Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif principal de ce cours est de présenter les aspects et les problèmes modernes de la psychologie/thérapie du couple, ainsi que les applications cliniques liées aux troubles psychologiques et psychosociaux des enfants et des adultes basées sur les évaluations empiriques. Ce cours mettra surtout l'accent sur les approches contemporaines du couple, et n'abordera que marginalement les aspects psychanalytiques (pour ces derniers, voir LPSYM2515, LSEXM2145)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a) Acquérir une connaissance basique des différents aspects de couple dans le contexte de la psychologie clinique et des troubles mentaux, b) se familiariser avec différents aspects des méthodes diagnostiques et des instruments utilisés en psychologie de couple, c) en apprendre plus sur les approches contemporaines des thérapies de couple, d) démarrer une réflexion à propos des problèmes éthiques, thérapeutiques et méthodologiques dans le domaine du couple, et e) être capable d'appliquer des connaissances théoriques à des exemples de cas pratiques. (concordant avec les AA avalisés) |
Contenu
Ce cours vise à proposer un ensemble de méthodes théorico-pratiques permettant à l'étudiant·e de pouvoir : 1. Analyser la demande de prise en charge en thérapie de couple ; 2. Recourir aux outils d'évaluation pour mettre en évidence la/les cibles thérapeutiques ; 3. Comprendre les mécanismes en jeu à l'occasion de la prise en charge (communication ; rôles ; psychopathologie ; ...) et comprendre quelles attitudes adopter dans l'optique d'une intervention ; 4. Sélectionner les interventions les plus appropriées pour accompagner le couple en thérapie et évaluer l'efficacité de ces interventions ; 5. Disposer d'outils concrets pour la pratique par le biais de mises en situation à travers des vignettes cliniques.
Il vise également à discuter les aspects contemporains des thérapies de couple. L’approche se voudra pluriparadigmatique (TCC ; systémique ; psychanalyse ; ACP ;…).
Contenu :
- L'impact du numérique dans le couple (RS ; cyberinfidélité ; sites de rencontre ;...)
- Le couple face à l'épuisement professionnel et parental
- Le couple confronté à la présence d'une forme de psychopathologie chez l'un·e des partenaires
- Les stratégies efficaces et inefficaces de communication dans les couples
- La sexualité et l'intimité ; l'impact de la pornographie dans les couples
- La gestion des conflits et de la violence au sein des couples
- Les nouvelles manières d'être en couple
- L'impact des styles d'attachement et leur résonance dans les couples
- L'infidélité dans les couples
- Couple et vieillissement
Il vise également à discuter les aspects contemporains des thérapies de couple. L’approche se voudra pluriparadigmatique (TCC ; systémique ; psychanalyse ; ACP ;…).
Contenu :
- L'impact du numérique dans le couple (RS ; cyberinfidélité ; sites de rencontre ;...)
- Le couple face à l'épuisement professionnel et parental
- Le couple confronté à la présence d'une forme de psychopathologie chez l'un·e des partenaires
- Les stratégies efficaces et inefficaces de communication dans les couples
- La sexualité et l'intimité ; l'impact de la pornographie dans les couples
- La gestion des conflits et de la violence au sein des couples
- Les nouvelles manières d'être en couple
- L'impact des styles d'attachement et leur résonance dans les couples
- L'infidélité dans les couples
- Couple et vieillissement
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées dans le cours varient mais comprennent généralement :
- Cours magistral traditionnel
- Lecture individuelle et/ou collective d'articles
- Discussion autour d'études de cas
- Participation (libre) à des jeux de rôles
- Cours magistral traditionnel
- Lecture individuelle et/ou collective d'articles
- Discussion autour d'études de cas
- Participation (libre) à des jeux de rôles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'année académique se fera à travers un examen écrit (questions ouvertes à réponses courtes et cas cliniques avec développement de raisonnement en lien avec les notions abordées aux cours
Ressources
en ligne
en ligne
Voir sur la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques