Vocabulaire et typologies du patrimoine immobilier

lpatr2116  2024-2025  Autre site

Vocabulaire et typologies du patrimoine immobilier
4.00 crédits
32.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours porte sur deux secteurs du patrimoine immobilier. Le patrimoine en milieu rural d'une part et le patrimoine en milieu urbain de l'autre. Il s'agit essentiellement en milieu rural de réalités répondant à des intentions pragmatiques. Les moyens sont généralement mis au service d'une économie de stricte nécessité (ce qui n'empêche ni les dimensions importantes dans certaines réalisations ni, occasionnellement et souvent marginalement, des références à des styles architecturaux plus ou moins bien interprétés). Il s'agit plutôt en milieu urbain d'édifices affichant une recherche plus ou moins savante et des références plus marquées aux styles historiques. La typologie vise à distinguer les grandes catégories dans le patrimoine bâti rural (de la maison minimale à la grande cense). Elle vise plutôt à une reconnaissance des influences stylistiques et donc de la chronologie dans le patrimoine bâti de type urbain. Les réalités évoquées sont le plus souvent celles du milieu proche (Régions wallonne et bruxelloise. Toutefois, les questions sont traitées dans une perspective universelle. Une attention particulière est portée aux questions de terminologie.
Méthodes d'enseignement
L'objectif est de mettre les étudiants en situation de se positionner par rapport à des édifices à valeur patrimoniale. En ce sens, il importera d'abord pour eux de maîtriser un ensemble d'informations et de données qui permettent de comprendre les enjeux des évolutions décisives qui sont actuellement en cours, notamment au niveau rural. Ces évolutions s(er)ont amenées à modifier fondamentalement non seulement les fonctionnalités mais également l'utilité sociale et économique du bâti (et sans doute plus nettement encore du bâti rural ancien). Au-delà de cette approche du rural d'aujourd'hui, il est également nécessaire de pouvoir se référer à une vue d'ensemble de l'évolution du monde rural, un monde dont les composants se sont progressivement accumulés pour faire de nos paysages ce qu'ils sont aujourd'hui. Le défi pour les étudiants sera de se positionner comme intervenants sur le patrimoine (tantôt comme scientifiques, tantôt comme auteurs de projets ou tantôt encore comme acteurs dans le cadre des services publics). Au-delà de séances consacrées à des exposés ou à des exercices sur iconographie, les étudiants assisteront à un exercice df'immersion en milieu inconnu avant d'être invités à gérer eux-mêmes un exercice d'immersion et de produire une identification, une description, un diagnostic et un projet dans un milieu considéré au départ comme terra incognita. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants, lors de la dernière séquence de formation, seront invités, sur un terrain précisément délimité et dans un environnement très concret, à établir un bilan en rapport avec un bâtiment librement choisi et qu'ils auront décrit et interprété. Ce travail fera l'objet d'une première évaluation sur place. Les étudiants qui auront documenté le sujet seront ensuite invités à établir une synthèse (sous la forme d'un power point illustré) qui sera soumise à l'enseignant et fera l'objet d'une évaluation finale. L'épreuve finale se déroulera en présence des différents enseignants concernés par les cours de typologie et de vocabulaire du bâti et prendra la forme de présentations croisées.
Bibliographie
La collection de référence est "Architecture rurale de Wallonie" qui offre un modèle de la plupart des approches possibles. 
Les étudiants travailleront également sur les volumes de l'IPM (inventaire du patrimoine monumental). 
Faculté ou entité
en charge