Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evolution de l'action humanitaire en fonction de l'évolution des conflits.
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en 'uvre àl'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale du CICR).
- Sens et complexités du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Distinction action humanitaire et humanitarisme.
- Etudes de cas en fonction de l'actualité des actions humanitaires en cours
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en 'uvre àl'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale du CICR).
- Sens et complexités du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Distinction action humanitaire et humanitarisme.
- Etudes de cas en fonction de l'actualité des actions humanitaires en cours
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la perception de l'action humanitaire. L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'action humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en 'uvre au niveau international et déceler les complexités et ambiguïtés de l'action humanitaire dans ce contexte. |
Contenu
Evolution de l'action humanitaire en fonction de l'évolution des conflits.
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en oeuvre à l'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix, de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus, ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence.
- Analyse du lien entre conflits armés et dynamiques humanitaires, incluant les effets parfois discutables de l'action humanitaire, ainsi que le rôle de la violence et de l'usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement reposera sur un mélange d’exposés de l’enseignant.e, d’échanges sur base de lectures et de films visionnés au préalable, ainsi que sur les présentatations d’études de cas préparés par les étudiant.e.s mêmes. L’idée est de permettre aux étudiant.e.s de mettre également en pratique les acquis acquis au cours du premier quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation active aux cours
- Remise d’un texte scientifique (5 à 10 pages) par groupe de 2 à 3 étudiant.e.s d’une étude de cas spécifique choisie par le groupe, suivi par une
- Présentation de l’étude de cas lors d’un cours, promouvant une discussion avec tous les étudiant.e.s
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de:
- Identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains
- Analyser les différents types de déploiement d’actions humanitaires sur des contextes donnés, les complexités de mise en œuvre de ces actions, les interactions entre ces différents types d’action sur le terrain , leurs impacts potentiels et les enjeux y liés
- Percevoir l’évolution et la multiplicité de l’action humanitaire dans le temps, et les défis actuels auxquels elle fait face
Autres infos
La participation à toutes les séances est indispensable afin de pouvoir progresser de manière cohérente, pertinente et structurée dans la démarche scientifique et pédagogique.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
- Evolution de l’action humanitaire en fonction de l’évolution des conflits
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire.
- Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en œuvre à l'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale du CICR).
- - Sens et complexités du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- - Distinction entre action humanitaire et humanitarisme.
- - Etudes de cas en fonction de l'actualité des actions humanitaires en cours
Ressources
en ligne
en ligne
Mise à disposition de lectures et de liens vidéo en en préparation aux discussions et débats sur des cas et thématiques spécifiques. Mise à disposition des référence, présentations et autre documens du cours sur Moodle.
L'enseignant.e répond aux questions issues des lectures et s'assure de la bonne compréhension des problématiques traitées.
L'enseignant.e répond aux questions issues des lectures et s'assure de la bonne compréhension des problématiques traitées.
Bibliographie
- Dossier de lectures
Support de cours
- Dossier de lectures sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale