Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
Introduction à la pensée religieuse du Judaïsme, à ses rites, pratiques et institutions. On mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | comprendre les axes majeurs et les accents propres du Judaïsme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle. |
Contenu
2022-2023
Il s'agira d’une introduction générale à la religion juive, qui ne présuppose aucune connaissance préalable.
Lors d’une séance introductive, nous montrerons que la caractérisation du judaïsme comme religion pose problème, puisque les Juifs constituent tout autant un collectif politique que "confessionnel". Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des grandes étapes de la tradition juive. Pour chaque étape : antique, médiévale et moderne, nous nous efforcerons de mettre en relief les enjeux majeurs, ainsi que de présenter les grands corpus correspondants (Bible, Talmud, philosophie et kabbale médiévale…). Ce parcours aboutira à une réflexion sur la mise en crise de « l’identité juive » à l’époque moderne, depuis la Haskala (le mouvement des Lumières juives au XVIIIe siècle) jusqu’à la création de l’État d’Israël.
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion de présenter les motifs et rituels principaux du judaïsme rabbinique.
Chaque période, corpus ou notion sera illustré par un choix de textes discutés en classe.
Il s'agira d’une introduction générale à la religion juive, qui ne présuppose aucune connaissance préalable.
Lors d’une séance introductive, nous montrerons que la caractérisation du judaïsme comme religion pose problème, puisque les Juifs constituent tout autant un collectif politique que "confessionnel". Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des grandes étapes de la tradition juive. Pour chaque étape : antique, médiévale et moderne, nous nous efforcerons de mettre en relief les enjeux majeurs, ainsi que de présenter les grands corpus correspondants (Bible, Talmud, philosophie et kabbale médiévale…). Ce parcours aboutira à une réflexion sur la mise en crise de « l’identité juive » à l’époque moderne, depuis la Haskala (le mouvement des Lumières juives au XVIIIe siècle) jusqu’à la création de l’État d’Israël.
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion de présenter les motifs et rituels principaux du judaïsme rabbinique.
Chaque période, corpus ou notion sera illustré par un choix de textes discutés en classe.
Méthodes d'enseignement
Cet enseignement aura lieu à distance via TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1 examen écrit en cours de semestre (question de cours via Moodle)
1 examen écrit en fin de semestre (question de cours via Moodle)
1 examen écrit en fin de semestre (question de cours via Moodle)
Bibliographie
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l'assimilation du cours :
- G. WIGODER et al. (éd.), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, Paris, 1993 [ou tout autre dictionnaire du même type].
- F. CICUREL (éd.), Anthologie du judaïsme : 3000 ans de culture juive, Nathan, Paris, 2007.
- G. WIGODER et al. (éd.), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, Paris, 1993 [ou tout autre dictionnaire du même type].
- F. CICUREL (éd.), Anthologie du judaïsme : 3000 ans de culture juive, Nathan, Paris, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Certificat universitaire en sciences des religions
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en sciences religieuses
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »