Théorie de la démocratie

lopes2247  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Théorie de la démocratie
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Traitement sous l’angle de la philosophie politique  de questions normatives relatives aux pratiques et institutions démocratiques : d’une part, l’érosion ou même une mise en cause de la légitimité attribuée aux institutions et aux formes classiques de la démocratie représentative (abstention électorale, vote extrême, déficit de confiance dans les élus et les organisations représentatives, etc.) et d'autre part le  développement de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs de participation politique (conférences de citoyens, budgets participatifs, etc.) et de décision publique (autorités administratives indépendantes, gouvernance en réseau, etc.)  
Ce traitement s’appuiera sur des travaux théoriques qualifiés en philosophie et en sciences humaines abordant ces questions ou susceptibles de les éclairer et d’étayer une critique et un positionnement normatif quant aux réponses à y apporter.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Produire une analyse philosophique des questions normatives que soulèvent la crise et les transformations des institutions et des pratiques démocratiques. 
Conceptualiser et de problématiser de manière critique ces évolutions en s’appuyant sur les théories normatives de la légitimité démocratique, en particulier de la représentation et de la participation, qui les sous-tendent ainsi que sur d’autres apports théoriques pertinents.  
Présenter et d’argumenter une prise de position sur une question normative relative aux pratiques et institutions démocratiques et sur les réponses à y apporter.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.2.,1.4) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.3, 2.5) 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.2) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.1, 6.4, 6.8) 
 
Contenu
Le cinéma n’est pas seulement le miroir de nos représentations, il contribue à les instituer. Il n’est pas seulement une production artistique mais aussi, à la fois en même temps, un objet et une production politique. Les films que nous voyons influencent nos visions de la justice, de la légitimité politique ou des relations sociales sans doute bien plus encore que les cours d’université que nous avons suivis. Les relations entre cinéma et politique nécessitent à cet égard de s’interroger également sur le dialogue entre la forme et le propos cinématographique d’une part, et sur le dialogue entre sciences sociales et philosophie d’autre part.
Le cinéma est un sujet vaste. Ce cours se penchera sur le cinéma hollywoodien contemporain et s’interrogera sur un des lieux communs adressé à son sujet : qu’il s’agisse de louer ses valeurs ou d’en critiquer la perversion, la fabrique à rêves californienne serait le navire amiral de l’idéologie libérale, et plus particulièrement du libéralisme américain. Ce cours réfléchir cette affirmation. Le cinéma hollywoodien est-il réellement libéral ? En quoi permet-il de clarifier les traits fondamentaux ou au contraire d’en souligner les ambivalences ? En quoi en exprime-t-il également les transformations et les tensions internes ? Ou dit autrement : pourquoi le space opera a-t-il enterré le western ? Pourquoi Tim Burton ne met-il en scène que des monstres sympas ? Les Indestructibles sont-ils fascistes ? Pourquoi Django Unchained raconte-t-il presque la même histoire que The Shining ? Et pourquoi, mais pourquoi donc les super-héros se retirent-ils toujours sur un rocher battu par les vents vingt minutes avant la fin du film ?
Nous discuterons de ces questions et de beaucoup d’autres. Le cours nécessitera à ces fins un travail de visionnage actif de la part des étudiants.
Structure du cours :
1) Introduction générale
- Quelques clés pour comprendre les relations conceptuelles entre politique et philosophie d’une part, entre politique et cinéma d’autre part.
- Qu’est-ce qu’Hollywood ? Parcours historique, traits conceptuels, substrats idéologiques
2) Parcours théorique
- Le cinéma hollywoodien au prisme de la tradition libérale
- L’analyse marxiste et néomarxiste des productions culturelles
- Théorie critique et Cultural Studies
- Rhétorique de l’image et critique du spectacle contemporain
3) Hollywood et le libéralisme politique
- Hollywood comme récit fondateur. Le western et le contrat social. Cas d’étude: Django Unchained
- Hollywood, l'individu et la raison. Du héros stupide au monstre sympa. Cas d’étude: Forrest Gump/ Fargo/ The Shape of Water
- Hollywood et la démocratie. Le libéralisme est-il soluble dans la démocratie ? Ce que nous disent les films de super-héro Cas d’étude: The Dark Knight/ Les Indestructibles
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne exposés magistraux, et commentaires filmographiques/ bibliographiques. Il se conclut habituellement par l’intervention d’un intervenant extérieur et/ ou le visionnage critique d’une œuvre audiovisuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours visera à vérifier le degré de compréhension des concepts théoriques vus au cours, et la qualité de leur mobilisation dans le cadre de l’analyse de productions culturelles contemporaines. Elle permettra également de discuter le substrat idéologique au sein duquel ces productions évoluent.
L’évaluation comprendra deux parties.
Les étudiants déposeront d’une part un texte de 1500 mots maximum, visant à proposer une critique philosophique d’un film parlant de l’époque que nous vivons. Ce texte mobilisera au mieux les concepts et théories étudiés durant le cours, et s’appuiera sur un référencement académique adéquat. Ils comparera si possible l’oeuvre étudiée avec d’autres œuvres analysées en cours.  Il ne se contentera pas de lier le thème du film à des sujets sociétaux contemporains, mais tentera d’exhumer les imaginaires formels et esthétiques, les structures argumentatives, les substrats idéologiques propres à l’oeuvre étudiée.
Ils défendront d’autre d’autre part une question orale portant Soit sur une question théorique vue au cours Soit sur un œuvre cinématographique dont ils proposeront une critique philosophique. Cette question orale s’appuiera sur une fiche analytique de 1000 mots maximum, résumant les éléments principaux de l’oeuvre étudiée (le cas échéant), les arguments mobilisés, la bibliographie utilisée.
En cas de consensus sur ce point, l’évaluation pourra éventuellement porter sur un devoir à domicile.
Les étudiants respecteront les balises énoncées dans la note relative à l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative adoptée par le Conseil de Faculté du 01/07/2024.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Lectures scientifiques (modifiable en fonction des années) 
Filmographie
Approches théoriques: Chinatown et Indiana Jones et le Temple Maudit (obligatoire), The Shining (facultatif)
Hollywood et Contrat social: Django Unchained (obligatoire); L’Homme qui tua Liberty Valance (recommandé); Il était une fois dans l’Ouest, A Most Violent Year, Mon Nom est Personne Les Incorruptibles (facultatif)
Hollywood et raison publique: Forrest Gump ou Fargo (obligatoire); The Social Network (facultatif)
Hollywood et liberté individuelle: The Shape of Water (obligatoire) ou The Wolf of Wall Street, Dark Shadows, Ready Player One, Joy, Moneyball (facultatif)
Hollywood et démocratie: Les Indestructibles (obligatoire); The Dark Knight Rises (recommandé); Lincoln (facultatif)
Hollywood et utopie: Us (obligatoire), Mad Max: Under the Thunderdome (recommandé)
En bonus obligatoire : Once Upon a Time in Hollywood
Bibliographie
J. Rancière, Le spectatuer émancipé, Paris, La Fabrique, 2008
J. Baudrillard, Simulacres et simulations, Paris, Gallimard, 1981
M. Fisher, Le réalisme capitaliste, Paris, Entremonde, 2018
R. Memeteau, Pop Culture, Paris, la Découverte, 2017
Support de cours
  • Le cours se construit en grande partie autour du visionnage des films mentionnés en filmographie ainsi que du commentaires des textes mentionnés en bibliographie.
  • Les supports de cours sont composés des textes soumis à lecture, d’une part, et des synthèses des exposés oraux introductifs d’autre part. Ces synthèses sont disponibles sous format powerpoint.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)