Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le travail de fin d'études permet à l'étudiant de :
- réaliser une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer clairement les résultats de son travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le travail de fin d'études doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le travail de fin d'études est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail d'ampleur plus limitée qu'un mémoire, consistant en un status quaestionis d'une problématique de la discipline du master et pouvant être circonscrit en 1 an. |
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Contenu
Le travail de fin d'études poursuit les mêmes objectifs que le mémoire du MA 120, mais porte sur une problématique plus limitée : il comptera minimum 50 pages (soit 125.000 signes espaces comprises) de rédaction personnelle et originale (incluant bibliographie et notes, mais hors annexes).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Encadrement et composition du jury de TFE
Le TFE est supervisé par un promoteur ou une promotrice.
L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour approbation au promoteur ou à la promotrice à la date prévue par le calendrier facultaire.
Le jury du TFE est composé, de deux lecteurs/lectrices : le promoteur ou la promotrice et une ou un autre lecteur, désigné par le jury de master (représenté, dans cette tâche de désignation, par la présidence de jury).
Soutenance orale
Le TFE fait l’objet d’une soutenance orale devant le jury constitué, du promoteur/de la promotrice et du/de la lecteur/lectrice. La soutenance est un moment d’échange entre l’étudiant·e et les membres du jury. Les modalités pratiques de la soutenance sont communiquées à l’étudiant·e au plus tard le premier jour de la session à laquelle le TFE est inscrit.
Critères d’évaluation du TFE
La note finale prend en considération :
Le lecteur ou /la lectrice du TFE est chargé·e d’établir un rapport détaillé et écrit sur certains aspects formels du TFE l’orthographe;
En cas d’échec au TFE en raison du rapport de langue, sans préjudice avec l’article 153 du RGEE, le ou la présidente du jury notifie à l’étudiante ou à l’étudiant qu’il ne peut pas présenter la défense orale du TFE compte tenu du fait que cet échec ne pourra pas être comblé par la défense.
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA
Tout au long de son TFE, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référencement bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il ou /elle veille à
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE constituant une disposition particulière au sens du §3 du même article. L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Le TFE est supervisé par un promoteur ou une promotrice.
L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour approbation au promoteur ou à la promotrice à la date prévue par le calendrier facultaire.
Le jury du TFE est composé, de deux lecteurs/lectrices : le promoteur ou la promotrice et une ou un autre lecteur, désigné par le jury de master (représenté, dans cette tâche de désignation, par la présidence de jury).
Soutenance orale
Le TFE fait l’objet d’une soutenance orale devant le jury constitué, du promoteur/de la promotrice et du/de la lecteur/lectrice. La soutenance est un moment d’échange entre l’étudiant·e et les membres du jury. Les modalités pratiques de la soutenance sont communiquées à l’étudiant·e au plus tard le premier jour de la session à laquelle le TFE est inscrit.
Critères d’évaluation du TFE
La note finale prend en considération :
- l'atteinte des objectifs fixés ;
- la cohérence et la qualité générale du travail effectué (synthèse pertinente et bien documentée de la littérature scientifique, qualité de la démarche méthodologique et adéquation avec les objectifs, pertinence et bien-fondé de l’analyse et de l’interprétation)
- la capacité à discuter de manière critique les choix méthodologiques et les conclusions du travail ;
- la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite ;
- la qualité de la soutenance orale.
Le lecteur ou /la lectrice du TFE est chargé·e d’établir un rapport détaillé et écrit sur certains aspects formels du TFE l’orthographe;
- la langue (précision et propriété des termes, correction syntaxique);
- la ponctuation;
- la présentation du texte lui-même, de la bibliographie, des notes, des références, etc.
En cas d’échec au TFE en raison du rapport de langue, sans préjudice avec l’article 153 du RGEE, le ou la présidente du jury notifie à l’étudiante ou à l’étudiant qu’il ne peut pas présenter la défense orale du TFE compte tenu du fait que cet échec ne pourra pas être comblé par la défense.
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA
Tout au long de son TFE, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référencement bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il ou /elle veille à
- NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
- NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
- NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
- NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
- NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
- NE PAS acheter un travail.
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE constituant une disposition particulière au sens du §3 du même article. L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Autres infos
Le travail de fin d'études (15 crédits) n’est pas valorisable dans le cas d'un passage ultérieur au MA 120.
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes