Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Prendre conscience de la place de cette activité dans l'ensemble du programme bachelier ingénieur civil architecte.
Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement :
Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement :
- Introduction par le dessin aux structures du territoire, naturelles et façonnées par l'homme
- Compréhension des logiques d'implantation des établissements humains
- Compréhension des matières urbaines, péri-urbaines ou rurales (pleins, vides, densité, parcellaire, minéral, végétal)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
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Contenu
L’atelier de « Dessin 1 – Ville et Territoire » propose une exploration graphique d’un territoire situé. Le dessin est ici le lieu de la recherche, de la fabrication d’une problématique, d’une pensée, un dispositif producteur d’hypothèse, ouvert au doute et à des modes de recherche, en ce qu’il permet de manipuler, tester, proposer des lectures (et des écritures) des espaces, des villes et des territoires.
Il s’agit d’une unité d’enseignement qui, au travers du dessin de territoire engage les étudiant·es dans la lecture, la compréhension du territoire et de la ville et dans la proposition de leur modification. Concrètement, les étudiants sont amenés à dessiner un territoire donné et à y implanter un projet donné.
Il s’agit d’une unité d’enseignement qui, au travers du dessin de territoire engage les étudiant·es dans la lecture, la compréhension du territoire et de la ville et dans la proposition de leur modification. Concrètement, les étudiants sont amenés à dessiner un territoire donné et à y implanter un projet donné.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement « Dessin 1 » est donnée sous le format d’atelier qui, au travers du dessin de la ville et du territoire, engage les étudiant·es dans la lecture, la compréhension, l’écriture, la transformations des formes et rationnalité de notre environnement.
L’analyse et le dessin se confondent en une même opération de description qui, bien qu’elle soit sans fin, construit des hypothèses d’investigation et des pistes de conception. Il amorce les dispositifs utiles au projet d’architecture sans en endosser la complexité. Tout au long du processus, les questions de représentation sont abordées à plusieurs échelles.
L’analyse et le dessin se confondent en une même opération de description qui, bien qu’elle soit sans fin, construit des hypothèses d’investigation et des pistes de conception. Il amorce les dispositifs utiles au projet d’architecture sans en endosser la complexité. Tout au long du processus, les questions de représentation sont abordées à plusieurs échelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. Conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de juin et lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Le mode d’évaluation des acquis est réalisé de deux manières. D’une part, une évaluation continue est réalisée par l’équipe enseignante, qui considère le travail continu et itératif de l’étudiant·e de séance en séance. D’autre part, une évaluation finale qui prend la forme d’un jury, évalue la conclusion et restitution par l’étudiant·e de son travail. Le jury est une présentation orale et graphique du travail de dessin par l’étudiant·e suivi d’un échange ouvert sur la pertinence des dessins avec l’équipe enseignante et éventuellement des experts invités. Il a lieu lors de la dernière séance d’atelier.
Ces deux parties, évaluation continue et présentation synthétique, valent respectivement pour 60 et 40% des crédits du cours.
L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant·e(s) à rencontrer les acquis d’apprentissage du cours, à savoir :
- Dessiner le territoire
- Implanter un petit édifice / programme
- Raisonner sur l’articulation de ces deux opérations et restituer ce raisonnement
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Le mode d’évaluation des acquis est réalisé de deux manières. D’une part, une évaluation continue est réalisée par l’équipe enseignante, qui considère le travail continu et itératif de l’étudiant·e de séance en séance. D’autre part, une évaluation finale qui prend la forme d’un jury, évalue la conclusion et restitution par l’étudiant·e de son travail. Le jury est une présentation orale et graphique du travail de dessin par l’étudiant·e suivi d’un échange ouvert sur la pertinence des dessins avec l’équipe enseignante et éventuellement des experts invités. Il a lieu lors de la dernière séance d’atelier.
Ces deux parties, évaluation continue et présentation synthétique, valent respectivement pour 60 et 40% des crédits du cours.
L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant·e(s) à rencontrer les acquis d’apprentissage du cours, à savoir :
- Dessiner le territoire
- Implanter un petit édifice / programme
- Raisonner sur l’articulation de ces deux opérations et restituer ce raisonnement
Autres infos
L'évaluation finale du travail est assurée par un jury constitué des enseignants et d'invités extérieurs. Une évaluation intermédiaire est organisée lors d'un pré-jury. Le cours est dispensé en français.
Bibliographie
Aubert, J. (1996) descriptive Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive : à l'usage des élèves de première année des écoles d'architecture, Ed. de la Vilette
Baines, B. (2014) Introduction au dessin d’architecture aux instruments - syllabus ULB Faculté d’architecture la Cambre Horta
Ching, F.D.K (2012) Dessin de design architectural, Editions Modulo
Ching, F.D.K (2012) Dessin de design architectural, Editions Modulo
Corboz, A. 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles., Chêne-Bourg, Genève, Georg
Corboz, A. 2001, parution originale 1983. Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur
Croegaert, A (2005) La représentation architecturales - syllabus ISA St Luc Tournai
Monge, J. (1955) Éléments de dessin d'architecture et de construction architecturale, Eyrolles
Corboz, A. 2001, parution originale 1983. Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur
Croegaert, A (2005) La représentation architecturales - syllabus ISA St Luc Tournai
Monge, J. (1955) Éléments de dessin d'architecture et de construction architecturale, Eyrolles
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte