Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
LGLOR1442 ou niveau jugé équivalent
Thèmes abordés
Étude approfondie d’un pan de la littérature grecque en fonction d’une thématique donnée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | identifier et replacer dans leur contexte les auteurs et les œuvres en lien avec la thématique étudiée; |
2 | rédiger une dissertation en lien avec la thématique de l’année, impliquant une sélection d’extraits pertinents des œuvres étudiées et incluant des considérations littéraires, historiques, stylistiques et culturelles; |
3 | mener une recherche personnelle dans le prolongement du cours. |
Contenu
Le séminaire envisagera la « création littéraire » (poiêsis) à l’époque archaïque sous son double aspect (composition et performance). Même si l’accent sera porté sur l’épopée et, plus particulièrement, sur l’Iliade homérique, les étudiants seront invités à développer une réflexion globale sur le « fait littéraire » à l’époque archaïque, en prenant en compte ses relations avec les structures sociales, politiques et culturelles. Il s’agira notamment de redéfinir les concepts d’auteur, œuvre, genre et public. Le séminaire analysera également les conditions de transmission de l’épopée, dans sa phase orale puis dans sa phase écrite. Il sera alors question des problèmes spécifiques de tradition manuscrite et d’ecdotique posés par l’épopée. Enfin, le séminaire s’attardera sur les valeurs et institutions du Haut Archaïsme véhiculées dans l’épopée, notamment celles qui sont relatives à la gloire (kleos aphthiton), à la peine (akhos, penthos, aethlos), à l’émulation (eris, agôn), ou à la justice (timê, themis, dikê, moira, kosmos).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose d’exposés magistraux complétés par des lectures personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale personnelle au cours de l'année (20%) et examen écrit en session consistant en une dissertation (50%) et un QCM (30%).
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus est disponible sur le serveur Moodle.
Bibliographie
- D. Bouvier, Le sceptre et la lyre. L’Iliade ou les héros de la mémoire, 2002.
- Ph. Brunet, Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, 1997.
- W. Burkert, The Orientalizing Revolution. Near Eastern Influence on Greek Culture in the Early Archaic Age, 1995².
- V. Du Sablon, Le système conceptuel de l’ordre du monde dans la pensée grecque à l’époque archaïque, 2014.
- J. M. Foley, A companion to ancient epic, 2005.
- Lord, The Singer of Tales, 1960.
- G. Nagy, Le Meilleur des Achéens. La fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, 1994 = The Best of the Achaeans. Concepts of the Hero in Archaic Greek Poetry, 19992.
- G. Nagy, La poésie en acte : Homère et autres chants, 2000 = Poetry as Performance, 1996.
- M. L. West, The Making of the Iliad. Disquisition and Analytical Commentary, 2011.
- M. L. West, The East Face of Helicon. West Asiatic Elements in Greek Poetry and Myth, 1999.
Support de cours
- Syllabus / Coursebook (disponible / available on Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques