Enseignants
Grégoire Anaïs (coordinateur(trice)); Hemptinne Coralie; Houssa Marine; Kestens Christine; Wathour Justine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Audiométrie tonale et vocale, tests auditifs centraux. Impédancemétrie. Otoémissions et bref descriptif des potentiels évoqués auditifs. Présentation clinique des déficiences auditives. Participation à des consultations otologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Apprendre les méthodes d'investigation de l'audition. Physiopathologie des pathologies de l'oreille et des voies auditives. Prises en charge médicales, chirurgicales et audioprothétiques des surdités. |
Contenu
Déficiences auditives et vestibulaires:
Sont abordées les différentes pathologies otologiques, qu'elles concernent l'oreille externe, moyenne ou interne. Leur symptomatologie, en particulier en ce qui concerne les fonctions auditive et vestibulaire, l'apport des différents examens complémentaires dans leur diagnostic, et leur traitement, médical ou chirurgical, seront abordés. Les aides audives et leur fonctionnement seront discutés, dont l'implant cochléaire. Le rôle du/de la logopède sera exposés, entre autres par des exemples cliniques. Enfin, l'impact psychologique de la surdité et la culture sourde seront présentés.
Déficiences visuelles:
Sont abordées les pathologies visuelles utiles pour les logopèdes ainsi que leurs prises en charge. Amblyopie fonctionnelle et organique. Troubles de réfraction et troubles des milieux. Strabisme. Nystagmus. Troubles de la vision des couleurs. Pathologies de la vision centrale. Pathologies de la vision périphérique. Lésions des voies visuelles antérieure et postérieure. Lésions des voies de la reconstruction de l'image visuelle: occipito-pariétales, occipito-temporales. Troubles de l'oculomotricité: alignement oculomoteur et mouvements oculaires.
Sont abordées les différentes pathologies otologiques, qu'elles concernent l'oreille externe, moyenne ou interne. Leur symptomatologie, en particulier en ce qui concerne les fonctions auditive et vestibulaire, l'apport des différents examens complémentaires dans leur diagnostic, et leur traitement, médical ou chirurgical, seront abordés. Les aides audives et leur fonctionnement seront discutés, dont l'implant cochléaire. Le rôle du/de la logopède sera exposés, entre autres par des exemples cliniques. Enfin, l'impact psychologique de la surdité et la culture sourde seront présentés.
Déficiences visuelles:
Sont abordées les pathologies visuelles utiles pour les logopèdes ainsi que leurs prises en charge. Amblyopie fonctionnelle et organique. Troubles de réfraction et troubles des milieux. Strabisme. Nystagmus. Troubles de la vision des couleurs. Pathologies de la vision centrale. Pathologies de la vision périphérique. Lésions des voies visuelles antérieure et postérieure. Lésions des voies de la reconstruction de l'image visuelle: occipito-pariétales, occipito-temporales. Troubles de l'oculomotricité: alignement oculomoteur et mouvements oculaires.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, sur base de fichiers powerpoint, partagés avec les étudiants sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ecrit (QCM et questions ouvertes à réponse courte)
Autres infos
Le cours ci-après fournit des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours : Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision, Llogo1215
Support de cours
- Copie des dias remise au cours et sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie