Enseignants
De Smet Anne; Frogneux Cécile (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente et explique les bonnes pratiques du métier, le jargon professionnel, les codes déontologiques de la profession, les normes professionnelles, les droits et les devoirs légaux, fiscaux et moraux de l'interprète, les organisations professionnelles. Il interroge la position de l'interprète sur le marché, présente les choix de carrière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel d'AA du Master en interprétation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 7.1, 7.3, 8.1, 8.2, 8.3, 8.4, 8.5 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
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Contenu
Le cours présente et explique l’origine des métiers de l’interprétation sous l’angle spécifique de l’éthique et des positionnements professionnels face à des publics divers. Les différents modèles déontologiques et téléologiques de l’interprète seront étudiés et analysés. Lors du cours, de manière transversale, seront abordés : les normes professionnelles, les droits et devoirs des interprètes, le processus et la fiscalité spécifiques qui permettent de devenir un.e interprète sous statut indépendant (et complémentaire), et les diverses organisations représentantes des professions d’interprètes en Belgique et à l’international.
- Développement et analyse des enjeux d’une prestation d’un point de vue éthique et déontologique
- Histoire de l’interprétation
- Modèles de l’interprétation, de la déontologie et de la téléologie
Méthodes d'enseignement
- Séances présentant la réalité professionnelle sous ses différentes facettes
- Présentations théoriques lors des séances de cours
- Travail de recherche à mener entre les séances et présentation devant le groupe pendant le cours
- Travail réflexif mené en petits groupes lors des cours
- Lectures à domicile
- Étude de cas pour aborder le positionnement déontologique et éthique de l’interprète et ses implications juridiques
- Présentation orale d’un travail de recherche et de résumés de lectures d’articles scientifiques et/ou de récits de professionnels
- Débats en groupe et mises en situation
- Lectures obligatoires d’articles scientifiques (au choix sur une liste fournie) sur la déontologie de l’interprète
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin :
Évaluation continue formative (présence et participation pendant les séances) et certificative en fin de quadrimestre. La note finale est composée d’une présentation orale pendant une des séances de cours (avec remise d’un document résumant la présentation), ce travail vaut 30 % de la note finale et d’un examen oral: analyse en direct d’une situation éthique complexe > justification des choix éthiques et déontologiques posés. L‘examen oral vaut 70 % de la note finale. L’étudiant·e doit démontrer sa capacité à faire des liens avec les théories vues au cours et démontre sa capacité d’analyse critique et de positionnement face à une situation complexe
Session d’août/septembre :
Les modalités de l'examen sont identiques à celles de session de janvier, dont le report de la note obtenue lors du travail présenté en cours qui compte pour 30 % de la note finale.
Évaluation continue formative (présence et participation pendant les séances) et certificative en fin de quadrimestre. La note finale est composée d’une présentation orale pendant une des séances de cours (avec remise d’un document résumant la présentation), ce travail vaut 30 % de la note finale et d’un examen oral: analyse en direct d’une situation éthique complexe > justification des choix éthiques et déontologiques posés. L‘examen oral vaut 70 % de la note finale. L’étudiant·e doit démontrer sa capacité à faire des liens avec les théories vues au cours et démontre sa capacité d’analyse critique et de positionnement face à une situation complexe
Session d’août/septembre :
Les modalités de l'examen sont identiques à celles de session de janvier, dont le report de la note obtenue lors du travail présenté en cours qui compte pour 30 % de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Le code de déontologie de la CBTI-BKVT (Chambre belge des Traducteurs et Interprètes) : www.Cbti-bkvt.org
Practical guide for professional conference interpreters: General advice on professional practice in conference interpreting. AIIC.Org
https://aiic.org/document/547/AIICWebzine_Apr2004_2_Practical_guide_for_professional_conference_interpreters_EN.pdf
Code of Ethics and Professional Practice of the American Translators Association : https://atanet.org/wp-content/uploads/2020/06/code_of_ethics_commentary.pdf
Fiola Marco.A, "Le ”gain et le dommage” de l’interprétation en milieu social" : http://id.erudit.org/iderudit/013274a
Practical guide for professional conference interpreters: General advice on professional practice in conference interpreting. AIIC.Org
https://aiic.org/document/547/AIICWebzine_Apr2004_2_Practical_guide_for_professional_conference_interpreters_EN.pdf
Code of Ethics and Professional Practice of the American Translators Association : https://atanet.org/wp-content/uploads/2020/06/code_of_ethics_commentary.pdf
Fiola Marco.A, "Le ”gain et le dommage” de l’interprétation en milieu social" : http://id.erudit.org/iderudit/013274a
Bibliographie
- Bernard, A., Encrevé, F., Jeggly, F., (2008), L’interprétation en langue des signes, « La déontologie du métier », (pp. 37-65), Paris, Presses Universitaires de France.
- Stahuljak, Alexandre, (2020), les fixeurs au Moyen-Âge, histoire et littérature connectées. UH Seuil, Paris.
- Dean, R., Pollard, R. (2022), Promoting the Use of Normative Ethics in the Practice of Community Interpreting, Gallaudet University Press, Washington D.C..
- Holcomb K., T., Smith, D. (2017), Deaf Eyes on Interpreting, Gallaudet University Press, Washington D.C..
- Shaw, S., (2014), Preparing Interpreting Students to be Allies in the Deaf Community. The Interpreters’ Newsletter, 19 (2014), PP 1-11.
- Rudvin, M. (2002), How Neutral is ‘NEUTRAL’ ? Issues in Interaction and Participation in Community Interpreting, in Garzone (ed.). Pespective on Interpreting.
- Pöchhacker, Franz (2016) Introducting Interpreting Studies, Routledge, London.
- Stone, C., Shaw, E., Brunson, J. (2019), The Academic Foundations of Interpreting Studies, an Introduction to Its Theories, Gallaudet Press University, Washington.
- Dear, R et Pollard, R (2014), The Demand Control Schema: Interpreting as a Practice Profession, CreateSpace, United States.
- De Meulder, M., Pouliot, O., & Gebruers, K. (2021). Remote Sign Language Interpreting in Times of COVID-19. University of Applied Sciences Utrecht.
- Facchini, I.| (2023)Queer (mis)representation in interpreting: investigating feasibility and acceptability in institutions (IPCITI conference procedings).
- Convention Internationale du Droit des Personnes Handicapées (CDPH)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en interprétation