Enseignants
Jonkers Sara (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire/avancé et suppose au départ la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (LNEER2423 : niveau B1 du CECR pour l'expression orale et écrite, niveau B2 du CECR pour la compréhension à la lecture, niveau B2- pour la compréhension à l'audition).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'études est axée sur la pratique de la communication interactive et les thèmes abordés seront en relation avec le domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition individuelle
|
3 | Expression orale (objectif principal) individuelle
|
4 | Expression écrite
|
5 | Code
Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement vise à rendre l'étudiant capable de s'exprimer en anglais dans le contexte socioprofessionnel dans lequel il est appelé à s'insérer (le monde policier, le monde judiciaire, le monde de l'exécution des mesures et des peines, le monde de la prévention ou de l'intervention psycho-sociale).
Expression orale individuelle :
Expression orale individuelle :
- pouvoir passer un entretien d'embauche en rapport avec un poste à pourvoir dans l'institution où l'étudiant effectue son stage.
- pouvoir faire un exposé de l'institution dans laquelle l'étudiant effectue son stage et prendre en charge les questions posées par le public.
- pouvoir interroger de manière adéquate une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue dans le cadre socio-professionnel.
- dans le cadre d'une réunion professionnelle, pouvoir expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté, en enchaînant les arguments et les explications avec logique, en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses et en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs.
- Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
- Pouvoir rédiger un document PowerPoint sur l'institution dans laquelle l'étudiant effectue son stage
- Pouvoir rédiger la situation introductive d'une interview professionnelle ainsi que son protocole
- Pouvoir rédiger un document de préparation à une réunion professionnelle.
Méthodes d'enseignement
- Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et inclut aussi du travail personnel pour la préparation des projets.
- Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à consolider et développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
- Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et écrite.
Les activités proposées seront de deux types :
- Présentation par le professeur des fonctions langagières et des techniques plus directement liées à la vie professionnelle (entretien d'embauche, présentation orale, interview d'une personne, participation à une réunion, ...) et activation par les étudiants de celles-ci dans des exercices oraux de simulation en classe.
- Présentation des travaux préparés par l'étudiant en rapport avec son stage :
- entretien d'embauche (+ lettre de motivation et CV)
- présentation de l'institution de stage à l’aide d’un document PowerPoint
- interview d'une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue
- organisation de et participation à une réunion professionnelle traitant d'un cas particulier
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui n'aurait pas assisté à 2 séances sans fournir de motif justifié pour ses absences.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiants en seront avertis dans les meilleurs délais.
- Session de janvier :
- L'évaluation continue porte sur la préparation écrite et la présentation orale des 4 activités de formation suivantes (80%)
- l'entretien d'embauche
- la présentation publique d'une institution
- la préparation et la mise en scène d'une interview professionnelle
- la préparation de et la participation à une réunion professionnelle
- L'évaluation continue porte également sur un teste de vocabulaire (10%) et la participation active au cours et le niveau de langue spontanée (10%)
- L'évaluation continue porte sur la préparation écrite et la présentation orale des 4 activités de formation suivantes (80%)
- Session de septembre :
L'étudiant qui a obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier représentera uniquement les projets/tests auxquels il a échoué. La note de participation active n’est prise en compte en septembre que si elle est en faveur de l'étudiant.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiants en seront avertis dans les meilleurs délais.
Ressources
en ligne
en ligne
- Le cours en ligne sur Moodle « LNEER2623: Nederlands: Professionele integratie voor studenten criminologie »
Support de cours
- Syllabus : « Nederlands: Professionele integratie voor studenten criminologie »
Faculté ou entité
en charge
en charge