Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A)

lpsp2323  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A)
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants prendront part à cinq séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage. Deux séances successives sont centrées sur l'analyse d'incidents critiques vécus en stages. Deux autres  séances sont des ateliers thématiques (exemple: mon premier stages, comment se documenter et rester à jour, comment gérer l'imprévu,'). La dernière séance est la participation à une activité de formation continue dispensée par un organisme officiel, extra-muros. Le stage « projet » intégré à LPSP9113, intervient également dans ce séminaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire d'encadrement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à  leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future.
Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants  élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Les étudiants prendront part à trois séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage. Les séances viseront l'analyse d'incidents critiques vécus en stages et des thèmes particuliers (exemples: mon premier stage, mon identité professionnelle,..). 
Les étudiants réaliseront un stage projet (6 heures) pour découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant  et/ ou des réalités de l'école (exemple : participer à un conseil de classe,...).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future.
Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur l'ensemble du dispositif pédagogique comprenant trois activités : la participation active aux trois séances de séminaire, le contenu du rapport écrit et la réalisation du stage projet. La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant a réalisé ces trois activités au sein d’une même année académique.
Pour la réalisation du rapport écrit, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite.
L'étudiant.e doit soumettre, au moyen du document prévu à cet effet, son projet du "stage projet" à la titulaire du séminaire LPSP2323 pour accord avant de le réaliser.
Autres infos
Pour participer aux séances, les étudiants doivent avoir mené à bien leur première période de stages et de préférence avoir commencé leur deuxième ou troisième stage.
Ressources
en ligne
Le site Moodle du séminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)