Sociologie des organisations

lopes2139  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie des organisations
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les principaux cadres théoriques de la sociologie des organisations. Il aborde les systèmes d’autorité et de pouvoir à partir d’un regard issu de la théorie du pouvoir et de l’analyse stratégique. Les formes d’influence de l’environnement sur l’organisation, les manières dont les acteurs utilisent et façonnent des conventions d’ordre organisationnel et les manières et structures des approches organisationnelles sont approfondies à partir des éclaircissements théoriques issus de la sociologie et vus au prisme d’autres disciplines (cfr. économie, approche gestionnaire). Le cours est alimenté par l’analyse d’exemples de terrain apportés par l’enseignant.e ou les étudiant.es.  
Le cours introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations. 
Le cours s’inscrit en complémentarité et en continuité du cours de sociologie.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maîtriser et articuler les diverses approches théoriques et analyser les pratiques et les mécanismes sociaux à l’œuvre dans les divers types d’organisation et entre les organisations.  
  • Discuter de l’apport respectif des différents cadres théoriques et de leur pertinence pour une analyse d’un cas et situer les complémentarités et/ou les contradictions entre ces regards théoriques et ce, grâce à un retour critique sur ces divers modes d’approche sociologique et les liens avec un ou deux autres regards disciplinaires.  
  • L’étudiant.e aura appris grâce aux liens entre approches théoriques et travaux empiriques à organiser les données, à les problématiser et à les interpréter en fonction du choix qu’il.elle aura d’un cadre analytique pertinent. 
  • Dans les analyses de cas, l’étudiant.e aura également appris afin de faire une analyse sociologique pertinente à prendre distance par rapport à une analyse spontanée en valeurs ou basée sur la logique des émotions face au cas analysé. 
  • En fonction du cas d’analyse, l’étudiant.e sera capable de situer l’organisation dans son cadre sociétal et de discuter différents enjeux.  
  • La mise en œuvre d’un travail d’analyse sur une organisation permettra aux étudiant.e.s d’approfondir leur compréhension à travers la discussion sur la pertinence et la portée sociétale de l’analyse, de communiquer concrètement les résultats et de les mettre en perspective quant à différents points de vue.  
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2., AA 1.3., AA 1.4) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.2, AA 2.3, AA 2,4, AA 2.5) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel. (AA 3.1, AA 3.2, AA 3.3, AA 3.4, AA 3.5,
AA 3.6, AA 3.7). 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (AA 4.1, AA 4.2, AA 4.3, AA 4.4) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement. (AA 5.1, AA 5.2, AA 5.3, AA 5.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, AA 6.2, AA 6.3, AA 6.4, AA 6.5, AA 6.6, AA 6.7, AA 6.8) 
 
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)