Management organisationnel et humain

lopes2220  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Management organisationnel et humain
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les bases conceptuelles et empiriques du management organisationnel et humain c'est-à-dire à la fois un certain nombre de principes, méthodes, instruments et de pratiques concrètes mises en œuvre pour gérer l’organisation et les personnes au travail (distanciation et engagement, contrôle et autonomie, gouvernance démocratique, management participatif,…) ainsi que les objectifs et les enjeux qui les sous-tendent et leur donnent sens (selon différentes logiques managériales).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • D’appréhender les questions du travailler ensemble, de la soutenabilité et de la justice organisationnelle, dans une posture critique, en mobilisant les savoirs pluridisciplinaires des théories des organisations et de la gestion, de la sociologie, de l’économie, de la philosophie et des sciences politiques .
  • De construire une problématique relative à un enjeu organisationnel et humain actuel et de formuler des propositions d’actions concrètes au service de la durabilité organisationnelle et de la justice sociale. 
  • De faire preuve de réflexivité en dénaturalisant des évidences managériales inhérentes à ses propres expériences du travail en mobilisant différentes postures et approches disciplinaires. 
  • Mobiliser des compétences transversales (travail en équipe, évaluation par les pairs, communication,…) pour affiner ses propres conceptions et valeurs dans le champ du management organisationnel et humain et être à même d’animer de manière constructive l’action organisée.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2, AA 1.3, AA 1.4) 
AA2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.2, AA 2.3, AA 2.4, AA 2.5) 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (AA 4.1, AA 4.2, AA 4.3, AA 4.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, AA 6.2, AA 6.3, AA 6.4, AA 6.5, AA 6.6, AA 6.7, AA 6.8) 
 
Contenu
Le cours aborde les bases conceptuelles et empiriques du management organisationnel et humain c'est-à-dire à la fois un certain nombre de principes, méthodes, instruments et pratiques concrètes mises en œuvre pour gérer l’organisation et les personnes au travail (distanciation et engagement, contrôle et autonomie, gouvernance démocratique, management participatif,…) ainsi que les objectifs et les enjeux qui les sous-tendent et leur donnent sens (selon différentes logiques managériales). 
Cette unité d’enseignement ambitionne de permettre aux étudiant.e.s 
- D’appréhender les questions du travailler ensemble, de la soutenabilité et de la justice organisationnelle, dans une posture critique, en mobilisant les savoirs pluridisciplinaires des théories des organisations et de la gestion, de la sociologie, de l’économie, de la philosophie et/ou des sciences politiques
- De construire une problématique relative à un enjeu organisationnel et humain actuel et de formuler des propositions d’actions concrètes au service de la durabilité organisationnelle et de la justice sociale
- De faire preuve de réflexivité en dénaturalisant des évidences managériales inhérentes à ses propres expériences du travail en mobilisant différentes postures et approches disciplinaires
- de mobiliser des compétences transversales (travail en équipe, évaluation par les paires, communication,…) pour affiner ses propres conceptions et valeurs dans le champ du management organisationnel et humain et d'être à même d’animer constructivement l’action organisée
Méthodes d'enseignement
Ce cours se veut un lieu d’apprentissage collectif basé à la fois sur des exposés, des lectures, des études de cas et la participation de tous.   L’implication de chacun.e suppose une démarche active de recherche documentaire, de travail d’analyse, de synthèse et de restitution au groupe.
Les cours se donnent en principe en présentiel (sauf exception )
Les principes pédagogique sont les suivants : adopter une pensée critique et favoriser les échanges ouverts dans une perspective pluridisciplinaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation tient en un oral (portant sur l'ensemble du cours et de ses activités d'apprentissage) dans le courant du mois de janvier.  Elle s’appuie entre autres sur un travail de groupe mais est individuelle.   Les étudiants sont évalués en présentiel. 
Critères d’évaluation
  • Maitrise des cadres conceptuels et analytiques
  • Capacité à faire des liens (dans la matière mais aussi avec d’autres cours)
  • Posture critique et reflexivité
  • Rigueur, nuance et précision
En cas d’échec en première session, un travail écrit individuel de synthèse critique d’un article scientifique relatif à la thématique retenue sera à produire pour le 16 aout au plus tard (max 15 pages).
Autres infos
L'enseigante fonctionne en étroite collaboration avec un.e conseiller.e à la formation.   Le mode d'apprentissage repose sur un contrat de formation défini avec les étudiants lors de la première séance
Ressources
en ligne
Les supports de cours ainsi que toutes les informations et ressources liées sont accessibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)