Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi ou suivre la même année le cours de didactique du français langue première (LROM2950) ainsi que les stages (LROM9011).
Thèmes abordés
- Questions spéciales de didactique en relation avec les expériences liées aux stages d'enseignement.
- Éléments d'histoire et de sociologie de l'enseignement du français.
- Étude approfondie des fondements de l'enseignement du français : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quel(s) rôle(s) attribuer aux enseignants de cette discipline ?
- Le point sur les concepts et les problématiques qui peuvent être dégagés des disciplines de références de l'enseignement du français : l'approche psychocognitive, les sciences sociales et anthropologiques, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
8 séances de cours magistral
Chacune des huit séances est consacrée à une thématique donnée, abordée par l’entremise de lectures, d’exposés et d’activités d’analyse ou de conception de dispositifs.
6 séances de séminaire
1. En parallèle avec les dix premières heures du stage actif : guidance de préparation, bilan collectif de l'expérience.
2. En parallèle avec la suite du stage : présentation par chaque étudiant d'une séquence d'enseignement du stage, réflexion critique collective.
3. Au terme du stage : présentation d'une leçon de supervision sous la direction de l'animateur du séminaire, rédaction d'un rapport de stage.
Chacune des huit séances est consacrée à une thématique donnée, abordée par l’entremise de lectures, d’exposés et d’activités d’analyse ou de conception de dispositifs.
- Difficultés d’apprentissage et pratiques enseignantes
- Les outils au service d’une gestion positive de l’hétérogénéité (culturelle, langagière, sociale…) : coenseignement, différenciation pédagogique, évaluation formative – notamment diagnostique, etc.
- Le français langue de scolarisation : des défis rencontrés par les élèves aux pratiques enseignantes adaptées
- Les gestes professionnels didactiques (notamment la présentification, la reformulation et l’institutionnalisation)
- La planification au service des apprentissages en français (établir une progression, planifier des séquences longues et des dispositifs)
- L’évaluation au service des apprentissages en français
- « Rapport à », représentations, conceptions, etc. : des leviers pour l’apprentissage ?
- La métacognition au cours de français : pourquoi et comment ?
6 séances de séminaire
1. En parallèle avec les dix premières heures du stage actif : guidance de préparation, bilan collectif de l'expérience.
2. En parallèle avec la suite du stage : présentation par chaque étudiant d'une séquence d'enseignement du stage, réflexion critique collective.
3. Au terme du stage : présentation d'une leçon de supervision sous la direction de l'animateur du séminaire, rédaction d'un rapport de stage.
Méthodes d'enseignement
1. Séances de cours magistral : nombre d'étudiants illimité. Lors de chaque séance, une thématique du cours fait l'objet de la lecture d’un ou plusieurs textes de référence, d'un exposé de cadrage, d’activités d’analyse ou de conception de dispositifs, suivis d'une réflexion interactive collective. Plusieurs moments sont dédiés à l’accompagnement progressif du travail de recherche personnelle sur la base duquel les acquis d’apprentissage sont évalués.
2. Séances de séminaire : travail en groupes de 15 étudiants encadrés par des collaborateurs pédagogiques issus de l'enseignement secondaire. Au départ des besoins exprimés par les étudiants et de leur témoignage sur leurs expériences, l'animateur propose des outils concrets et des mises en perspective (auto)critique.
2. Séances de séminaire : travail en groupes de 15 étudiants encadrés par des collaborateurs pédagogiques issus de l'enseignement secondaire. Au départ des besoins exprimés par les étudiants et de leur témoignage sur leurs expériences, l'animateur propose des outils concrets et des mises en perspective (auto)critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’unité a lieu lors des sessions de juin ou de septembre, selon les mêmes modalités.
Cours magistral : Présentation orale d'un travail de synthèse articulant la connaissance du cours et des lectures personnelles autour d'une question choisie par l'étudiant (50 % de la note). L’étudiant·e réalise une recherche personnelle sur une problématique propre à l’enseignement du français (touchant à la langue, à la littérature, à la lecture, à l’écriture ou à l’oral). Le travail comporte trois composantes : (1) problématique et contextualisation ; (2) état de l’art ou cadre théorique présentant au moins deux positions ou courants différents (approche historique, éclairage des sciences contributives…) et au moins une étude en didactique ou sciences de l’éducation reposant sur des données empiriques ; (3) synthèse orientée vers les pratiques d’enseignement futures. Cette recherche personnelle fait l’objet d’un accompagnement progressif dans le cadre du cours, puis d’une présentation orale en petit groupe (examen oral) pour favoriser les échanges et nourrir la réflexion.
Séminaire : Deux éléments interviennent à part égale dans l'évaluation du séminaire, (1) l'implication dans le séminaire : tenue du portfolio, qualité des analyses et de la réflexion (absence non justifiée = note insuffisante) ; (2) le rapport final de 4-5 pages sur les 30 ou 40 h de stage, attestant d'une réflexion critique sur les différentes étapes du stage et du séminaire (50 % de la note).
Dans les productions écrites, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées en respectant les normes de référencement bibliographique et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé (il s'agit d'indiquer toutes les parties ayant fait l'objet de l'usage d'une IA et de préciser, par exemple en note de bas de page, si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci).
Cours magistral : Présentation orale d'un travail de synthèse articulant la connaissance du cours et des lectures personnelles autour d'une question choisie par l'étudiant (50 % de la note). L’étudiant·e réalise une recherche personnelle sur une problématique propre à l’enseignement du français (touchant à la langue, à la littérature, à la lecture, à l’écriture ou à l’oral). Le travail comporte trois composantes : (1) problématique et contextualisation ; (2) état de l’art ou cadre théorique présentant au moins deux positions ou courants différents (approche historique, éclairage des sciences contributives…) et au moins une étude en didactique ou sciences de l’éducation reposant sur des données empiriques ; (3) synthèse orientée vers les pratiques d’enseignement futures. Cette recherche personnelle fait l’objet d’un accompagnement progressif dans le cadre du cours, puis d’une présentation orale en petit groupe (examen oral) pour favoriser les échanges et nourrir la réflexion.
Séminaire : Deux éléments interviennent à part égale dans l'évaluation du séminaire, (1) l'implication dans le séminaire : tenue du portfolio, qualité des analyses et de la réflexion (absence non justifiée = note insuffisante) ; (2) le rapport final de 4-5 pages sur les 30 ou 40 h de stage, attestant d'une réflexion critique sur les différentes étapes du stage et du séminaire (50 % de la note).
Dans les productions écrites, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées en respectant les normes de référencement bibliographique et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé (il s'agit d'indiquer toutes les parties ayant fait l'objet de l'usage d'une IA et de préciser, par exemple en note de bas de page, si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci).
Autres infos
Support : Les étudiants reçoivent une bibliographie sélective, des grilles d'évaluation des stages, des suggestions méthodologiques et des modèles pour la préparation des leçons.
Ressources
en ligne
en ligne
L'utilisation de la plateforme Moodle est requise dès le début du cours (code cours LROM2920).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale