Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une maîtrise de l'anglais courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).
Thèmes abordés
1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à l'utilisation souple dans la vie professionnelle et académique.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexiques et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir-faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et de l'expression précise d'opinions et d'idées.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexiques et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir-faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et de l'expression précise d'opinions et d'idées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Développer progressivement une compétence interactive dans les quatre aptitudes en anglais, de niveau "utilisateur expérimenté". Il correspond au niveau C1/C2 du Cadre européen commun de référence (CECR). On explorera les registres académiques de l'anglais écrit et parlé. Au terme de ce cours l'étudiant pourra : - Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements académiques. - Participer à des communications interactives de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle et académique. - S'exprimer à l'écrit et à l'oral sur des sujets académiques complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours. - Comprendre sans trop d'effort des présentations complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées. |
Contenu
L'anglais académique est un genre spécifique avec ses propres caractéristiques méthodologiques, stylistiques et linguistiques. Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser les fonctions rhétoriques propres à l'anglais académique. Nous examinerons également les différentes étapes du processus de recherche scientifique, de l'analyse et de la sélection des sources au développement d'arguments (que ce soit à l'oral ou à l'écrit).
Méthodes d'enseignement
Le volume 1 du cours (15 h) couvrira les aspects théoriques inhérents à l'argumentation orale et écrite d'un travail scientifique. Veuillez noter qu'une partie de ces heures peut être réalisée sous forme de classes inversées.
Le volume 2 du cours (22h30) se concentrera sur les applications pratiques des éléments couverts dans le volume 1.
Le volume 2 du cours (22h30) se concentrera sur les applications pratiques des éléments couverts dans le volume 1.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit (30%) - veuillez vous référer aux directives affichées sur la plateforme de cours
Exercices (20 %) - veuillez vous référer aux directives publiées sur la plate-forme de cours.
Examen oral (50%) - veuillez vous référer aux directives affichées sur la plateforme de cours.
La note finale du cours est la moyenne pondérée des 3 parties, quelle que soit la session.
Exercices (20 %) - veuillez vous référer aux directives publiées sur la plate-forme de cours.
Examen oral (50%) - veuillez vous référer aux directives affichées sur la plateforme de cours.
La note finale du cours est la moyenne pondérée des 3 parties, quelle que soit la session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents et ressources seront mis à disposition sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
- Booth, C. et al. (2024). The Craft of Research. Fifth Edition. Chicago Guides to Writing, Editing, and Publishing.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale