Enseignants
Pitance Laurent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie raisonnement clinique :
Partie EBP :
- Différents types de raisonnements (analytique et non-analytique, hypothético-déductif, inductif, abductif, intuitif…)
- Processus de raisonnement clinique en kinésithérapie
- Les grandes étapes d’une séances kiné (anamnèse – examen clinique - examen physique – traitement - réévaluation)
- Biais cognitifs dans les soins de santé
- Incertitude en soins de santé : variabilités des prises en charge pour une pathologie similaire
Partie EBP :
- La démarche EBP
- Les différentes étapes de la démarche EBP en partenariat avec le patient :
- Formuler une question de recherche
- Réaliser une revue de la littérature
- Analysé la validité et l’applicabilité des résultats trouvés
- Intégrer cette évaluation des preuves avec votre expérience clinique et les valeurs du patient pour appliquer les résultats dans la pratique clinique
- Evaluer la performance de l’application clinique des preuves
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le cours s'articule autour de deux grandes partie
Introduction au raisonnement clinique
- Le raisonnement clinique en kinésithérapie
- Les différents raisonnements cliniques
- Les étapes de la démarche de raisonnement clinique
Approche Evidentce Based Practice (EBP)
- Les étapes de l'approche EBP
- Les questions de recherche dans l'approche EBP
- Recherche bibiographique et validité externe
Introduction au raisonnement clinique
- Le raisonnement clinique en kinésithérapie
- Les différents raisonnements cliniques
- Les étapes de la démarche de raisonnement clinique
Approche Evidentce Based Practice (EBP)
- Les étapes de l'approche EBP
- Les questions de recherche dans l'approche EBP
- Recherche bibiographique et validité externe
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoire complétés par la consultation de ressources et des exercices à réaliser en dehors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités de cet examen sont communiquées aux étudiants lors du premier cours, publiée sur Moodle et disponible à la demande
L'examen écrit d'une durée de deux heures sera organisé hors session en fin de quadrimestre (semaine 13)
L'examen écrit d'une durée de deux heures sera organisé hors session en fin de quadrimestre (semaine 13)
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pédagogiques comme les supports de cours, articles, lectures ou vidéos à regarder avant les cours, ... sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Un livre de référence sur l'approche EBP en kinésithérapie sera proposé aux étudiants - la référence sera communiquée lors du cours d'introduction et l'information sera disponible sur Moodle
Un livre de référence sur l'approche EBP en kinésithérapie sera proposé aux étudiants - la référence sera communiquée lors du cours d'introduction et l'information sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation