Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est demandé.
Thèmes abordés
Histoire de la musique des XIXe et XXe siècles.
Le cours peut se concentrer sur un aspect spécifique de la période : compositeur(s), genre(s) propre(s) à l’époque, ère(s) géographique(s) ou époque(s) particulière(s) des XIXe et XXe siècles.
Le cours peut se concentrer sur un aspect spécifique de la période : compositeur(s), genre(s) propre(s) à l’époque, ère(s) géographique(s) ou époque(s) particulière(s) des XIXe et XXe siècles.
Contenu
Le contenu du cours varie chaque année. Il se concentre sur un thème spécifique à la période concernée : compositeur(s) ou compositrice(s), interprète(s) ou autre(s) figure(s) du monde musical de la période, genre(s) propre(s) à la période, ère(s) géographique(s) ou époque(s) particulière(s) des XIXe et XXe siècles, enjeu(x) esthétique(s) et pratique(s) socio-culturelle(s) relative(s) à la musique de la période.
Le thème choisi est abordé dans la richesse et la complexité de ses dimensions ainsi que du contexte historique où il se déploie. Une perspective multidisciplinaire est privilégiée, de même que, le cas échéant, le souci d’ouvrir le thème choisi aux enjeux contemporains et sociétaux qui peuvent lui être sous-jacents. Une partie du cours est consacrée à l’étude d’extraits musicaux en lien avec le thème, avec ou sans partitions en support.
Le thème choisi est abordé dans la richesse et la complexité de ses dimensions ainsi que du contexte historique où il se déploie. Une perspective multidisciplinaire est privilégiée, de même que, le cas échéant, le souci d’ouvrir le thème choisi aux enjeux contemporains et sociétaux qui peuvent lui être sous-jacents. Une partie du cours est consacrée à l’étude d’extraits musicaux en lien avec le thème, avec ou sans partitions en support.
Méthodes d'enseignement
Alternance de cours magistral et de séances d’exercices incluant la participation active des étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se base sur deux critères :
- (30 %) La participation active lors des séances, incluant les éventuels travaux préparatoires à une séance (lecture et résumé d’article, bref exposé à présenter sur un point spécifique, etc.).
- (70 %) Un examen oral basé sur la matière du cours et les articles étudiés lors des séances. Il peut comporter des questions générales ou spécifiques, basées ou non sur un extrait sonore.
Bibliographie
Voir en ligne
Support de cours
- Power Point en ligne
- Articles en ligne
- Extraits sonores en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge