Approches didactiques des disciplines enseignées

lmsfe3103  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Approches didactiques des disciplines enseignées
5.00 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Rapport à … / Rapport au(x) savoir(s) / Conscience disciplinaire
  • Catégories de savoirs : Savoirs à enseigner / Savoirs pour enseigner
  • Double triangulation didactique et circulation des savoirs (Formateur/Formé/Objet de savoir de la formation et Enseignant/Élève/Objet de savoir enseigné) : Balises pour l’enseignement de « ma » discipline comme formateur dans le supérieur et Balises pour l’enseignement d’une didactique aux futurs enseignants
  • Didactique comparée, didactique des disciplines, didactique de la discipline, didactique des sous-domaines de la discipline 
  • Curriculum / Progression et ruptures des apprentissages disciplinaires
  • Construction du « jeu » didactique : Gestes et postures du formateur/de l’enseignant et de l’étudiant/de l’élève 
  • Formation à et par la recherche pour traiter de questions didactiques spécifiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
  • La maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines (compétence 1) ; 
  • La capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignant·e·s et à mettre en œuvre ces dispositifs (compétence 5) 
A la fin de cette unité d’enseignement,  
  • l’étudiant·e est capable de concevoir et d’analyser des dispositifs de formation cohérents -  au sein des programmes dans lesquels il ou elle est impliqué·e -  et peut justifier les choix didactiques réalisés ou les alternatives proposées au regard des théories vues dans l’UE ;  
  • il ou elle peut porter un regard réflexif  sur sa pratique de formateur ou formatrice d’enseignant·e·s 
 
Contenu
  • Rapport à … / Rapport au(x) savoir(s) / Conscience disciplinaire
  • Catégories de savoirs : Savoirs à enseigner / Savoirs pour enseigner
  • Double triangulation didactique et circulation des savoirs (Formateur/Formé/Objet de savoir de la formation et Enseignant/Élève/Objet de savoir enseigné) : Balises pour l’enseignement de « ma » discipline comme formateur dans le supérieur et Balises pour l’enseignement d’une didactique aux futurs enseignants
  • Didactique comparée, didactique des disciplines, didactique de la discipline, didactique des sous-domaines de la discipline 
  • Curriculum / Progression et ruptures des apprentissages disciplinaires
  • Construction du « jeu » didactique : Gestes et postures du formateur/de l’enseignant et de l’étudiant/de l’élève 
  • Formation à et par la recherche pour traiter de questions didactiques spécifiques
Méthodes d'enseignement
  • Apport de cadres théoriques liés aux différents aspects abordés ;
  • Analyse de situations, d’outils ;
  • Constitution progressive par l’étudiant, au fil des séances, des contenus via des tâches individuelles et collectives ;
  • Élaboration par les étudiants, de synthèses au fil du module ;
  • Etude de cas ;
  • Travail collaboratif et partage de connaissances. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage de cette UE repose sur un travail intégré à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 1, axe de l’intégration de l’analyse des pratiques du master de spécialisation en formation d’enseignant·es.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de cette UE.
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants