Enseignants
Duque Julie (coordinateur(trice)); Missal Marcus;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel.
- Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main.
- Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage.
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences. |
Contenu
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience : enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle.
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles : somesthésie, proprioception, douleur, vision, équilibre.
- Contrôle moteur : unités motrices, réflexes spinaux, tonus postural, locomotion, mouvements volontaires, cortex moteur, système pyramidal, noyaux gris centraux, cervelet.
- Intégration sensori-motrice : fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles : somesthésie, proprioception, douleur, vision, équilibre.
- Contrôle moteur : unités motrices, réflexes spinaux, tonus postural, locomotion, mouvements volontaires, cortex moteur, système pyramidal, noyaux gris centraux, cervelet.
- Intégration sensori-motrice : fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire ou en distanciel, si les circonstances l'imposent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM (questions à choix multiples) contenant 30 questions avec 5 possibilités de réponse dont une seule est correcte.
Il faut réussir 15 questions pour obtenir 10/20.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions de cette année académique.
Il faut réussir 15 questions pour obtenir 10/20.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions de cette année académique.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours et livre de référence :
Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Léonard White. Traducteur : Jean-Marie Coquery, Nicolas Tajeddine, Philippe Gailly. Neurosciences. 6e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support : Dias du cours et livre de référence :
Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Léonard White. Traducteur : Jean-Marie Coquery, Nicolas Tajeddine, Philippe Gailly. Neurosciences. 6e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours entièrement disponible sur Moodle : LIEPR1024 - Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
Bibliographie
Purves, D., Augustine, G. J., Fitzpatrick, D., Hall, W. C., LaMantia, A.-S., Mooney, R. D., Platt, M. L., & White, L. E. (2019). Neurosciences (6ᵉ éd., trad. en français). De Boeck Supérieur.
Kandel, E. R., Schwartz, J. H., Jessell, T. M., Siegelbaum, S. A., & Hudspeth, A. J. (2013). Principles of Neural Science (5th ed.). McGraw-Hill Education.
Kandel, E. R., Schwartz, J. H., Jessell, T. M., Siegelbaum, S. A., & Hudspeth, A. J. (2013). Principles of Neural Science (5th ed.). McGraw-Hill Education.
Support de cours
- Toutes les diapositives du cours sont sur Moodle : LIEPR1024 - Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
- Livre de référence : Neurosciences, Purves et al. (voir bibliographie pour la référence complète)
Faculté ou entité
en charge
en charge