Enseignants
Andraud Martin (supplée Bonaventure Olivier); Bonaventure Olivier; Van den Schrieck Virginie (supplée Bonaventure Olivier);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquise la capacité de traiter des problèmes simples via des équations mathématiques. Cette démarche sera élargie ici a des problèmes liés à l'électricité et l'électronique. Des notions de bases en physique (telle que l'existence de forces, la notion d'énergie) sont également supposées connues telles qu'enseignées dans le secondaire.
Thèmes abordés
Le cours vise à présenter aux étudiants les principes de fonctionnement des ordinateurs pour leur permettre de comprendre comment leurs programmes sont exécutés sur un ordinateur simple.
- Représentation de l’information sous forme binaire (nombres entiers et réels, caractères, …)
- Logique combinatoire (portes logiques, construction de circuits simples)
- Gestion de la mémoire (RAM, ROM, …)
- Circuits digitaux synchrones et rôle de l'horloge
- Construction d’un microprocesseur simple
- Entrées-Sorties et dispositifs de stockage
- Langage d’assemblage
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours vise à présenter aux étudiants les principes de fonctionnement des ordinateurs pour leur permettre de comprendre comment leurs programmes sont exécutés sur un ordinateur simple.
- Représentation de l’information sous forme binaire (nombres entiers et réels, caractères, …)
- Logique combinatoire (portes logiques, construction de circuits simples)
- Gestion de la mémoire (RAM, ROM, …)
- Circuits digitaux synchrones et rôle de l'horloge
- Construction d’un microprocesseur simple
- Entrées-Sorties et dispositifs de stockage
- Langage d’assemblage
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Séances d'exercices en salle et sur inginious
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session
La note sera répartie entre les deux parties du cours : 50% pour la partie « assembleur » et 50% pour la partie électronique.
Pour la partie assembleur, la note sera calculée sur base :
- d’une interrogation dispensatoire à mi-semestre (40% de la note finale)
- de l'évaluation continue via des interrogations au cours magistral et la participation aux projets inginious (10% de la note finale)
- Les étudiants ayant obtenu une cote supérieure ou égale à 10/20 à l'interrogation de mi-semestre seront dispensés de cette partie à l’examen. Les autres étudiants pourront représenter cette partie de l'évaluation.
La partie « électronique » sera évaluée dans la deuxième partie uniquement via un examen final, et comptera pour 50% de la note totale.
Seconde session
- Examen écrit uniquement (l'évaluation continue ne compte plus en seconde session). La pondération sera de 50% pour chacune des deux parties du cours.
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir un ou des points de bonus.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT, GitHub copilot, ... est interdite pour l’assistance à la rédaction des rapports et du code source demandés dans le cadre de ce cours. Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT, GitHub copilot, ... est interdite pour l’assistance à la rédaction des rapports et du code source demandés dans le cadre de ce cours. Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Support de cours
- Principes de fonctionnement des ordinateurs (Notes du cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques