Formation au travail universitaire

lopes2201  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Formation au travail universitaire
10.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à aider l’étudiant.e à développer ses compétences en épistémologie et en analyse de textes scientifiques. Des textes scientifiques sont proposés aux étudiant.es. Ils sont sélectionnés en fonction de l'intérêt de leur contribution à l'analyse scientifique des processus sociaux, économiques et/ou politiques. Les étudiant.es se formeront à un travail d'analyse, de synthèse et de critique de ces publications. Ces compétences sont nécessaires à la réalisation de travaux universitaires et d’un mémoire ; elles contribuent également à la qualité de l’écriture scientifique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Réaliser une synthèse de publications scientifiques de référence en matière sociale, économique et/ou politique; de dégager les intentions et les éléments structurant le raisonnement scientifique et d'élaborer une critique argumentée.  Cette activité contribue à développer l’esprit scientifique et critique des étudinat.es, ainsi qu’à se situer dans les courants épistémologiques. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA1.2.)
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA.3.1, AA.3.2.)
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA.4.1, AA.4.2.)
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA.5.3, AA.5.4.)
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu,  communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA.6.1., AA.6.5., AA.6.8.)
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Supports de cours et informations sur le site MoodleUCLouvain du cours, ainsi que le contrat pédagogique (distribué à la première séance de cours)
Faculté ou entité
en charge