Séminaire de psychologie clinique de l'adulte

lpsys2743  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire de psychologie clinique de l'adulte
6.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes dimensions de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge psychologique d'adultes, à savoir :
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge psychologique est appropriée (A1,  A2, B1)
- le cas échéant, de planifier les différentes dimensions de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3)
- d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2)
- d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1)
- de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3).
 
Contenu
Différents thèmes seront abordés au séminaire. Parmi ceux-ci, à titre d’exemple (les thèmes peuvent varier d'une année à l'autre), seront abordés : les idées noires-le suicide; le self-care du psychologue ; la communication non violente ; l’identité et les transitions de vie. Au-delà des thèmes proposés par les titulaires, les étudiant·e·s peuvent proposer et travailler des thèmes personnels (moyennant l’aval des titulaires).
Ces thèmes seront abordés de manière à répondre aux objectifs d’apprentissage de l’UE et de manière transversale (au cours du quadrimestre) afin que les diverses dimensions d’une prise en charge psychologique d’adultes soient étudiées.
Méthodes d'enseignement
Lors du premier cours, les objectifs d’apprentissage, les méthodes du séminaire et les thèmes spécifiques à travailler sont présentés. Il s’agira de difficultés en psychologie clinique de l’adulte qui se présentent régulièrement dans la pratique des psychologues clinicien·nes, quel que soit le setting d’intervention (e.g., consultations privées, en hôpital, en individuel ou groupe).
Il s'agit d'une UE sous le format d'une classe renversée. Par sous-groupe, les étudiant-e-s choisissent un thème. Ils-elles ont min. 3 semaines pour préparer la formation des autres étudiant-e-s à celui-ci en :
(1) présentant min. 1 à 2 illustrations/cas/vignettes cliniques issus du/des stages ou de la littérature (Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels) ;
(2) proposant des activités qui mobilisent les compétences (a) d’analyse/interprétation du cas ; (b) d’intervention et son argumentation sur base notamment de la littérature scientifique ; et (c) de réflexivité personnelle. La mise en commun des réflexions à travers des débats est sollicitée.
Le travail écrit comportera min. 10 références dont 5 au moins datent de moins de 10 ans et 5 au moins en anglais. Le travail sera posté sur Moodle afin de permettre la formation des autres étudiant-e-s. Il comportera également une section de recommandations de littérature permettant d’approfondir les réflexions sur le thème choisi.
Les titulaires du cours supervisent les travaux de groupe.
L'ensemble des activités du séminaire est soumis aux règles éthiques et déontologiques de la pratique des psychologues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de juin
L’évaluation de l’unité d’enseignement comporte trois activités :
- Activité 1 (vaut pour 15% de la note finale) : les étudiant·es sont amenés à donner un feed-back étayé et constructif sur chacune des présentations réalisées en séminaire. Il faut avoir participé à 80% des activités d'évaluation par les pairs pour obtenir les trois points. Au-dessous de 20% d'absence non justifiée, l'étudiant·e obtiendra 0 point.
- Activité obligatoire 2 (vaut pour 45 % de la note finale) : présentation orale et animation du séminaire et des échanges entre ses membres : en sous-groupes de 5 à 7 étudiant-e-s, chaque sous-groupe prépare et anime une séance de séminaire sur un thème clinique spécifique (voir consigne spécifique de délai et de contenu sur Moodle). 
- Activité obligatoire 3 (vaut pour 40 % de la note finale) : travail écrit de synthèse de groupe, qui tient compte des retours et débats intermédiaires (voir consigne spécifique de délai et de contenu sur Moodle). 
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant·e a réalisé les activités 2 et 3 dans les délais imposés (voir Moodle). Dans le cas contraire, la note finale encodée sera "Absent".
L'addition des notes aux 3 activités constitue la note finale de l'UE à la session de juin. L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20)
Session de septembre
Les modalités d’évaluation en seconde session sont différentes. Elles consistent en deux activités obligatoires :
- Activité obligatoire 1: un travail écrit individuel (vaut pour 50% de la note finale) sur une thématique imposée par les titulaires qui répondra aux même exigences que le travail de synthèse de 1ère session (voir consigne spécifique de délai et de contenu sur Moodle).
- Activité obligatoire 2 : un examen oral (vaut pour 50% de la note finale) portant sur l’ensemble des présentations orales et travaux de synthèse présentés par les différents groupes en 1ère session et sur le contenu du travail écrit individuel.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant·e a réalisé les deux activités obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Dans le cas contraire, la note finale encodée sera "Absent".
L'addition des notes aux 2 activités constitue la note finale de l'UE à la session de juin. L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20).
Pour les deux sessions
Quel que soit le travail réalisé ou la session, l'utilisation de l'IA générative est interdite pour la rédaction de textes. Elle est tolérée pour la recherche d'informations ou pour la correction du texte mais doit faire l'objet d'une indication explicite et systématique de toutes les parties qui ont fait l'objet d'une utilisation de l'IA et en précisant le type d'utilisation qui en a été fait. Les sources d'information doivent être systématiquement citées conformément aux normes de référencement bibliographique.
Autres infos
Les concepts cliniques vus aux cours de Bac 2, Bac 3 et Master 1 sont supposés connus.
Ressources
en ligne
L'inscription à MoodleUCL est obligatoire. Les instructions et les travaux seront postés sur le MoodleUCL de l'UE.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques