Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'étudier différentes approches de l'autorégulation et de comprendre ses effets au niveau individuel et dans les relations interpersonnelles - tant dans la sphère privée que professionnelle. La première partie du cours vise à familiariser les étudiants avec les approches et les concepts théoriques, notamment les différents mécanismes psychologiques en jeu (p.ex., la notion d'adéquation régulatoire). La deuxième partie du cours met en lumière les effets de l'autorégulation dans divers domaines d'intérêt, allant du niveau individuel au niveau interpersonnel (p.ex. de la prise de risque, vers la communication convaincante en matière de santé, à la dynamique leader-suiveur).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : Compétences primaires : AA1 (= A1) : Maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu ou une dyade en référence aux approches de l’autorégulation AA2 (= A2) : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu l’autorégulation AA3 (= B1) : Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée en référence aux approches de l’autorégulation Compétences secondaires : AA4 (= C1) : Présenter oralement une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies AA5 (= D2) : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage |
Contenu
S'appuyant sur des théories classiques et des preuves empiriques, ce cours aborde des thèmes critiques pertinents dans le domaine de l'autorégulation au niveau individuel et dans les relations interpersonnelles, en utilisant un éventail d'approches théoriques et de perspectives. En commençant par une réflexion sur ce qui fait une bonne théorie, ce cours discutera de plusieurs approches importantes de l'autorégulation (par exemple, la théorie des phases d'action, la théorie du focus régulateur, la théorie de l'autodétermination) et examinera comment l'autorégulation intervient au niveau individuel et interpersonnel dans divers domaines et sujets (p ex., la prise de risque, la dynamique leader-suiveur, l'attraction et l'appréciation, la communication en matière de santé, le comportement des consommateurs).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentation d'étudiant.e.s., débats des articles et chapitres présentés, activités en séances
La langue du cours est anglais.
La langue du cours est anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation vise à mesurer les acquis d'apprentissage visés. Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites de manière détaillée et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle. L'évaluation de ce cours se compose de trois parties cumulatives.
La note finale est la moyenne pondérée des notes pour obtenues à l'examen (A), pour une présentation orale (B), et pour la participation active par le biais de commentaires et de questions concernant les lectures obligatoires (C). Pour la note finale, la partie A vaut 50%, la partie B 30%, et la partie C 20%.
Examen final (A ; 50%) : un examen oral au cours duquel les étudiant·es répondent à plusieurs questions portant sur le contenu du cours et sur l'article qu'ils ou elles ont présenté lors de leur présentation oral.
Présentation orale (B ; 30%) : En fonction du nombre d'étudiant·es, les étudiant·es prépareront, individuellement, en duo, ou en petits groupes, une courte présentation orale dans laquelle ils ou elles présenteront et discuteront un article de recherche scientifique (en accord avec le titulaire du cours) en rapport avec un sujet abordé dans l'une des différentes sessions.
Participation active (C ; 20%) : les étudiant·es sont tenu·es de poster pour chaque session un commentaire, une question ou une réflexion (voir détails sur Moodle) dans le forum correspondant à la session sur Moodle et de commenter le post d'un·e autre étudiant·e.
Les modalités d'évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique. Cependant, la présentation orale et les contributions pour la participation active doivent être réalisées pendant le Q2.
La note finale est la moyenne pondérée des notes pour obtenues à l'examen (A), pour une présentation orale (B), et pour la participation active par le biais de commentaires et de questions concernant les lectures obligatoires (C). Pour la note finale, la partie A vaut 50%, la partie B 30%, et la partie C 20%.
Examen final (A ; 50%) : un examen oral au cours duquel les étudiant·es répondent à plusieurs questions portant sur le contenu du cours et sur l'article qu'ils ou elles ont présenté lors de leur présentation oral.
Présentation orale (B ; 30%) : En fonction du nombre d'étudiant·es, les étudiant·es prépareront, individuellement, en duo, ou en petits groupes, une courte présentation orale dans laquelle ils ou elles présenteront et discuteront un article de recherche scientifique (en accord avec le titulaire du cours) en rapport avec un sujet abordé dans l'une des différentes sessions.
Participation active (C ; 20%) : les étudiant·es sont tenu·es de poster pour chaque session un commentaire, une question ou une réflexion (voir détails sur Moodle) dans le forum correspondant à la session sur Moodle et de commenter le post d'un·e autre étudiant·e.
Les modalités d'évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique. Cependant, la présentation orale et les contributions pour la participation active doivent être réalisées pendant le Q2.
Autres infos
Ce cours est dispensé en anglais mais dans un format "French-friendly". Pour plus de détails, voir ci-dessous.
L'examen standard est un examen oral en anglais. Cependant, les étudiant·es qui suivent ce cours
Les étudiants auront la possibilité de faire la présentation orale et de poster leur question et leurs commentaires pour la composante de participation active soit en anglais, soit en français.
L'examen standard est un examen oral en anglais. Cependant, les étudiant·es qui suivent ce cours
- seront autorisé·es à utiliser un dictionnaire lors de l'examen oralen anglais
- seront autorisé·es à fournir leurs réponses aux questions en anglais ou en français.
Les étudiants auront la possibilité de faire la présentation orale et de poster leur question et leurs commentaires pour la composante de participation active soit en anglais, soit en français.
Ressources
en ligne
en ligne
PDFs de présentations PowerPoint ainsi que d’articles et de chapitres abordés seront disponibles sur Moodle
Bibliographie
Several chapters and articles will be made available to students on Moodle.
Additionally, books the courses will likely draw upon include:
Sassenberg, K., & Vliek, M.L.W. (2019). Social Psychology in Action. Springer, Cham.
Vohs, K. D., & Baumeister, R. F. (2017). Handbook of Self-Regulation: Research, Theory, and Applications. Guilford Press, New York.
Vohs, K. D., & Finkel, E. J. (2006). Self and Relationships: Connecting intrapersonal and interpersonal processes. Guilford Press, New York.
Additionally, books the courses will likely draw upon include:
Sassenberg, K., & Vliek, M.L.W. (2019). Social Psychology in Action. Springer, Cham.
Vohs, K. D., & Baumeister, R. F. (2017). Handbook of Self-Regulation: Research, Theory, and Applications. Guilford Press, New York.
Vohs, K. D., & Finkel, E. J. (2006). Self and Relationships: Connecting intrapersonal and interpersonal processes. Guilford Press, New York.
Support de cours
- Sassenberg, K., & Vliek, M.L.W. (2019). Social Psychology in Action. Springer, Cham.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques