Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance approfondie du latin et du grec.
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes dans l'école secondaire d'aujourd'hui :
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir, organiser et évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du secondaire. Il sera à même de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons pratiques. L'étudiant saura également percevoir le statut, les composantes et les enjeux des programmes à l'occasion de leur lecture critique. Il saura construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales). Il aura aussi acquis une maîtrise suffisante des outils multimédias consacrés à l'enseignement des langues anciennes. Les étudiants CLAS suivent entièrement ce cours, ceux du programme LAFR n'en suivent que 37,5 heures (partie latine). |
Contenu
Le cours visera à donner à l'étudiant·e les principales clés nécessaires à la pratique future du métier d'enseignant·e en langues anciennes. Ainsi, les contenus suivants seront particulièrement développés :
- lecture critique et contextualisée des documents officiels qui fondent l'enseignement des langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles (référentiels et programmes).
- contextualisation des principaux courants didactiques (socio-constructivisme, enseignement explicite, ...) et présentation de certains fondements théoriques (taxonomie de Bloom, ...), avec leurs applications concrètes au cas de l'enseignement du latin et du grec.
- analyse des méthodes pédagogiques mobilisables en vue d'assurer une diversité des pratiques dans l'enseignement des langues anciennes.
- description et analyse des gestes professionnels de l'enseignant·e (gestion de la classe, distribution de la parole, feed-back, etc.)
- analyse des enjeux et des outils mobilisables lors de l'évaluation des compétences à atteindre dans le cours de langues anciennes
- présentation et analyse critique de quelques manuels fréquemment utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
- identification d'enjeux cognitifs appliqués à l'apprentissage des langues anciennes : motivation, mémoire, fonctions exécutives, rôle des émotions, rythme de l'apprentissage, profils spécifiques et troubles de l'apprentissage, etc.
D'autres thèmes pourront encore être abordés en fonction des enjeux actuels propres à l'enseignement des langues anciennes.
En complément, des exercices entraîneront les pratiques de l'oralité : la lecture à voix haute, les techniques du " contage " et les techniques de l'exposé. Les divers exercices proposés font appel à l'autoscopie (recours à la vidéo); ils visent à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permettra de progresser.
- lecture critique et contextualisée des documents officiels qui fondent l'enseignement des langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles (référentiels et programmes).
- contextualisation des principaux courants didactiques (socio-constructivisme, enseignement explicite, ...) et présentation de certains fondements théoriques (taxonomie de Bloom, ...), avec leurs applications concrètes au cas de l'enseignement du latin et du grec.
- analyse des méthodes pédagogiques mobilisables en vue d'assurer une diversité des pratiques dans l'enseignement des langues anciennes.
- description et analyse des gestes professionnels de l'enseignant·e (gestion de la classe, distribution de la parole, feed-back, etc.)
- analyse des enjeux et des outils mobilisables lors de l'évaluation des compétences à atteindre dans le cours de langues anciennes
- présentation et analyse critique de quelques manuels fréquemment utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
- identification d'enjeux cognitifs appliqués à l'apprentissage des langues anciennes : motivation, mémoire, fonctions exécutives, rôle des émotions, rythme de l'apprentissage, profils spécifiques et troubles de l'apprentissage, etc.
D'autres thèmes pourront encore être abordés en fonction des enjeux actuels propres à l'enseignement des langues anciennes.
En complément, des exercices entraîneront les pratiques de l'oralité : la lecture à voix haute, les techniques du " contage " et les techniques de l'exposé. Les divers exercices proposés font appel à l'autoscopie (recours à la vidéo); ils visent à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permettra de progresser.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des exposés magistraux avec des leçons encourageant fortement la participation active et les échanges avec les étudiant·e·s. Ainsi, en complément d'explications théoriques, de nombreuses mises en situation seront travaillées (micro-enseignement). Des séances de travaux pratiques entraîneront la prise de parole dans le contexte de la classe et la création de séquences didactiques originales et adaptées aux programmes officiels. Par ailleurs, la participation à des événements et des projets orientés vers la communication didactique et la rencontre du monde scolaire pourra être ponctuellement envisagée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux pratiques (oralité) : 20% de la note finale.
Dossier écrit avec examen oral sur base de ce dossier écrit (80% de la note finale). Celui-ci comportera :
Pour les étudiant.es CLAS et LAFR:
* l’élaboration d'un support didactique personnel et original, destiné à aborder un auteur latin ou un thème propre à la culture latine antique, dans une séquence équivalant à quatre heures de cours dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Premièrement, ce dossier intégrera une justification des choix pédagogiques reposant sur la lecture d'articles scientifiques et une réflexion pédagogique autour de l'un des enjeux actuels identifiés durant le cours. Deuxièmement, il s'agira de présenter une méthodologie adaptée pour aborder le texte latin et ses difficultés grammaticales, fondée sur l'analyse critique préalable de supports extérieurs (manuels, grammaires, séquences de cours, ...). Troisièmement, le dossier présentera la construction d'un commentaire textuel, fondé sur l'exploitation de ressources pertinentes et originales, issues de l'Antiquité (céramiques, mosaïques, sources archéologiques, comparaison avec d'autres extraits, ...) ou de périodes plus récentes (arts plastiques, interprétations musicales, littérature, publications récentes, bandes dessinées, mangas, films, jeux vidéos, etc.).
Pour les étudiant.es CLAS uniquement:
* l’élaboration d'un support didactique personnel et original, destiné à aborder un auteur grec ou un thème propre à la culture grecque antique, dans une séquence équivalant à quatre heures de cours dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Premièrement, ce dossier intégrera une justification des choix pédagogiques reposant sur la lecture d'articles scientifiques et une réflexion pédagogique autour de l'un des enjeux actuels identifiés durant le cours. Deuxièmement, il s'agira de présenter une méthodologie adaptée pour aborder le texte latin et ses difficultés grammaticales, fondée sur l'analyse critique préalable de supports extérieurs (manuels, grammaires, séquences de cours, ...). Troisièmement, le dossier présentera la construction d'un commentaire textuel, fondé sur l'exploitation de ressources pertinentes et originales, issues de l'Antiquité (céramiques, mosaïques, sources archéologiques, comparaison avec d'autres extraits, ...) ou de périodes plus récentes (arts plastiques, interprétations musicales, littérature, publications récentes, bandes dessinées, mangas, films, jeux vidéos, etc.).
Dans le travail écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
Dossier écrit avec examen oral sur base de ce dossier écrit (80% de la note finale). Celui-ci comportera :
Pour les étudiant.es CLAS et LAFR:
* l’élaboration d'un support didactique personnel et original, destiné à aborder un auteur latin ou un thème propre à la culture latine antique, dans une séquence équivalant à quatre heures de cours dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Premièrement, ce dossier intégrera une justification des choix pédagogiques reposant sur la lecture d'articles scientifiques et une réflexion pédagogique autour de l'un des enjeux actuels identifiés durant le cours. Deuxièmement, il s'agira de présenter une méthodologie adaptée pour aborder le texte latin et ses difficultés grammaticales, fondée sur l'analyse critique préalable de supports extérieurs (manuels, grammaires, séquences de cours, ...). Troisièmement, le dossier présentera la construction d'un commentaire textuel, fondé sur l'exploitation de ressources pertinentes et originales, issues de l'Antiquité (céramiques, mosaïques, sources archéologiques, comparaison avec d'autres extraits, ...) ou de périodes plus récentes (arts plastiques, interprétations musicales, littérature, publications récentes, bandes dessinées, mangas, films, jeux vidéos, etc.).
Pour les étudiant.es CLAS uniquement:
* l’élaboration d'un support didactique personnel et original, destiné à aborder un auteur grec ou un thème propre à la culture grecque antique, dans une séquence équivalant à quatre heures de cours dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Premièrement, ce dossier intégrera une justification des choix pédagogiques reposant sur la lecture d'articles scientifiques et une réflexion pédagogique autour de l'un des enjeux actuels identifiés durant le cours. Deuxièmement, il s'agira de présenter une méthodologie adaptée pour aborder le texte latin et ses difficultés grammaticales, fondée sur l'analyse critique préalable de supports extérieurs (manuels, grammaires, séquences de cours, ...). Troisièmement, le dossier présentera la construction d'un commentaire textuel, fondé sur l'exploitation de ressources pertinentes et originales, issues de l'Antiquité (céramiques, mosaïques, sources archéologiques, comparaison avec d'autres extraits, ...) ou de périodes plus récentes (arts plastiques, interprétations musicales, littérature, publications récentes, bandes dessinées, mangas, films, jeux vidéos, etc.).
Dans le travail écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
Autres infos
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Ressources
en ligne
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Page moodle du cours
Bibliographie
Bibliography will be given during the class.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)