Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’activité prépare l’étudiant.e à son entrée dans la pratique professionnelle, à travers deux versants :
Sont décrites :
Sont décrites :
- d’une part les missions et les responsabilités propres aux bureaux d’architecture et aux bureaux d’études. Pour les architectes, elles débordent des questions formelles. L’architecte se voit de plus en plus régulièrement confier des missions complètes d’auteur de projet en équipe pluridisciplinaire (urbanisme, architecture, paysage, stabilité, techniques spéciales, performance énergétique du bâtiment, acoustique, expertises environnementales, coordination sécurité et santé, BIM) et doit assumer un rôle de pilote de l’ensemble
- d’autre part, une compréhension des finalités et des mécanismes qui gouvernent les autres acteurs et instances du monde de l’édification est développée qui déploie la diversité croissante des métiers et la complexité accrue de l’ensemble du monde de l’édification
- Une représentation générale du monde de l’édification qui en situe les différents acteurs et instances
- La constitution légale des bureaux, le statut des architectes, les missions et responsabilités légales des architectes, la taille des bureaux, l'organisation interne des bureaux, l’inertie et les innovations dans les bureaux
- Une approche des méthodes de gestion de bureaux d'études
- La notion de qualité au sens du service rendu par le maître d'œuvre
- Les étapes de la conception et de la réalisation : analyse de la faisabilité de la demande, contrat, études préalables, esquisses (avant-projet simplifié), avant-projet détaillé, permis, dossier d’exécution (détails d’exécution, cahiers des charges, métrés estimatifs), mise en adjudication et analyse des offres, chantier, réception des travaux
- La localisation des coûts et l’arbitrage des valeurs dans l’art de bâtir
- L’actualité du métier (à travers la définition des missions complètes, la gestion nécessaire d’équipes interdisciplinaires, l’émergence et la critique de nouveaux outils comme le BIM)
- Les marchés de l'édification : législations, marchés publics, marchés privés, marchés d'étude, marchés de construction, concurrence…
- La politique des pouvoirs publics : territoire, urbanisme, infrastructures, réglementations, arbitrages, édification publique et domestique, régulation de l'initiative privée
- L'action des opérateurs privés de l'édification : le foncier, l'immobilier, le rendement financier, les convergences et les divergences d'intérêts entre l'initiative privée et le " bien public "
- L'action de l'industrie des produits de l'édification : développement des filières de production, investissements et opportunités économiques, effets sur les pratiques des entreprises de construction, effets sur les initiatives d'édification publiques et privées, effets de l'image des produits sur les architectes et les " consommateurs "
- L'action des entreprises de construction : constitution légale, la taille des entreprises, l'organisation interne des entreprises, l'organisation des chantiers, inerties et innovations des entreprises
- Les banques et les organismes financiers
- Le point de vue des usagers (recours contre projets, modes associatifs, accès au logement…)
- Les métiers émergents autour de l’acte de bâtir (coordinateur, gestionnaire de projet, assistant à la maîtrise d’ouvrage…)
- Des expériences de bureaux d’architecture dans les relations avec les clients, les administrations…
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette activité permet à l'étudiant de se forger une opinion personnelle sur les enjeux de sa future profession.
Il lui est demandé, en travail de groupe, de faire une "enquête" sur un chantier de construction en relevant les points essentiels de l'acte de bâtir Permettant d’illustrer et de comprendre les exposés théoriques :
Il lui est demandé, en travail de groupe, de faire une "enquête" sur un chantier de construction en relevant les points essentiels de l'acte de bâtir Permettant d’illustrer et de comprendre les exposés théoriques :
- Analyse des relations entre le maître de l’ouvrage, les bureaux d’études et les entreprises de construction.
- Approche de la programmation générale d’une famille de projet et la programmation particulière du projet.
- Analyse de l’organisation du chantier.
- Approche du cahier des charges, clauses administratives et focus sur un chapitre de clauses techniques.
Faculté ou entité
en charge
en charge