Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Construction de projet et établissement d’un plan d’affaires ;
- Droit des associations et des sociétés ; responsabilité des administrateurs ;
- Gestion financière : compréhension et lecture de bilans ; identification de ratios pertinents ; règles de subvention publique ; plans financiers ; fiscalité ;
- Gestion des ressources humaines : mécanismes de la négociation collective ; gestion des compétences ;
- Gestion de crise : méthodologie d’intervention, procédures de liquidation d’associations ou de sociétés.
- Travail en partenariat, relations d’un projet avec son environnement;
- Méthodes pour la participation citoyenne des publics ;
- Procédures d’évaluation ;
- Evolutions des pratiques de travail social et culturel.
- Droit des associations et des sociétés ; responsabilité des administrateurs ;
- Gestion financière : compréhension et lecture de bilans ; identification de ratios pertinents ; règles de subvention publique ; plans financiers ; fiscalité ;
- Gestion des ressources humaines : mécanismes de la négociation collective ; gestion des compétences ;
- Gestion de crise : méthodologie d’intervention, procédures de liquidation d’associations ou de sociétés.
- Travail en partenariat, relations d’un projet avec son environnement;
- Méthodes pour la participation citoyenne des publics ;
- Procédures d’évaluation ;
- Evolutions des pratiques de travail social et culturel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | D'analyser et d'évaluer des pratiques de gestion de projets dans le champ culturel et social ; De développer des compétences de conduite créative d'un projet De développer des méthodes d'évaluation et d'intervention. |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.2.). AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5). AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2). AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4). AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 6.6, 6.7, 6.8). |
|
Contenu
L'unité d'enseignement vise deux objectifs.
1. Partant du postulat que nous sommes dans un cours à option et que l'option est choisie par des étudiants actifs dans des projets culturels ou sociaux, ou qui ont de telles perspectives, elle vise à renforcer les capacités de réflexivité, en particulier autour de : l'approche multidimensionnelle, le partenariat, la participation des groupes-cibles (à la définition des projets qui les visent), l'évaluation (avec focus sur l'auto-évaluation).
2. Complémentairement, elle liste et commente les principaux points d'attention pour les gestionnaires (ou futurs gestionnaires) de tels projets. En l'occurrence, il s'agit d'introduire au management, avec une attention particulière au management en secteur non-marchand : élaboration d'un plan d'affaires, choix d'un statut juridique, responsabilité des administrateurs, fiscalité, subvention publique, éléments de gestion des ressources humaines.
1. Partant du postulat que nous sommes dans un cours à option et que l'option est choisie par des étudiants actifs dans des projets culturels ou sociaux, ou qui ont de telles perspectives, elle vise à renforcer les capacités de réflexivité, en particulier autour de : l'approche multidimensionnelle, le partenariat, la participation des groupes-cibles (à la définition des projets qui les visent), l'évaluation (avec focus sur l'auto-évaluation).
2. Complémentairement, elle liste et commente les principaux points d'attention pour les gestionnaires (ou futurs gestionnaires) de tels projets. En l'occurrence, il s'agit d'introduire au management, avec une attention particulière au management en secteur non-marchand : élaboration d'un plan d'affaires, choix d'un statut juridique, responsabilité des administrateurs, fiscalité, subvention publique, éléments de gestion des ressources humaines.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Volet réflexivité : on qualifiera. l'approche de "magistrale interactive" en ceci qu'on escompte que les propos concrets du professeur vont éveiller l'attention et le désir d'interactions des étudiants, en particulier ceux déjà impliqués dans un projet pouvant dès lors servir de "témoins" acceptant de décrire des réalités vécues concrètes. Le travail réflexif est soutenu par une grille apportée par le professeur.
Volet management : approche principalement magistrale, mais illustrée de nombreuses situations concrètes, et avec attention aux questionnements et desiderata formulés par les étudiants quant aux manières de gérer..
Volet réflexivité : on qualifiera. l'approche de "magistrale interactive" en ceci qu'on escompte que les propos concrets du professeur vont éveiller l'attention et le désir d'interactions des étudiants, en particulier ceux déjà impliqués dans un projet pouvant dès lors servir de "témoins" acceptant de décrire des réalités vécues concrètes. Le travail réflexif est soutenu par une grille apportée par le professeur.
