Séminaire de doctorat en philosophie 2

lisp3200  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire de doctorat en philosophie 2
6.00 crédits
30.0 h
Enseignants
Thèmes abordés
Le thème du séminaire change chaque année et est choisi en fonction de sa pertinence pour la formation à la recherche dans le cadre de l’Ecole doctorale de philosophie
Contenu
Aliénation et formes de vie dans la nouvelle théorie critique
Différents auteurs contemporains comme Rahel Jaeggi, Martin Saar, Amy Allen, Bernard Harcourt et Rosa Hartmut proposent de relancer le projet de théorie critique en mobilisant une conception de la crise des formes de vie et de l’indisponibilité du monde. Ces conceptions nouvelles de la critique sociale entendent sortir d’un modèle de l’action intellectuelle déterminé par la conscience moderne du progrès de la raison et des performances de l’ordre techno-scientifique qui en a résulté. Pour y parvenir, elles tentent d’ouvrir une voie sensée prolonger le geste critique de l’Ecole de Francfort. Elle consiste à remettre en question les croyances fondamentales en un ordre communicationnel ancré dans un monde commun, traversé par des solidarités multiples et apte à la coopération grâce à la référence à un être partagé, identique dans son essence pour tous. Suivant la nouvelle génération, cette référence implicite à la conscience d’un diapason qui unit dans la perception d’un horizon d’attente commun a non seulement perdu son sens, mais elle a aussi cédé la place à de nouvelles formes d’aliénation et à de nouvelles souffrances qui suscitent leur propre lot d’illusions. Dès lors, la question cruciale est de voir quel mode de relation à ce monde déréalisé peut soutenir une entreprise critique qui serait capable d’instituer de nouvelles formes de vie ?
Méthodes d'enseignement
une série des conférences avec des échanges et des discussions 
Autres infos
Le séminaire requiert une compréhension passive de l'anglais à l'écrit (pour la lecture des textes) comme à l'oral (pour les discussions avec les intervenants invités). Toutefois, les enseignants pourront, si nécessaire, expliquer tel ou tel point en français ou traduire les questions des étudiants. 
Ressources
en ligne
Le programme précis sera mis en ligne sur le site web de l'ISP dès que disponible.
Bibliographie
Allen A., The End of progress, Decolonizing the Normative Foundations of Critical Theory, Columbia UP, New York, 2016.
Christ J. & al., Debating Critical Theory, Rowman & Littlefield, Lanham/New York, 2020.
Harcourt B.E., Critique & Praxis, Columbia UP, New York, 2020.
Jaeggi R., Kritik von Lebensformen, Suhrkamp, Berlin, 2014.
Jaeggi R., Alienation, Columbia UP, NY, 2016.
Saar M., Die Immanenz der Macht, Suhrkamp, Berlin 2013.
Saar M., Forst R., Hartmann M. und Jaeggi R. (eds), Sozialphilosophie und Kritik, Suhrkamp, Frankfurt a. M., 2009.
Rosa H., Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
Rosa H., Aliénation et accélération, Vers une théorie critique de la modernité tardive, Découvert, Paris, 2017.
Le séminaire alternera présentations magistrales (introduction théorique), lecture de texte avec des chercheurs spécialisés (actuellement en thèse sur ces thématiques), discussions avec des invités et exposés des participants (lors de séances décidées, notamment validable dans le plan de formation doctorale).
Faculté ou entité
en charge