Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La formation théorique vise à développer une compétence scientifique et méthodologique en médiation culturelle des savoirs en histoire. Elle aborde, en particulier, l’histoire publique, nouveau domaine à côté de l’histoire scientifique (universitaire) ou scolaire : ses champs, ses modes et lieux d’expression, ses fonctions.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en « écriture médiatique » par des exercices portant sur divers modes et formes de communication de l’histoire. Parmi ces derniers se trouve un atelier d’histoire publique sur une thématique spécifique.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en « écriture médiatique » par des exercices portant sur divers modes et formes de communication de l’histoire. Parmi ces derniers se trouve un atelier d’histoire publique sur une thématique spécifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Introduire les étudiants à différentes formes de communication culturelle des savoirs en histoire en proposant un aperçu et une analyse des modes d'intervention des historiens dans l'espace public (politiques et pratiques culturelles, médias, secteur socio-éducatif, commémorations, usages politiques et judiciaires, etc.) et en les amenant à réaliser des exercices et une production concrète. Un accent particulier est placé sur l’usage des technologies numériques pour valoriser les connaissances et les patrimoines historiques. |
|
Contenu
Ce cours introduit à la démarche intellectuelle de synthèse propre à la médiation culturelle en histoire, à ses exigences techniques et aux méthodes de communication écrite, orale, audio-visuelle et numérique de savoirs historiques scientifiques.
Contenu : Initiation à l'écriture communicationnelle, à l'écriture audiovisuelle, à la présentation orale d'objets muséaux, à la création de sites web, à la réalisation de vidéos, à la valorisation de sites patrimoniaux et à la réalisation de visites guidées.
Contenu : Initiation à l'écriture communicationnelle, à l'écriture audiovisuelle, à la présentation orale d'objets muséaux, à la création de sites web, à la réalisation de vidéos, à la valorisation de sites patrimoniaux et à la réalisation de visites guidées.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne repères théoriques et exercices pratiques sur des questions d'histoire publique et de communication de l'histoire. Sont ainsi proposés des exercices portant sur la rédaction et la mise en page d'articles communicationnels, la conception et la mise en œuvre de sites web, la conception et la réalisation de modules d'exposition, la conception et la réalisation de vidéos, la conception et la réalisation de visites guidées d'un site patrimonial, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue sur base de travaux réalisés individuellement ou en groupe.
La participation au cours et la réalisation de tous les travaux sont obligatoires pour l'obtention des 10 ECTS du cours.
En cas d'échec, l'étudiant(e) reprendra le(s) travaux déficient(s) afin de l'/les améliorer.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.En l'occurence, elles sont interdites pour la rédaction de l'article communicationnel (qui fait appel à votre créativité personnelle) de même que pour le script de la vidéo (lequel recourt à l'intelligence collective étant un travail de groupe). Elles ne sont pas non plus recommandées pour les exercices de présentation orale.
La participation au cours et la réalisation de tous les travaux sont obligatoires pour l'obtention des 10 ECTS du cours.
En cas d'échec, l'étudiant(e) reprendra le(s) travaux déficient(s) afin de l'/les améliorer.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.En l'occurence, elles sont interdites pour la rédaction de l'article communicationnel (qui fait appel à votre créativité personnelle) de même que pour le script de la vidéo (lequel recourt à l'intelligence collective étant un travail de groupe). Elles ne sont pas non plus recommandées pour les exercices de présentation orale.
Autres infos
Le titulaire fait appel à des historiens praticiens de la communication des savoirs en histoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site Moodle du cours intitulé Médiation culturelle des savoirs en histoire: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8042
Bibliographie
La bibliographie se trouve sur le site Moodle du cours et est actualisée annuellement.
Support de cours
- syllabus, power point, documents variés: textes théoriques, exemples de travaux réalisés par les étudiants antérieurement, liens vers des sites Web à titre d'exemples.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire