Formation au travail universitaire

lopes2201  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Formation au travail universitaire
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
10.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à aider l’étudiant.e à développer ses compétences en épistémologie et en analyse de textes scientifiques. Des textes scientifiques sont proposés aux étudiant.es. Ils sont sélectionnés en fonction de l'intérêt de leur contribution à l'analyse scientifique des processus sociaux, économiques et/ou politiques. Les étudiant.es se formeront à un travail d'analyse, de synthèse et de critique de ces publications. Ces compétences sont nécessaires à la réalisation de travaux universitaires et d’un mémoire ; elles contribuent également à la qualité de l’écriture scientifique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Réaliser une synthèse de publications scientifiques de référence en matière sociale, économique et/ou politique; de dégager les intentions et les éléments structurant le raisonnement scientifique et d'élaborer une critique argumentée.  Cette activité contribue à développer l’esprit scientifique et critique des étudinat.es, ainsi qu’à se situer dans les courants épistémologiques. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA1.2.)
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA.3.1, AA.3.2.)
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA.4.1, AA.4.2.)
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA.5.3, AA.5.4.)
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu,  communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA.6.1., AA.6.5., AA.6.8.)
 
Contenu
L'activité a pour objectif de préparer l'étudiant au travail universitaire et au mémoire. Elle s'inscrit en en complémentarité des cours de méthode I et II. Durant ce module de cours complémentaire, les étudiants se familiarisent avec les caractéristiques de la recherche scientifique en sciences humaines, dans la diversité des formes qu'elle peut prendre. Plus spécifiquement, l'activité initie les étudiants à l'identification des caractéristiques d'un texte scientifique par la lecture et l'analyse de publications scientifiques (article ou chapitre de livre) et la rédaction de synthèse.
Fiche descriptive de la série LOPES220111 : Titulaire Martin Wagener
Fiche descriptive de la série LOPES22012 : Titulaire Hervé Pourtois
Fiche descriptive de la série LOPES22013 : Titulaire Florence Degavre
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge