Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Management Humain (LECGE1321, LINGE1224, MGEST1323 ou équivalent)
Thèmes abordés
Ce séminaire offre un aperçu de thématiques qui font l’actualité de la discipline, dans la pratique (tels que présentés par les professionnelles et professionnels de la GRH et dans les médias spécialisés). Les étudiants et étudiantes prennent ainsi connaissance de thèmes ou d’enjeux émergents qu’ils analysent ensuite au regard de leur bagage universitaire, dans un exercice de réflexivité. Ce séminaire vise à :
(a) informer les étudiantes et étudiants de l’actualité de la GRH, en veillant à sa dimension pluridisciplinaire (droit, médecine, psychologie…) ;
(b) mettre les étudiants et étudiantes en proximité de la pratique, au travers d’échanges et de rencontres organisés avec des professionnelles et professionnels de la GRH ;
(c) susciter une réflexion critique et pragmatique.
(a) informer les étudiantes et étudiants de l’actualité de la GRH, en veillant à sa dimension pluridisciplinaire (droit, médecine, psychologie…) ;
(b) mettre les étudiants et étudiantes en proximité de la pratique, au travers d’échanges et de rencontres organisés avec des professionnelles et professionnels de la GRH ;
(c) susciter une réflexion critique et pragmatique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer des problématiques émergentes dans la pratique de la GRH ; |
2 | Analyser ces enjeux pluridisciplinaires du point de vue de la GRH ; |
3 | Développer des connaissances et des aptitudes relationnelles propices à son insertion professionnelle. |
Contenu
Objectifs
La promesse et l’intention de ce séminaire est de faire prendre conscience par la pratique de l’importance de maîtriser autant que faire se peut l’actualité de la matière GRH (explicite ou implicite) et de rendre les participants capables de situer (au sein de catégories de services RH) les problématiques GRH identifiées ainsi que d’en évaluer la criticité (en termes de maturité/cycle de vie – émergentes ou en cours) et les interactions.
Le ‘présupposé’ du séminaire est qu’il s’adresse à de futurs gestionnaires/leaders RH ou non, en prise avec des problématiques GHR (présentes ou à venir), dont le niveau d’appétence pour l’actualité ‘business/GRH’ est faible.
Le livrable final de ce séminaire est la production d’une « gazette RH » qui compilera l’ensemble des travaux réalisés au cours du séminaire, incl. les travaux
Le dernier objectif, inhérent au format du cours, est l’approfondissement de capacité de travailler en groupe, de prendre la parole en public et de délivrer une analyse critique, actionnable, claire et non-biaisée.
Structure du séminaire
Après une séance de démarrage, le séminaire s’articule autour de 5 moments, chacun dédié à un thème d’actualité.Le détail de chaque séance est détaillé dans le document « note pédagogique » qui sera examinée lors de cette séance initiale.
La séance de démarrage couvrira l’enjeu, les outils et les modalité du séminaire (ainsi que l’évaluation); elle reprendra aussi les éléments conceptuels-clés : les fonctions et modèles RH, les services RH et les thèmes RH abordés et leurs caractères multidisciplinaires.
Les thèmes des séances abordés sont :
Les 5 séances suivent la même logique :
La promesse et l’intention de ce séminaire est de faire prendre conscience par la pratique de l’importance de maîtriser autant que faire se peut l’actualité de la matière GRH (explicite ou implicite) et de rendre les participants capables de situer (au sein de catégories de services RH) les problématiques GRH identifiées ainsi que d’en évaluer la criticité (en termes de maturité/cycle de vie – émergentes ou en cours) et les interactions.
Le ‘présupposé’ du séminaire est qu’il s’adresse à de futurs gestionnaires/leaders RH ou non, en prise avec des problématiques GHR (présentes ou à venir), dont le niveau d’appétence pour l’actualité ‘business/GRH’ est faible.
Le livrable final de ce séminaire est la production d’une « gazette RH » qui compilera l’ensemble des travaux réalisés au cours du séminaire, incl. les travaux
Le dernier objectif, inhérent au format du cours, est l’approfondissement de capacité de travailler en groupe, de prendre la parole en public et de délivrer une analyse critique, actionnable, claire et non-biaisée.
Structure du séminaire
Après une séance de démarrage, le séminaire s’articule autour de 5 moments, chacun dédié à un thème d’actualité.Le détail de chaque séance est détaillé dans le document « note pédagogique » qui sera examinée lors de cette séance initiale.
La séance de démarrage couvrira l’enjeu, les outils et les modalité du séminaire (ainsi que l’évaluation); elle reprendra aussi les éléments conceptuels-clés : les fonctions et modèles RH, les services RH et les thèmes RH abordés et leurs caractères multidisciplinaires.
Les thèmes des séances abordés sont :
- La guerre des talents et les métiers en pénuries
- La culture et les changements organisationnels
- L’intelligence artificielle et la GRH
- Le bien-être au travail
- La restructuration et clôture d’entreprise.
Les 5 séances suivent la même logique :
- Revue de l’actualité des semaines passées, préparée par les participants (individuellement) et débattus en groupe ;
- Revue des points d’actualité du thème spécifiques ; préparée par les participants (en duo/trios selon le volume de participants) et débattus en groupe puis discutés avec le(s) expert/e(s)
- Présentation de cas par intervenants extérieurs ; discussions sous forme de Q&A
- Conclusion et synthèse pour édition dans la Gazette (nom et format à définir en classe) du séminaire.
Méthodes d'enseignement
Comme l’indique l’intitulé de cours c’est un séminaire ; c’est-à-dire une stratégie pédagogique qui combine la discussion en groupe, le travail individuel ou d’équipe et des présentations tant d’étudiants/tes que d’intervenants externes.
- L’apprentissage est donc autant collectif qu’individuel. Il s’agit de participer activement aux séances et donc d’être préparés à chacune d’elle.
- Chacune des 5 étapes du séminaire nécessite une préparation individuelle sur l’actualité en générale, la production d’un document de synthèse.
- Chacune des 5 étapes du séminaire nécessite une préparation en duos sur le thème du jour, la production d’un document de travail qui sera affiné après l’intervention d’un témoin externe.
- Le séminaire est animé et facilité par le professeur et des externes, les participants jouent un rôle clé dans l’apport d’information et de points de vue critiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est double :
Continue : il s’agit de la préparation, la participation active à chaque session ; ainsi que la production de documents orignaux (revue générale d’actualité et préparation du thème de la séance) qui sont évalués ;
Spécifique : il s’agit de la production individuelle d’un article approfondissant une actualité d’un des thèmes abordés lors du séminaire (ou actualité émergente) selon un format défini. Pour ce faire les participants pourront utiliser des ressources externes (partie prenante d’une organisation) et des ressources vérifiées (presse, articles scientifiques).
Les détails de l’évaluation se trouvent dans le document « note pédagogique » ainsi que les spécificités en cas d’échec.
Important : utilisation d’intelligence artificielle (IA).
Dans le cadre de l'évaluation continue de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et surtout d'idéation ou comme outil de rédaction.
L’usage de l’IA est possible pour la préparation des séances, mais ne peut se substituer à la collecte d’éléments d’actualité fraîche en utilisant les ressources telles que journaux, magazines spécialisés, …
En cas de doute, les participant(e)s consulteront au préalable le professeur ou l’équipe pédagogique.
Continue : il s’agit de la préparation, la participation active à chaque session ; ainsi que la production de documents orignaux (revue générale d’actualité et préparation du thème de la séance) qui sont évalués ;
Spécifique : il s’agit de la production individuelle d’un article approfondissant une actualité d’un des thèmes abordés lors du séminaire (ou actualité émergente) selon un format défini. Pour ce faire les participants pourront utiliser des ressources externes (partie prenante d’une organisation) et des ressources vérifiées (presse, articles scientifiques).
Les détails de l’évaluation se trouvent dans le document « note pédagogique » ainsi que les spécificités en cas d’échec.
Important : utilisation d’intelligence artificielle (IA).
Dans le cadre de l'évaluation continue de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et surtout d'idéation ou comme outil de rédaction.
L’usage de l’IA est possible pour la préparation des séances, mais ne peut se substituer à la collecte d’éléments d’actualité fraîche en utilisant les ressources telles que journaux, magazines spécialisés, …
En cas de doute, les participant(e)s consulteront au préalable le professeur ou l’équipe pédagogique.
Autres infos
Éthique professionnelle, confidentialité et conflits d’intérêts
Le séminaire est ouvert et interactif, il sera une combinaison d’apports tant des participants (étudiants/tes) que d’intervenants extérieurs possédants une expertise et une expérience en prise avec les thèmes abordés. Il est donc impératif que le séminaire soit un ‘safe space’ au sein duquel tout participant interne ou externe est à l’aise avec l’information qu’il ou elle apporte, avec le point de vue qu’il/elle aborde et défend de manière bienveillante et constructive.
Un point important concerne la confidentialité des cas présentés par le professeur ou les intervenants externes et discutés au cours du séminaire : il faut considérer comme allant de soi sauf remarque contraire. C’est essentiel de garantir cet aspect à la fois pour des raisons pédagogiques que pour la réputation de nos institutions et du master qui font appel à des externes dans un contexte spécifique. Par ailleurs, la confidentialité est une compétence clé de tout praticien RH – on ne la pratique jamais assez tôt.
Enfin, en ce qui concerne les conflits d’intérêts possibles, ils seront exposés d’entrée de jeu et il est demandé à chaque participant/e de se signaler en cas de conflit avéré ou supposé.
Le séminaire est ouvert et interactif, il sera une combinaison d’apports tant des participants (étudiants/tes) que d’intervenants extérieurs possédants une expertise et une expérience en prise avec les thèmes abordés. Il est donc impératif que le séminaire soit un ‘safe space’ au sein duquel tout participant interne ou externe est à l’aise avec l’information qu’il ou elle apporte, avec le point de vue qu’il/elle aborde et défend de manière bienveillante et constructive.
Un point important concerne la confidentialité des cas présentés par le professeur ou les intervenants externes et discutés au cours du séminaire : il faut considérer comme allant de soi sauf remarque contraire. C’est essentiel de garantir cet aspect à la fois pour des raisons pédagogiques que pour la réputation de nos institutions et du master qui font appel à des externes dans un contexte spécifique. Par ailleurs, la confidentialité est une compétence clé de tout praticien RH – on ne la pratique jamais assez tôt.
Enfin, en ce qui concerne les conflits d’intérêts possibles, ils seront exposés d’entrée de jeu et il est demandé à chaque participant/e de se signaler en cas de conflit avéré ou supposé.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du séminaire est le ‘one stop shop’ pour toutes les informations et ressources utiles au séminaire. Il faut toutefois participer activement aux séances et au suivi des préparations/groupes pour atteindre les objectifs du cours.
Tous les travaux sont à déposer sur Moodle selon les modalités et timings imposés par le cours (cf. « note pédagogique »).
Tous les travaux sont à déposer sur Moodle selon les modalités et timings imposés par le cours (cf. « note pédagogique »).
Bibliographie
Un data pack avec des références sur les thèmes est déposé sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines