Interactive Competence in English : English for academic purposes

lgerm2720  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Interactive Competence in English : English for academic purposes
5.00 crédits
15.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une maîtrise de l'anglais courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).
Thèmes abordés
1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à l'utilisation souple dans la vie professionnelle et académique.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexiques et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir-faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et de l'expression précise d'opinions et d'idées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Développer progressivement une compétence interactive dans les quatre aptitudes en anglais, de niveau "utilisateur expérimenté". Il correspond au niveau C1/C2 du Cadre européen commun de référence (CECR). On explorera les registres académiques de l'anglais écrit et parlé.
Au terme de ce cours l'étudiant pourra :
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements académiques.
- Participer à des communications interactives de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle et académique.
- S'exprimer à l'écrit et à l'oral sur des sujets académiques complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours.
- Comprendre sans trop d'effort des présentations complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées.
 
Contenu
L'anglais académique est un genre spécifique avec ses propres caractéristiques méthodologiques, stylistiques et linguistiques. Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser les fonctions rhétoriques propres à l'anglais académique. Nous examinerons également les différentes étapes du processus de recherche scientifique, de l'analyse et de la sélection des sources au développement d'arguments (que ce soit à l'oral ou à l'écrit).
Méthodes d'enseignement
Le volume 1 du cours (15 h) couvrira les aspects théoriques inhérents à l'argumentation orale et écrite d'un travail scientifique. Veuillez noter qu'une partie de ces heures peut être réalisée sous forme de classes inversées.
Le volume 2 du cours (22h30) se concentrera sur les applications pratiques des éléments couverts dans le volume 1.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit (30%) - veuillez vous référer aux directives affichées sur la plateforme de cours
Exercices (20 %) - veuillez vous référer aux directives publiées sur la plate-forme de cours.
Examen oral (50%) - veuillez vous référer aux directives affichées sur la plateforme de cours.
La note finale du cours est la moyenne pondérée des 3 parties, quelle que soit la session.
Ressources
en ligne
Les documents et ressources seront mis à disposition sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
  • Booth, C. et al. (2024). The Craft of Research. Fifth Edition. Chicago Guides to Writing, Editing, and Publishing.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale