Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Science et ingénierie des matériaux inorganiques développés et utilisés pour des
environnements extrêmes
Le développement de nouveaux matériaux est souvent motivé par la nécessité de répondre
adéquatement pour de nombreuses applications à des conditions opératoires extrêmes, c’est‐à‐dire
fortement différentes des conditions normales de température, pression, … comme de très hautes ou
très basses températures, des atmosphères corrosives ou la présence d’hydrogène, des rayonnements
ionisants, etc. Ces matériaux doivent donc non seulement présenter les propriétés requises mais
également « se protéger » de ces conditions extrêmes afin d’assurer une durabilité adéquate.
Le cours abordera les conséquences de l’exposition de matériaux inorganiques à plusieurs
environnements extrêmes comme la fragilisation par l’hydrogène, la corrosion, l’oxydation, le fluage,
etc ; et les développements de nouveaux matériaux pour répondre adéquatement à ces
environnements, voire accroitre les plages de fonctionnement. Les questions de la pertinence des
solutions développées seront abordées.
Le cours sera constitué d’une partie ex‐cathedra où une série de concepts seront présentés et d’une
partie organisée sous forme d’un projet où des problématiques proposées par des industriels seront
considérées expérimentalement et où une approche réflexive sera gérée par les étudiants.
environnements extrêmes
Le développement de nouveaux matériaux est souvent motivé par la nécessité de répondre
adéquatement pour de nombreuses applications à des conditions opératoires extrêmes, c’est‐à‐dire
fortement différentes des conditions normales de température, pression, … comme de très hautes ou
très basses températures, des atmosphères corrosives ou la présence d’hydrogène, des rayonnements
ionisants, etc. Ces matériaux doivent donc non seulement présenter les propriétés requises mais
également « se protéger » de ces conditions extrêmes afin d’assurer une durabilité adéquate.
Le cours abordera les conséquences de l’exposition de matériaux inorganiques à plusieurs
environnements extrêmes comme la fragilisation par l’hydrogène, la corrosion, l’oxydation, le fluage,
etc ; et les développements de nouveaux matériaux pour répondre adéquatement à ces
environnements, voire accroitre les plages de fonctionnement. Les questions de la pertinence des
solutions développées seront abordées.
Le cours sera constitué d’une partie ex‐cathedra où une série de concepts seront présentés et d’une
partie organisée sous forme d’un projet où des problématiques proposées par des industriels seront
considérées expérimentalement et où une approche réflexive sera gérée par les étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme KIMA, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de/d'
|
Contenu
A la suite d’une introduction générale, différents environnements extrêmes seront considérés, avec les conséquences sur la durabilité et les propriétés des matériaux utilisés.
problèmes industriels, les sujets des projets sont proposés par des entreprises.
- Introduction générale : Exemples et caractéristiques d’environnements extrêmes ; propriétés requises ; caractéristiques physico-chimiques.
- Matériaux pour des environnements mécaniques extrêmes ;
- Matériaux pour des environnements thermiques extrêmes ;
- Matériaux pour des environnements de corrosion et d’hydrogène extrêmes ;
- Matériaux pour des environnements de radiation extrêmes ;
- Matériaux pour propriétés spécifiques (érosion/abrasion, expansion thermique contrôlée, …) et effets couplés.
problèmes industriels, les sujets des projets sont proposés par des entreprises.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour de 12/13 cours magistraux et de travaux pratiques consistant en un projet par groupe de 2 à 4 étudiants encadré par un tuteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués individuellement par écrit et oralement sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. L'examen portera d'une part sur les connaissances scientifiques et techniques abordées au cours et d'autre part sur le projet.
Cotation des travaux pratiques:
Le projet fera l'objet d'une note individuelle tenant compte de
En cas de situation sanitaire nécessitant le passage au mode distantiel, la présentation de projet et l'examen oral seront organisé sur Microsoft Teams.
Cotation des travaux pratiques:
Le projet fera l'objet d'une note individuelle tenant compte de
- l'évaluation par le tuteur de l'implication de chacun dans la réalisation du projet;
- la contribution individuelle au séminaire (y compris les réponses aux questions posées à cette occasion);
- la partie de l'examen concernant le projet.
En cas de situation sanitaire nécessitant le passage au mode distantiel, la présentation de projet et l'examen oral seront organisé sur Microsoft Teams.
Autres infos
La science des matériaux inorganiques est abordée à l'EPL au travers d'une série de cours
successifs des programmes FYKI et KIMA. Ce cours est donc le dernier de la série. Pour des
étudiants non UCL, un background minimal d'une quinzaine d'ECTS dans le domaine des bases
de la science des matériaux et en particulier des matériaux inorganiques (élaboration /
thermodynamique, microstructures et propriétés, surtout mécaniques) est nécessaire pour
pouvoir tirer le meilleur profit de ce cours.
successifs des programmes FYKI et KIMA. Ce cours est donc le dernier de la série. Pour des
étudiants non UCL, un background minimal d'une quinzaine d'ECTS dans le domaine des bases
de la science des matériaux et en particulier des matériaux inorganiques (élaboration /
thermodynamique, microstructures et propriétés, surtout mécaniques) est nécessaire pour
pouvoir tirer le meilleur profit de ce cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux