Histoire et courants de pensée en économie

lopes2115  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoire et courants de pensée en économie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours  vise à familiariser l’étudiant.e au questionnement économique et à la pensée économique contemporaine dans sa pluralité.  
Pour ce faire, le cours présente plusieurs courants de pensée en économie, plus ou moins orthodoxes. Ceux-ci ont marqué l’histoire de la pensée en économie et/ou en socioéconomie. Les courants sont étudiés en en présentant le contexte d’émergence, les principaux auteur.e.s, hypothèses et concepts, ainsi que les prescriptions en termes de politiques économiques et sociales. Une analyse transversale aux différents courants est dégagée, relative aux enjeux socioéconomiques contemporains. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AA. 1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA 1.1., AA 1.2., AA 1.3., AA 1.4.)
AA. 2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA 2.1., AA 2.2.)
AA. 3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA 3.1., AA3.7.)
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA 4.1., AA 4.2., AA 4.3., AA 4.4.)
AA. 5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA 5.1., AA5.3., AA 5.4.)
AA. 6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA 6.5., AA 6.8.)
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)