Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Modèles théoriques, examen, diagnostic différentiel et prise en charge des pathologies de la parole d'origine centrale, des dysarthries et des disfluences.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire les troubles de la parole d'origine centrale les plus fréquents, de les différencier et d'en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens d'évaluation et de prise en charge. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. |
Contenu
1. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles de la parole d'origine "centrale"
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine centrale: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine de la parole et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole.
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter.
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine centrale: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine de la parole et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole.
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux pratiques en présentiel pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette.
Les étudiants réaliseront un travail de groupe consistant à identifier et à présenter à l'oral un travail de recherche publié dans le domaine de la parole et de ses troubles.
Les étudiants réaliseront un travail de groupe consistant à identifier et à présenter à l'oral un travail de recherche publié dans le domaine de la parole et de ses troubles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation comprendra deux parties :
- Un examen composé de questions ouvertes (sur 15 points). La langue d’évaluation est le français. Pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette, les examens de première et de seconde session seront des examens écrits et se dérouleront en présentiel. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation d'un examen en présentiel, alors un examen oral en distanciel sera organisé.
- La réalisation d'un travail de groupe consistant à présenter à l'oral (en français) un travail de recherche publié dans le domaine de la parole et de ses troubles (sur 5 points).
Autres infos
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO1327 et 2142 est:
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations concernant ce cours seront disponibles sur l'espace dédié au cours sur Moodle (l'agenda, les supports, les annonces, etc).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie