Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature du bachelier en langues et littératures modernes ou toute formation équivalente en études littéraires;
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue anglaise et/ou française ainsi que des langues modernes que l'étudiant a inscrites à son programme (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence)
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue anglaise et/ou française ainsi que des langues modernes que l'étudiant a inscrites à son programme (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche thématique transversal offre la possibilité à l'étudiant d'entrer dans un projet de recherche spécifique en études littéraires. Le séminaire rassemble divers enseignants et/ou équipe(s) de recherche qui se fédèrent en alternance autour d'un thème commun, en faisant se croiser et dialoguer différentes littératures modernes, méthodes et perspectives critiques. Son contenu varie d'année en année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Pensées décoloniales et littérature
La thématique du séminaire transversal de littérature de l’année académique 2024-2025 portera sur la pluralité des pensées et critiques d’inspiration décoloniale, appliquées à un corpus littéraire multilingue (allemand, anglais, espagnol, français) d’œuvres choisies.
Le séminaire articulera deux modules principaux. Le premier portera sur « L’intrusion coloniale ». Il s’agira d’analyser, dans le cadre théorique annoncé, des figures romanesques d’explorateurs-colonisateurs, entre hommage et subversion, à partir du texte de J. Conrad, Heart of Darkness, et d’autres romans récents (en allemand, français ou espagnol), qui peuvent être considérés comme des réécritures du roman de Conrad, l’ouvrant ainsi à de nouvelles interprétations et perspectives théoriques. Le second module se centrera sur les figures des marrons (esclaves fugitifs) dans le roman contemporain. Sur la base des essais théoriques de Touam Bona, Edouard Glissant et Jacques Derrida (entre autres), il s’agira d’étudier des modes de résistance face à la colonialité et comment cette résistance s’ancre dans le langage littéraire lui-même.
La thématique du séminaire transversal de littérature de l’année académique 2024-2025 portera sur la pluralité des pensées et critiques d’inspiration décoloniale, appliquées à un corpus littéraire multilingue (allemand, anglais, espagnol, français) d’œuvres choisies.
Le séminaire articulera deux modules principaux. Le premier portera sur « L’intrusion coloniale ». Il s’agira d’analyser, dans le cadre théorique annoncé, des figures romanesques d’explorateurs-colonisateurs, entre hommage et subversion, à partir du texte de J. Conrad, Heart of Darkness, et d’autres romans récents (en allemand, français ou espagnol), qui peuvent être considérés comme des réécritures du roman de Conrad, l’ouvrant ainsi à de nouvelles interprétations et perspectives théoriques. Le second module se centrera sur les figures des marrons (esclaves fugitifs) dans le roman contemporain. Sur la base des essais théoriques de Touam Bona, Edouard Glissant et Jacques Derrida (entre autres), il s’agira d’étudier des modes de résistance face à la colonialité et comment cette résistance s’ancre dans le langage littéraire lui-même.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera des séances de présentation et d’introduction du corpus tant littéraire que théorique, avec des analyses d’extraits significatifs menées en commun avec les étudiants. Un atelier, en clôture de chacun des deux modules, permettra d’approfondir et de partager le travail de lecture déjà engagé. A la fin des deux modules, l’étudiant.e déterminera un projet de travail personnel dont il donnera une version orale provisoire avant de remettre un travail écrit approfondi.
Le séminaire, qui se déroulera au second quadrimestre, pourra être avantageusement préparé au premier quedrimestre. Une visite du musée Afrika de Tervueren sera proposée aux étudiants inscrits en octobre ou novembre, tandis que les lectures seront annoncées dès début octobre et pourront être anticipées par les étudiants.
Il s'agit donc d'une approche mixte se composant d'exposés magistraux permettant d'introduire à la thématique et de workshops permettant de s'approprier celle-ci à partir de la lecture interactive de textes littéraires dans la langue de spécialité. La participation de tous et toutes est mobilisée.
Le séminaire, qui se déroulera au second quadrimestre, pourra être avantageusement préparé au premier quedrimestre. Une visite du musée Afrika de Tervueren sera proposée aux étudiants inscrits en octobre ou novembre, tandis que les lectures seront annoncées dès début octobre et pourront être anticipées par les étudiants.
Il s'agit donc d'une approche mixte se composant d'exposés magistraux permettant d'introduire à la thématique et de workshops permettant de s'approprier celle-ci à partir de la lecture interactive de textes littéraires dans la langue de spécialité. La participation de tous et toutes est mobilisée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue certificative incluant une participation active aux analyses de textes et aux ateliers (50% de la note finale) ;
• un travail individuel final présenté oralement et par écrit. Il sera rédigé dans une des deux langues majeures de l’étudiant (50% de la note finale).
L’usage de l’intelligence artificielle est toléré pour améliorer la rédaction mais déconseillé pour générer du contenu nouveau. Le travail (dans sa forme orale ou écrite) mentionnera ses sources et donc le type d'usage réservé à l'AI.
• l’évaluation continue certificative incluant une participation active aux analyses de textes et aux ateliers (50% de la note finale) ;
• un travail individuel final présenté oralement et par écrit. Il sera rédigé dans une des deux langues majeures de l’étudiant (50% de la note finale).
L’usage de l’intelligence artificielle est toléré pour améliorer la rédaction mais déconseillé pour générer du contenu nouveau. Le travail (dans sa forme orale ou écrite) mentionnera ses sources et donc le type d'usage réservé à l'AI.
Autres infos
Supports: Portefeuille de lectures (articles de référence et textes primaires) en fonction du/des thème(s) abordé(s) ; agenda détaillé et plan
Ressources
en ligne
en ligne
Documents disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sur la thématique choisie est mise à la disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge