Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude de cas relatifs à la politique économique et sociale européenne, avec explicitation du rôle des acteurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du cours est d'analyser l'interaction entre les stratégies des différents acteurs économiques et sociaux (Etats, Communauté européenne, entreprises, syndicats, ...) et leur impact sur la réalité économique et sociale. |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale ( AA.1.2). AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA.2.1, AA.2.2.). AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA.3.1, AA.3.2.). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA.4.3). AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA.5.2, AA. 5.3). AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA.6.4). |
|
Contenu
Ce cours a pour objectif de présenter le système politique de l’Union européenne (UE) et de fournir un cadre d’analyse permettant de comprendre le fonctionnement institutionnel de l’UE, le rôle des institutions et la dynamique des acteurs politiques, économiques et sociaux. L’analyse théorique et institutionnelle est complétée et enrichie par une analyse des questions d’actualité sociale et politique en cours dans l’UE (questions de droit social européen, de gouvernance économique, de transition climatique — notamment ses enjeux sociaux —, de concertation sociale, etc. en fonction de l’actualité).
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être capable de :
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être capable de :
- tenir un raisonnement sur le système politique européen, ses contours et spécificités (en lien avec les systèmes nationaux et plus particulièrement le système politique belge) ; identifier les acteurs et leurs réseaux, leurs ressources et leur logique d’action
- se familiariser avec des éléments et concepts de science politique et de sociologie politique au travers de l’étude de politiques publiques européennes ;
- connaître les principes, mécanismes et acteurs de la prise de décision et de la concertation politique et sociale en matière de politiques sociales au niveau européen ; en analyser les enjeux et logiques, les forces et faiblesses, les leviers de changement de ces acteurs et structures ;
Méthodes d'enseignement
Le cours se présente comme un cours « standard » en présentiel avec Powerpoint et autres supports éventuels, avec une attention particulière à l’interaction avec l’ensemble des étudiants via des discussions visant une participation active de chacun. En particulier, l’actualité européenne du moment sera mise à profit pour servir de matière première afin de mettre en pratique les grilles d’analyse théoriques et institutionnelles. Cela suppose une attention particulière des étudiants à l’actualité européenne du moment.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera en deux parties : la première portera sur un travail écrit en sous-groupes de trois étudiants. Ce travail sera remis au titulaire avant la période d'examen. La deuxième partie portera sur la présentation orale de ce travail en classe lors de derniers cours (avec période de questions-réponses).
Ces travaux porteront sur des thèmes d’actualité européenne à définir en concertation avec le titulaire (des propositions de thèmes seront fournies par le titulaire, avec pistes de recherche). Les thématiques seront liées à l'actualité politique au sens large, en lien avec une ou des problématiques sociales.
La réussite des deux parties (travail écrit et présentation orale) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour la partie écrite ou orale entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En cas d’échec, le sous-groupe devra soumettre une nouvelle version de son travail écrit en deuxième session, ainsi qu'une nouvelle présentation orale de ce travail.
Note concernant l'utilisation de l'IA
La « Note balisant l’utilisation responsable des IA" approuvée en juillet 2024 par le Bureau de Faculté servira de guide au titulaire pour l’évaluation du travail écrit. Le principe général est que "les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique".
Dans le cas présent, pour le travail écrit, cela signifie que les étudiants sont tenus d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. Les étudiants restent responsables du contenu de leur production, indépendamment des sources utilisées.
Toute personne ou groupe ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la présente fiche descriptive commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant dans le cadre d’une évaluation).
Ces travaux porteront sur des thèmes d’actualité européenne à définir en concertation avec le titulaire (des propositions de thèmes seront fournies par le titulaire, avec pistes de recherche). Les thématiques seront liées à l'actualité politique au sens large, en lien avec une ou des problématiques sociales.
La réussite des deux parties (travail écrit et présentation orale) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour la partie écrite ou orale entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En cas d’échec, le sous-groupe devra soumettre une nouvelle version de son travail écrit en deuxième session, ainsi qu'une nouvelle présentation orale de ce travail.
Note concernant l'utilisation de l'IA
La « Note balisant l’utilisation responsable des IA" approuvée en juillet 2024 par le Bureau de Faculté servira de guide au titulaire pour l’évaluation du travail écrit. Le principe général est que "les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique".
Dans le cas présent, pour le travail écrit, cela signifie que les étudiants sont tenus d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. Les étudiants restent responsables du contenu de leur production, indépendamment des sources utilisées.
Toute personne ou groupe ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la présente fiche descriptive commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant dans le cadre d’une évaluation).
Autres infos
La formation se fait en semaine, le jeudi ou le mardi. Le professeur fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation.
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Le livre de référence pour le cours :
- Mérand F., Weisbein J. (2011), Introduction à l’Union européenne : Institutions, Politiques et Société, Éd. De Boeck.Lectures thématiques complémentaires facultatives :
- Degryse, C. (2012), La nouvelle gouvernance économique européenne, Courrier hebdomadaire 2148-2149, CRISP, Bruxelles.- Degryse, C., Tilly, P. (2013), 1973-2013. 40 ans d’histoire de la Confédération européenne des syndicats, ETUI, Bruxelles.
- Degryse, C (2018), Le dialogue social européen et les ambivalences de l’Europe sociale «triple A», La Revue de l'IRES, 65-84
- Gerbet P. et al. (2009), Dictionnaire historique de l’Europe unie, André Versaille éditeur.
- Schwok, R. (2005), Théories de l’intégration européenne, Paris, Montchrestien.
+ Quelques exemplaires disponibles auprès du titulaire: Degryse, C. (2011), Dictionnaire de l’Union européenne, 4e édition, Bruxelles, Éditions Larcier.
Autres ressources en ligne :
Sur l'histoire- Histoire de l’UE : https://www.touteleurope.eu/actualite/histoire-de-l-union-europeenne.html
- Histoire de l’UE : https://europa.eu/european-union/about-eu/history_fr
- Centre Robert Schuman : http://www.centre-robert-schuman.org/
- CVCE archives historiques : https://www.cvce.eu/en
Sur les politiques et institutions
- 12 leçons introductives : https://op.europa.eu/webpub/com/eu-in-12-lessons/fr/
- Politiques de l’UE : http://europa.eu/pol/index_fr.htm
Principaux sites officiels des institutions :
- Synthèse de la législation de l’UE : http://europa.eu/legislation_summaries/index_fr.htm- Le droit communautaire : http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
- Documents officiels : http://europa.eu/documentation/official-docs/index_fr.htm
- Commission européenne : http://ec.europa.eu/index_fr.htm
- Conseil européen - Conseil de l'UE : https://www.consilium.europa.eu/fr/
- Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu
- Banque centrale européenne : http://www.ecb.int/ecb/html/index.fr.html
- Cour de justice de l’UE : http://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_6999/
- Comité économique et social : http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.home
Think-tanks :
- Bruegel : http://www.bruegel.org/- CEPS : http://www.ceps.eu/
- EPC : http://www.epc.eu/
- Institut Jacques Delors : https://institutdelors.eu
Quelques acteurs économiques, sociaux, environnementaux :
- Bureau européen de l'environnement : https://eeb.org- BusinessEurope (lobby entreprises privées) : https://www.businesseurope.eu
- Climate Action Network (CAN) : https://caneurope.org
- Confédération européenne des syndicats (CES) : http://www.etuc.org/fr
- Corporate Europe Observatory (observatoire des lobbies) : https://corporateeurope.org/en
- European Round Table for Industry (ERT) (lobby industriel) : https://ert.eu
- Greenpeace Europe : https://www.greenpeace.org/eu-unit/
- Institut syndical européen : http://www.etui.org
- Observatoire social européen : http://www.ose.be/
- Oxfam Europe : https://www.oxfam.org/en/eu
- Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN) : http://www.eapn.eu
- SGI Europe (entreprises publiques) : https://sgieurope.org
- Via Campesina (altermondialistes paysans) : https://viacampesina.org/fr/
- ...
Quelques sites d'actualités européennes :
- Agence Europe (payant) : https://agenceurope.eu/fr/accueil.html
- EurActiv : http://www.euractiv.com/fr
- Euronews : https://fr.euronews.com/my-europe
- Toute l’Europe : http://www.touteleurope.eu/
- Taurillon : http://www.taurillon.org
- VoxEurope : https://voxeurop.eu/fr
- ...
Support de cours
- Powerpoint 1 : Europe : une introduction historique
- Powerpoint 2 : Le système politique de l'UE
- Powerpoint 3 : Un modèle social européen ?
- Powerpoint 4 : L'UE au défi de la gouvernance économique et de la cohésion
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)