Théorie de la démocratie

lopes2247  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Théorie de la démocratie
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Traitement sous l’angle de la philosophie politique  de questions normatives relatives aux pratiques et institutions démocratiques : d’une part, l’érosion ou même une mise en cause de la légitimité attribuée aux institutions et aux formes classiques de la démocratie représentative (abstention électorale, vote extrême, déficit de confiance dans les élus et les organisations représentatives, etc.) et d'autre part le  développement de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs de participation politique (conférences de citoyens, budgets participatifs, etc.) et de décision publique (autorités administratives indépendantes, gouvernance en réseau, etc.)  
Ce traitement s’appuiera sur des travaux théoriques qualifiés en philosophie et en sciences humaines abordant ces questions ou susceptibles de les éclairer et d’étayer une critique et un positionnement normatif quant aux réponses à y apporter.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Produire une analyse philosophique des questions normatives que soulèvent la crise et les transformations des institutions et des pratiques démocratiques. 
Conceptualiser et de problématiser de manière critique ces évolutions en s’appuyant sur les théories normatives de la légitimité démocratique, en particulier de la représentation et de la participation, qui les sous-tendent ainsi que sur d’autres apports théoriques pertinents.  
Présenter et d’argumenter une prise de position sur une question normative relative aux pratiques et institutions démocratiques et sur les réponses à y apporter.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.2.,1.4) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.3, 2.5) 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.2) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.1, 6.4, 6.8) 
 
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)