Ethique - Société - Religion

lreli1352  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ethique - Société - Religion
5.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- (module A : éthique et société) on fournit une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société ; les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas (entre autres choses dans la problématique du développement durable) ;
- (module B : éthique sociale et religion), on met l'accent sur l'impact des traditions religieuses, notamment l'enseignement social chrétien, sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - articuler des questions liées aux normes et aux valeurs dans des contextes institutionnels ; - situer les enjeux éthiques des sciences sociales, politiques, économiques et juridiques ; - se servir des concepts clés de la philosophie sociale ; - dégager le rôle des religions dans les théories de la justice et dans les actions concrètes.
 
Contenu
Comment les concepts de religion, société et éthique s'articulent-ils entre eux ? Quelles sont les dynamiques et les tensions qui les animent ? La première partie du cours vise à répondre à ces deux questions fondamentales. Nous examinerons divers points de vue sur la nature et le rôle de la religion dans les sociétés contemporaines, en mettant l'accent sur la sécularisation et la résurgence religieuse. Ensuite, nous analyserons la notion multiforme du pouvoir pour comprendre comment les groupes et les idéologies religieuses façonnent les transformations sociétales. Enfin, la discussion s'étendra à la notion de justice sociale, explorant les significations de la liberté, de la solidarité et de la responsabilité, ainsi que les limites du pluralisme et de la tolérance.
Dans la seconde partie de ce cours, les théories et concepts élaborés lors de la phase initiale sont mobilisés pour comprendre et analyser les dilemmes éthiques contemporains. Ceux-ci incluent, sans s'y limiter, la violence religieuse et la consolidation de la paix, la technologie et l'intelligence artificielle, les droits humains et les politiques identitaires.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour d'une série d'exposés magistraux dispensés par l'enseignant·e, enrichis par des discussions actives qui font partie intégrante de chaque séance. Le programme comprend également des travaux collaboratifs en groupe et des présentations réalisées par les étudiant·e·s, portant sur des enjeux éthiques contemporains choisis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours s'articule autour de deux composantes : une évaluation continue, représentant 40% de la note finale, et un travail de fin de semestre, constituant les 60% restants.
L'évaluation continue vise à apprécier l'implication active des étudiant·e·s au moyen de deux travaux intermédiaires portant sur une problématique éthique sélectionnée. Les modalités de ces travaux sont flexibles et peuvent être déterminées en concertation avec l'enseignant, offrant ainsi un éventail de possibilités telles que la rédaction d'un essai, la réalisation d'un podcast ou d'un vlog, l'animation d'une discussion publique, l'organisation d'une soirée de libre expression, ou encore la conduite d'un micro-trottoir.
Le travail final, quant à lui, doit être déposé sur la plateforme Moodle au cours de la période d'examens.
Autres infos
Le cours est dispensé en français, mais des aménagements sont prévus pour les étudiant·e·s non francophones. Il leur est possible de poser des questions, de s'entretenir avec l'enseignant·e et de soumettre leurs travaux en anglais.
Ressources
en ligne
Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)

Certificat d'université en éthique et société

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Master [120] en sciences des religions

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Master [120] en philosophie

Bachelier en sciences religieuses

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)