Didactique du français langue étrangère

lrom2940  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Didactique du français langue étrangère
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.
-Didactique de l'interculturel : panorama des méthodologies (présentation et examen critique)
- 22,5 h de cours théorique ; 15 h de travaux pratiques et d'exercices, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère ou seconde (FLE/S) et en interculturel.
- Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement
 
Contenu
  1. Fondements de la didactique des langues et du français langue étrangère : 
    • Méthodes historiques, approches communicative et actionnelle/par les tâches.
    • Concepts et principes.
    • Pratique basée sur les données probantes.
  2. Planification de cours en termes d'objectifs communicatifs et linguistiques, de tâches et de genres.
  3. Construction de séquences didactiques (leçons) communicative et actionnelle.
  4. Dimensions transversales de l'enseignement-apprentissage du FLE, y compris l'évaluation.
  5. Perspectives contextuelles, plurilingues et interculturelles.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral enrichi par des analyses de documents, selon une méthodologie interactive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Examen final écrit (70%) portant sur l'ensemble du cours, comprenant:
    • des questions fermées de compréhension et analyse d'éléments-clés de la didactique du FLE, et
    • une ou plusieurs questions ouvertes d'application, création ou évaluation de procédures didactiques.
  2. Lectures préalables (20%) et annotation collaborative des documents à lire sur la plateforme Perusall. Cette évaluation est automatisée par la plateforme.
  3. Participation en classe (10%) à visée formative (n'évaluant donc pas la qualité de la participation mais bien encourageant son apparition), encourageant les questions, interventions, commentaires, ainsi que la participation active aux discussions et exercices de groupe.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=36
Bibliographie
Bibliographie disponible sur le site UCLine du cours.
References are available on the course website on UCLine.
Support de cours
  • https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=36
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale