Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur l'utilisation critique des différentes sources aux fins, notamment, de reconstituer les paysages anciens. Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'un logiciel de cartographie et devront procéder en bibliothèques et dans des dépôts d'archives au repérage de documents cartographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Sensibilisation aux diverses sources et méthodes de la géographie historique : sources écrites et toponymie, sciences de la terre, archéologie, photographie aérienne, sources iconographiques et documents cartographiques anciens. |
|
Contenu
L’objectif essentiel de ce cours est avant tout de sensibiliser à la géographie historique (dans son acception la plus large), et ce de différentes manières :
- En montrant les dynamiques qui ont amené histoire et géographie à entrer en dialogue, et les différentes conceptions qui ont émergé de ce dialogue.
- En confrontant à des sources, des méthodes et des outils particulièrement précieux pour la géographie historique.
- En amenant à développer une réflexion personnelle sur ce que la géographie historique peut apporter au travail d’historien, et à une mise en pratique de ces réflexions.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera exposés magistraux et confrontations à diverses sources et travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiants sera effectuée sur base d'un travail écrit (18/20), ainsi que sur la présence et la participation au cours (2/20).
En cas d'échec en juin, les étudiants seront tenus de réaliser un nouveau travail pour la session de septembre.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction du travail.
En cas d'échec en juin, les étudiants seront tenus de réaliser un nouveau travail pour la session de septembre.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction du travail.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que différents documents seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Une bibliographie est forunie aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge