Mémoire

llafr2892  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mémoire
30.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant·e de :
  • réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
  • contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
  • exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

de montrer son aptitude à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue.
Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiant·es qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
Le mémoire consiste en un travail de recherche :
  • spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
  • méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
 
Contenu
Le mémoire de master est une contribution personnelle à la connaissance scientifique. Par ce travail qui est le couronnement de ses études, l'étudiant fera la preuve qu'il a assimilé les principes méthodologiques propre aux sciences littéraires et linguistiques, notamment dans le domaine des études latines et/ou françaises.
L'étudiant se montrera capable de parcourir les étapes essentielles de la recherche scientifique, à savoir la définition d'une problématique, la collecte bibliographique et l'heuristique des sources, la critique et l'interprétation des bases documentaires ainsi que l'élaboration d'une synthèse et la communication des résultats.
Un mémoire doit comporter minimum quatre-vingt pages (soit 200.000 signes espaces compris) de rédaction personnelle et originale (incluant bibliographie et notes, mais hors annexes). Dans le cas où une partie substantielle du mémoire est consacrée à une édition critique et/ou une traduction originale de texte, cette norme passe à minimum 60 pages (soit 150 000 signes espaces compris) de rédaction personnelle argumentée (auxquelles s'ajoutent donc les pages d'édition et/ou de traduction). 
Tout mémoire comporte une introduction, notamment méthodologique, un développement montrant l'analyse et la synthèse du propos, une conclusion et une bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Encadrement et composition du jury du mémoire 
Le mémoire est supervisé par un promoteur/une promotrice du programme LAFR ou ROM. 
L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour approbation au promoteur/à la promotrice à la date prévue par le calendrier facultaire. 
Le jury du mémoire est composé, de deux lecteurs/lectrices ; le promoteur/ la promotrice et le/la autre lecteur/lectrice, désigné·e par le jury de master. 

La note du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice prennent en considération : 
  • l'atteinte des objectifs fixés ; 
  • la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée ; 
  • l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques ; 
  • la cohérence du travail effectué ; 
  • la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite . 
Critères d’évaluation du mémoire 
Dans sa note finale, le promoteur/la promotrice prend en compte également l'implication de l'étudiant·e et la régularité du travail fourni tout au long du master dans le cadre du mémoire (en particulier, la remise en temps et en heure et la qualité du dossier remis à l'issue du premier bloc annuel).  
Le lecteur/la lectrice du mémoire est chargé·e d’établir un rapport détaillé et écrit sur certains aspects formels du mémoire (= « rapport de langue ») : 
  • l’orthographe; 
  • la langue (précision et propriété des termes, correction syntaxique); 
  • la ponctuation; 
  • la présentation du texte lui-même, de la bibliographie, des notes, des références, etc. 
Rapport de langue 
Le rapport de langue peut amener le jury à diminuer la note attribuée au mémoire, selon des modalités définies dans le document "Évaluation de la maitrise de la langue dans les travaux écrits, TFC, mémoires et TFE des programmes de bachelier et de master en langues et lettres anciennes et modernes", voire à constater l’échec. 
En cas d’échec au mémoire en raison du rapport de langue, sans préjudice avec l’article 153 du RGEE, la/le président·e du jury notifie à l’étudiant·e qu’elle/il ne peut pas présenter la défense orale du mémoire compte tenu du fait que cet échec ne pourra pas être comblé par la défense. 
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA 
Tout au long de son mémoire, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à  
  • NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ; 
  • NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ; 
  • NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ; 
  • NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ; 
  • NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ; 
  • NE PAS acheter un travail. 
Cf. https://uclouvain.be/fr/etudier/uss/lutter-contre-le-plagiat.html 
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article. 
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7). 

Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.  
Soutenance orale  
Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury constitué du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice. La soutenance est un moment d’échange entre l’étudiant·e et les membres du jury. La soutenance orale est prise en compte dans l’évaluation finale du mémoire. Les modalités pratiques de la soutenance sont communiquées à l’étudiant·e au plus tard le premier jour de la session à laquelle le mémoire est inscrit.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes