Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Deux thèmes seront abordés :
- Le premier thème concerne la physique des matériaux polymères, et présente les grandes propriétés de ces matériaux en établissant de manière formelle le lien avec les caractéristiques physiques des chaînes au niveau microscopique.
- Le second thème est une introduction à la chimie de ces matériaux, présentant les grandes catégories de réaction de polymérisation, et faisant le lien avec la structure moléculaire des chaînes obtenues et les propriétés résultantes des matériaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de Master Ingénieur Civil en Chimie et Science des Matériaux, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des acquis d'apprentissage repris ci-dessous: AA 1.1. Identifier et mettre en oeuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique de complexité réaliste. AA 1.2. Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre cette problématique. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
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Contenu
1. Partie physique :
1.1. Principales caractéristiques de chaînes macromoléculaires
1.2. Elasticité des chaînes macromoléculaires, et élasticité des matériaux élastomères
1.3. L'état vitreux et la transition vitreuse des matériaux polymères
1.4. Viscoélasticité et rhéologie des polymères
1.5. Polymères semi-cristallins et cristallisation des polymères
2. Partie chimie :
2.1. Polymérisation par étapes
2.2. Polymérisation radicalaire
2.3. Polymérisation par coordination
2.4. Co-polymérisation radicalaire
2.5. Polymérisation ionique
2.6. Polymérisation radicalaire contrôlée
Dans les deux parties du cours, de brèves introductions aux défis environnementaux posés par l'utilisation des matières plastiques seront présentées à différents moments du cours.
1.1. Principales caractéristiques de chaînes macromoléculaires
1.2. Elasticité des chaînes macromoléculaires, et élasticité des matériaux élastomères
1.3. L'état vitreux et la transition vitreuse des matériaux polymères
1.4. Viscoélasticité et rhéologie des polymères
1.5. Polymères semi-cristallins et cristallisation des polymères
2. Partie chimie :
2.1. Polymérisation par étapes
2.2. Polymérisation radicalaire
2.3. Polymérisation par coordination
2.4. Co-polymérisation radicalaire
2.5. Polymérisation ionique
2.6. Polymérisation radicalaire contrôlée
Dans les deux parties du cours, de brèves introductions aux défis environnementaux posés par l'utilisation des matières plastiques seront présentées à différents moments du cours.
Méthodes d'enseignement
Le cours mélange des parties plus formelles présentées par les enseignant/es, et des exercices réalisés par les étudiant/es, soit en vue de les interpeller, soit de façon à leur faire appliquer les concepts présentés. Le cours sera donné en partie dans un format de classe inversée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, les étudiants passeront un examen oral en présence des trois enseignants, au cours duquel ils présenteront leur approche d'un problème général proposé en cours d'année par les enseignants, ou proposé par eux-mêmes; la progression de la réflexion sur ce problème sera suivie en cours d'année à l'aide de tutorats. A l'examen, les étudiants seront questionnés par les enseignants sur les concepts du cours associés à la résolution de ce problème. A côté de ce dispositif final, une évaluation continue sera proposée pour les trois parties du cours durant la période de cours. Si x1 est la note sur 20 reçue pour l'évaluation continue de la partie donnée par A. Jonas (physique), x2 la note sur 20 reçue à l'évaluation continue de la partie de E. Van Ruymbeke (rhéologie), x3 la note sur 20 reçue à l'évaluation continue de la partie de S. Demoustier (chimie), et y la note sur 20 obtenue à l'examen oral, alors la note finale obtenue sur 20 sera max(y, y/2 + (0.5*x1 + 0.1*x2 + 0.4*x3)/2 ), arrondie à l'entier le plus proche sauf si la note tombe entre 9 et 10 auquel cas elle est arrondie à l'entier inférieur le plus proche.
En seconde session, l'examen sera un écrit à livre fermé, comprenant de petits exercices et une partie de restitution des concepts acquis. La note finale obtenue sera calculée par une formule identique à celle de la première session, y étant dans ce cas obtenu en combinant les résultats obtenus aux trois parties d'examen avec des poids relatifs de 0.5/0.4/0.1 pour les parties de Jonas, Demoustier et Van Ruymbeke, respectivement - la partie continue de l'évaluation ne pouvant pas être représentée.
Pour les étudiants ne suivant que la partie LMAPR2019A, la formule est adaptée de manière à neutraliser l'absence de x3.
Pour la partie en évaluation continue ou la réflexion sur le problème discuté lors de l'examen oral, un usage critique des intelligences artificielles génératives est possible. Les autres parties ne pourront pas faire appel à ces dispositifs d'intelligence artificielle sauf disposition contraire.
Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur moodle, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour toute partie de l'évaluation continue entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
En seconde session, l'examen sera un écrit à livre fermé, comprenant de petits exercices et une partie de restitution des concepts acquis. La note finale obtenue sera calculée par une formule identique à celle de la première session, y étant dans ce cas obtenu en combinant les résultats obtenus aux trois parties d'examen avec des poids relatifs de 0.5/0.4/0.1 pour les parties de Jonas, Demoustier et Van Ruymbeke, respectivement - la partie continue de l'évaluation ne pouvant pas être représentée.
Pour les étudiants ne suivant que la partie LMAPR2019A, la formule est adaptée de manière à neutraliser l'absence de x3.
Pour la partie en évaluation continue ou la réflexion sur le problème discuté lors de l'examen oral, un usage critique des intelligences artificielles génératives est possible. Les autres parties ne pourront pas faire appel à ces dispositifs d'intelligence artificielle sauf disposition contraire.
Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur moodle, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour toute partie de l'évaluation continue entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
Autres infos
Ce cours requiert une formation de base en thermodynamique, physique statistique et chimie organique.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web du cours sur Moodle.
Pour la partie physique: des notes de cours (en anglais) sont mises à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours, ainsi que de courtes capsules vidéos.
Pour la partie chimie: des copies des transparents sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Pour la partie physique: des notes de cours (en anglais) sont mises à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours, ainsi que de courtes capsules vidéos.
Pour la partie chimie: des copies des transparents sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
L'ouvrage de référence suivant peut être utile, mais n'est pas obligatoire / the following textbook might be useful, but is not compulsory:
Paul C. Hiemenz & Timothy P. Lodge, Polymer Chemistry, 2nd edition, CRC Press:Boca Raton, 2007.
Paul C. Hiemenz & Timothy P. Lodge, Polymer Chemistry, 2nd edition, CRC Press:Boca Raton, 2007.
Support de cours
- Documents sur Moodle, dont le syllabus de la partie physique aussi disponible au SICI.
Faculté ou entité
en charge
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