Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le sujet du travail de fin de cycle est à définir avec le ou les promoteurs du travail de fin de cycle en début d'année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le travail de fin de cycle porte sur une thématique relevant du choix de l'étudiant, qui est en lien avec une ou plusieurs des disciplines et des langues principales de son programme.
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le promoteur, soit de séances de travail collectives.
Le travail final comprendra environ 30 000 signes, espaces comprises, hors citations longues, annexes et bibliographie.
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le promoteur, soit de séances de travail collectives.
Le travail final comprendra environ 30 000 signes, espaces comprises, hors citations longues, annexes et bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Encadrement et évaluation du TFC
Le sujet du travail de fin de cycle est à définir en début d'année avec un ou des promoteurs du programme LAFR.
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le ou les promoteurs, soit de séances de travail collectives.
Critères d’évaluation
Le TFC est évalué par le ou les promoteurs.
La note prend en considération les éléments suivants :
Tout au long de son TFC, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référencement bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il ou /elle veille à
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE constituant une disposition particulière au sens du §3 du même article. L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Le sujet du travail de fin de cycle est à définir en début d'année avec un ou des promoteurs du programme LAFR.
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet, soit de rencontres personnelles avec le ou les promoteurs, soit de séances de travail collectives.
Critères d’évaluation
Le TFC est évalué par le ou les promoteurs.
La note prend en considération les éléments suivants :
- Capacité à produire une synthèse argumentée et documentée.
- Capacité à mobiliser une méthodologie adaptée au traitement de au déploiement de la question choisie et à en justifier le choix.traitée.
- Cohérence du raisonnement proposé et pertinence des arguments mobilisés.
- Qualité et correction de la formulation écrite ; usage d'une terminologie rigoureuse et appropriée..
- Participation aux séances d’encadrement individuelles ou collectives organisées par le promoteur ou la promotrice et qualité de ces interactions.
Tout au long de son TFC, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référencement bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il ou /elle veille à
- NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
- NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
- NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
- NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
- NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
- NE PAS acheter un travail.
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE constituant une disposition particulière au sens du §3 du même article. L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes [Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes]