Macroéconomie et politique économique

lopes2150  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Macroéconomie et politique économique
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8.00 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est développé en trois parties. La première partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Dans une deuxième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés. Une troisième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires, selon leur contexte (en particulier, le contexte de change), ainsi que, brièvement, aux politiques de l’offre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • De comprendre le vocabulaire de base de la macroéconomie contemporaine ; 
  • D’analyser et d’interpréter les mesures fondamentales de l’activité économique agrégée ; 
  • De saisir les outils de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, en vue de comprendre les mécanismes de marché, dans leur interdépendance ; 
  • D’identifier les impacts macroéconomiques potentiels de décisions en matière de politique économique. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :   
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA.1.1., AA.1.2.)
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA.2.1, AA 2.2., AA 2.3., AA 2.4., AA 2.5.) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA. 3.1., AA.3.2., AA. 3.6.)
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA.4.2., AA.4.4.)
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA.5.4.) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA. 6.1., AA. 6.4., AA.6.8.)
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)