Russe - Niveau moyen

lruss1300  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Russe - Niveau moyen
9.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Zakharkevitch Andréi (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Russe
Préalables
> LRUSS1100
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats, téléphone, monde du travail).
  • Code : maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base du russe (2000 mots de base) ; consolidation et extension du vocabulaire ;
    expression orale : l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
  • Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation aux cultures russophones.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • textes en langue courante ou relative au monde de l'apprenant, description d'événements, expression de sentiments, de souhaits;
  • articles et rapports sur des questions contemporaines avec une attitude particulière ou un certain point de vue.
 > CECR B2
 
2 Compréhension à l'audition individuelle :
  • conférences et discours assez longs sur un sujet familier,
  • et la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et l'information ;
Compréhension à l'audition interactive :
  • conversation sur un sujet courant avec un locuteur natif
> CECR B2
 
3 Expression orale individuelle :
  • s'exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt ;
  • développer son point de vue sur un sujet d'actualité ;  
Expression orale interactive :
  • conversation normale ;
  • présenter et défendre ses opinions
> CECR B2
 
4 Expression écrite :
  • notes, messages, lettres personnelles simples
 > CECR A2
 
Contenu
Objectifs :
  • niveau B2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
  • niveau A2 pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
  • exercices de vocabulaire et de grammaire
  • exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
  • exercices d'expression orale individuels et interactifs
  • exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
  • textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
     
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition).
Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue,
  2. Examen écrit
  3. examen oral.
Autres infos
  •  Charge de travail : heures présentielles : 90 h ;
    Travail autonome : 120 h.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Support de cours
  • plusieurs supports audio-vidéo adaptables
  • CD-Rom d'auto-apprentissage.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en information et communication