Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les principaux cadres théoriques de la sociologie des organisations. Il aborde les systèmes d’autorité et de pouvoir à partir d’un regard issu de la théorie du pouvoir et de l’analyse stratégique. Les formes d’influence de l’environnement sur l’organisation, les manières dont les acteurs utilisent et façonnent des conventions d’ordre organisationnel et les manières et structures des approches organisationnelles sont approfondies à partir des éclaircissements théoriques issus de la sociologie et vus au prisme d’autres disciplines (cfr. économie, approche gestionnaire). Le cours est alimenté par l’analyse d’exemples de terrain apportés par l’enseignant.e ou les étudiant.es.
Le cours introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations.
Le cours s’inscrit en complémentarité et en continuité du cours de sociologie.
Le cours introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations.
Le cours s’inscrit en complémentarité et en continuité du cours de sociologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2., AA 1.3., AA 1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.2, AA 2.3, AA 2,4, AA 2.5) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel. (AA 3.1, AA 3.2, AA 3.3, AA 3.4, AA 3.5, AA 3.6, AA 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (AA 4.1, AA 4.2, AA 4.3, AA 4.4) AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement. (AA 5.1, AA 5.2, AA 5.3, AA 5.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, AA 6.2, AA 6.3, AA 6.4, AA 6.5, AA 6.6, AA 6.7, AA 6.8) |
|
Contenu
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)