Volet management : approche principalement magistrale, mais illustrée de nombreuses situations concrètes, et avec attention aux questionnements et desiderata formulés par les étudiants quant aux manières de gérer..
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du volet réflexivité se fera sous la forme de la rentrée d'un rapport écrit d'une analyse de cas. Un draft pourra être soumis à l'enseignant, au plus tard le 1er juin. Un retour sera fait par l'enseignant au plus tard le 10 juin. Si l'étudiant·e rentre une version modifiée tenant compte des remarques de l'enseignant pour le 20 juin au plus tard, la cote accordée au travail sera améliorée et c'est cette dernière qui sera transmise. L'étudiant·e qui ne serait pas dans les temps pour communiquer le draft ou qui, l'ayant communiqué, n'aurait pas rentré une nouvelle version : alors ce sera la seule version reçue qui sera cotée. Les critères utilisés pour l'évaluation : un exposé qui permette de comprendre clairement ce dont il s'agit ; la valeur scientifique du raisonnement ; les qualités réflexives exprimées ; la qualité formelle de l'écrit. Cela comptera pour 75% de la cote finale.
Volet management : évaluation individuelle écrite : quelques questions posées auxquelles il faudra répondre en présentiel durant la dernière séance. Cela comptera pour 25% de la cote finale.
Ainsi la note finale est-elle l'addition des notes des deux parties : l'exercice "réflexivité" vaut 15/20 et l'examen "management" 5/20.
Le dispositif exposé est conçu pour le présentiel. Il pourra faire l'objet d'adaptations si les évolutions de la crise sanitaire empêchaient (par exemple) de procéder à l'examen du volet management en présentiel. En ce cas, la transparence existera relativement aux adaptations : pour la garantir, le/la conseill·ère pédagogique de la FOPES en charge du groupe sera étroitement associé·e en sorte qu'il n'y ait aucune déperdition d'information.
S'il devait y avoir utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours : celle-ci est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire ESPO à ce sujet et disponible sur le site internet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Volet management : évaluation individuelle écrite : quelques questions posées auxquelles il faudra répondre en présentiel durant la dernière séance. Cela comptera pour 25% de la cote finale.
Ainsi la note finale est-elle l'addition des notes des deux parties : l'exercice "réflexivité" vaut 15/20 et l'examen "management" 5/20.
Le dispositif exposé est conçu pour le présentiel. Il pourra faire l'objet d'adaptations si les évolutions de la crise sanitaire empêchaient (par exemple) de procéder à l'examen du volet management en présentiel. En ce cas, la transparence existera relativement aux adaptations : pour la garantir, le/la conseill·ère pédagogique de la FOPES en charge du groupe sera étroitement associé·e en sorte qu'il n'y ait aucune déperdition d'information.
S'il devait y avoir utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours : celle-ci est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire ESPO à ce sujet et disponible sur le site internet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
On trouvera sur la page moodle dédiée à l'unité d'enseignement toutes les informations utiles. En particulier, les diaporamas de support sont rendus disponibles préalablement à chaque cours (environ une semaine avant la séance concernée), ainsi que les textes d'accompagnement (portefeuille de lecture, dans lequel les textes d'articles signés du professeur font fonction de syllabus).
Cependant, si la crise sanitaire obligeait à donner le cours à distance, alors toutes les ressources seront disponibles sur le canal Teams dédié au cours, plutôt que sur moodle (on pense préférable de ne fonctionner qu'avec un seul canal plutôt que deux)..
Cependant, si la crise sanitaire obligeait à donner le cours à distance, alors toutes les ressources seront disponibles sur le canal Teams dédié au cours, plutôt que sur moodle (on pense préférable de ne fonctionner qu'avec un seul canal plutôt que deux)..
Bibliographie
Se référer à la page moodle dédiée au cours.
Support de cours
- Disponibles sur la page moodle dédiée à l'unité d'enseignement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)