Méthodes et techniques de recherche qualitatives

lopes2130  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Méthodes et techniques de recherche qualitatives
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours forme à la démarche de construction d’un projet de recherche avec des méthodes qualitatives, en particulier dans le domaine des politiques économiques et sociales. Les grands principes et les techniques de base de la recherche qualitative sont abordés: techniques individuelles (entretien semi-directif, récit biographique...), techniques collectives (focus groupe, méthode d’analyse en groupe...). Le cours forme également à l’analyse des matériaux empiriques qualitatifs (p.ex. par catégories conceptualisantes, par analyse catégorielle, l’analyse structurale) à travers des travaux concrets.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Maîtriser les bases méthodologiques de la recherche en sciences humaines  
- Identifier les spécificités des principales techniques de recherche qualitative et évaluer la pertinence de leur usage dans un projet de recherche spécifique. 
- Maîtriser les bases de techniques de récolte et d’analyse qualitatives.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :  
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA 1.1., AA 1.2., AA 1.3.) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA 2.1., AA 2.2.) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA 3.1., AA 3.4., AA 3.5., AA 3.6.) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA 6.5.) 
 
Méthodes d'enseignement
Informations disponibles dans le contrat pédagogique et/ou sur le site moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Arborio A.-M., Fournier P. (2005), L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris : Armand Colin.
Beaud S., Weber Fl. (1997), Guide de l'enquête de terrain, Paris : PUF (Ouvrage concret et bien utile sur l'enquête de terrain en sciences sociales).
Demazière D. et C. Dubar (1997), Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, Paris : Nathan.
Kaufmann J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris : Nathan (Petit ouvrage relativement concret présentant l'entretien qualitatif).
Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris : Armand Colin.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.
Van Campenhoudt L.,FranssenA. et Cantelli F.(2009) « La méthode d'analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 10 septembre 2015. URL : http://sociologies.revues.org/2968. (article détaillant le focus group).
Hiernaux J.-P. (2010), « Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda », Recherches qualitatives Hors Série-  numéro 9, pp. 56-82, http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v9/HS9_Hiernaux.pdf(page consultée le 1er septembre 2016).
Piret et al. (1996), L'analyse structurale: Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve.
Sauvayre R. (2013), Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, Paris : Dunod, coll. « Psycho Sup » (ouvrage utile décrivant les différentes étapes de réalisation d'un entretien).
Schwartz O. (1993), « L'empirisme irréductible. La fin de l'empirisme? (Postface) », ANDERSON N. Le Hobo. Sociologie du sans-abri, Paris : Nathan, 265-308. (article intéressant sur la démarche inductive).
Willis P. (1978), « L'école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, 24, 50-61. (exemple d'ethnographie devenue classique en sociologie).
Support de cours
  • Van Campenhoudt L., Marquet J., Quévy R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)