Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'UE est réservée aux étudiant.es de bloc 2 du master 120 en sciences de gestion ou du mastre 120 en ingénieur de gestion ayant acquis les crédits en bloc 1 d'un cours faisant l'objet d'une prolongation dans le cadre de cette UE.
Thèmes abordés
L'UE poursuit un double objectif : permettre aux étudiant.es de bloc 2 en master (1) d'approfondir la matière d'un cours suivi en bloc 1 et (2) d'agir comme tuteur.es pédagogiques pour accompagner les étudiant.es de mastre qui suivent ce cours pour la première fois.
D'une part, l'étudiant.e réalise des activités pédagogiques ciblées visant à approfondir les connaissances et compétences déjà acquises dans le cours concerné. D'autre part, l'étudiant.e accompagne le questionnement et le processus méthodologique d'autres étudiant.es sous la responsabilité de l'enseignant.e titulaire du cours concerné.
D'une part, l'étudiant.e réalise des activités pédagogiques ciblées visant à approfondir les connaissances et compétences déjà acquises dans le cours concerné. D'autre part, l'étudiant.e accompagne le questionnement et le processus méthodologique d'autres étudiant.es sous la responsabilité de l'enseignant.e titulaire du cours concerné.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
LLSMS2221 | Cette activité permet de développer et d'intégrer les compfétences suivantes (telles que définies dans le référenttiel de compétences de la Louvain School of Management) :
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Contenu
D'une part, l'étudiant.e réalise des activités pédagogiques ciblées visant à approfondir les connaissances et compétences déjà acquises dans un cours suivi précédemment. D'autre part, l'étudiant.e accompagne le questionnement et le processus méthodologique d'autres étudiant.es sous la responsabilité de l'enseignant.e titulaire du cours concerné.
Méthodes d'enseignement
Au début de l'activité, l'enseignant.e titulaire précise la manière dont les savoirs déjà acquis seront approfondis et quelles seront les activités pédagogiques qui devront être accomplies à cette fin.
L'enseignant.e établit également sur quoi portent les activités de tutorat et comment elles s'intègrent dans le dispositif pédagogique du cours concerné (fréquence et mode d'intervention des étudiant.es tuteur.es, transmission de l'information de et vers l'enseignant.e, participation à l'évalutaion des étudiant.es apprenants, etc). Des rencontres sont régulièrement organisées entre l'enseignant.e titulaire et les étudiant.es tuteur.es. On peut également prévoir une formation initiale au rôle de tuteur.e en collaboration avec le LLL.
L'enseignant.e établit également sur quoi portent les activités de tutorat et comment elles s'intègrent dans le dispositif pédagogique du cours concerné (fréquence et mode d'intervention des étudiant.es tuteur.es, transmission de l'information de et vers l'enseignant.e, participation à l'évalutaion des étudiant.es apprenants, etc). Des rencontres sont régulièrement organisées entre l'enseignant.e titulaire et les étudiant.es tuteur.es. On peut également prévoir une formation initiale au rôle de tuteur.e en collaboration avec le LLL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'enseignant.e titulaire évalue les activités d'approfondissement des savoirs (par exemple, en évaluant des travaux individuels ou de groupe), ainsi que les missions de tutorat confiées aux étudiant.es (par exemple, en évaluant un rapport réflexif et critique dans lequel l'étudiant.e synthétise ses activités de tutorat et analyse leur déroulement et les résultats obtenus).
Autres infos
- Les étudiant.es suivant cette UE ne peuvent approfondir et accompagner l'enseignement que d'un cours qu'ils ont déjà suivi auparavant.
- L'accès à l'UE se fait sur candidature; les candidat.es doivent remettre une lettre de motivation à l'enseignant.e du cours concerné.
Bibliographie
Bourgeois E. & Chapelle G. (2006). Apprendre et faire apprendre, Paris, Presse universitaire de France (PUF)
Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, 1,1.
Les mémos de l'IPM (2006). Tuteur en pédagogie active. Mémo Numéro 7.
Raucent M.-Ch. & Gillis Ch. (2014). L'apprentissage au projet d'architecture : un accompagnement interactif entre tuteurs et apprenants, Bruxelles, AIPU Mons.
- Bouffard Th., Les apprenants autonomes / Chapitre 9.
- Bourgeois E., La motivation à apprendre / Chapitre 16.
- Béchard J-P & Bédard D., Comprendre le monde des étudiants / Chapitre 3.
- Mandeville L., Une expérience d'apprentissage significatif pour l'étudiant / Chapitre 7.
Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, 1,1.
Les mémos de l'IPM (2006). Tuteur en pédagogie active. Mémo Numéro 7.
Raucent M.-Ch. & Gillis Ch. (2014). L'apprentissage au projet d'architecture : un accompagnement interactif entre tuteurs et apprenants, Bruxelles, AIPU Mons.
Faculté ou entité
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