Taalvariatie en taalbeheersing van het Nederlands

lned1237  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Taalvariatie en taalbeheersing van het Nederlands
5.00 crédits
45.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
L’étudiant·e a atteint un niveau de maitrise B2 en compétences productives et réceptives en néerlandais 
Thèmes abordés
Le cours aborde la question de la variation synchronique et diachronique du néerlandais comme support au développement des compétences productives et réceptives en néerlandais. Les thèmes principaux sont : 
  • Principes cognitifs sous-jacents à l’apprentissage du néerlandais comme langue étrangère, en particulier : les stratégies de lecture et les stratégies rédactionnelles (dans l’enseignement supérieur), avec une attention particulière pour les compétences argumentatives 
  • Variation géographique, diaphasique et attitudes linguistiques 
  • Débats sociétaux concernant la langue néerlandaise  
Au travers de ces trois grands thèmes, les compétences argumentatives (orales et écrites) seront travaillées tout au long de l’année. Une attention particulière sera donnée à la maitrise d’outils et de techniques, y compris numériques, permettant de travailler le code linguistique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 S’exprimer oralement et par écrit au niveau avancé (Niveau B2+,-C1 Cadre européen de référence pour les langues); 
 
2 Maitriser les techniques et les codes discursifs pour la rédaction de textes argumentatifs et descriptifs portant sur une des thématiques abordées au cours. Il·Elle pourra faire usage d’une langue grammaticalement et lexicalement correcte; 
 
3 Développer une argumentation solide à l’oral et à l’écrit concernant les débats de société à propos de la langue néerlandaise 
 
4 Expliciter les concepts théoriques spécifiques à la variation de la langue néerlandaise, en particulier la variation régionale (Pays-bas/Flandre), la variation diaphasique (standaardtaal, tussentaal, dialect), la variation diachronique. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.6, 2.6, 3.5, 3.6, 6.4, 6.5, 6.6 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale