Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs

liepr1024  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
4.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Duque Julie (coordinateur(trice)); Missal Marcus;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction. 
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
- Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel.
- Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main.
- Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage. 
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences.
 
Contenu
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience : enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle.
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles : somesthésie, proprioception, douleur, vision, équilibre.
 - Contrôle moteur : unités motrices, réflexes spinaux, tonus postural, locomotion, mouvements volontaires, cortex moteur, système pyramidal, noyaux gris centraux, cervelet.
- Intégration sensori-motrice : fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire ou en distanciel, si les circonstances l'imposent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM (questions à choix multiples) contenant 30 questions avec 5 possibilités de réponse dont une seule est correcte.
Il faut réussir 15 questions pour obtenir 10/20.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions de cette année académique.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours et livre de référence :
Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Léonard White. Traducteur : Jean-Marie Coquery, Nicolas Tajeddine, Philippe Gailly. Neurosciences. 6e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Cours entièrement disponible sur Moodle : LIEPR1024 - Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
Bibliographie
Purves, D., Augustine, G. J., Fitzpatrick, D., Hall, W. C., LaMantia, A.-S., Mooney, R. D., Platt, M. L., & White, L. E. (2019). Neurosciences (6ᵉ éd., trad. en français). De Boeck Supérieur.
Kandel, E. R., Schwartz, J. H., Jessell, T. M., Siegelbaum, S. A., & Hudspeth, A. J. (2013). Principles of Neural Science (5th ed.). McGraw-Hill Education.
Support de cours
  • Toutes les diapositives du cours sont sur Moodle : LIEPR1024 - Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
  • Livre de référence : Neurosciences, Purves et al. (voir bibliographie pour la référence complète)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation