Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit aux différentes vues psychologiques et systémiques qui peuvent rendre compréhensibles les observations et les évolutions qui caractérisent la famille et les relations intimes. Le cours mettra l'accent sur les approches sociales, systémiques et cognitive-comportementales de la famille et du couple et n'abordera que marginalement les aspects psychanalytiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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« A la fin de ce cours l'étudiant est capable de : - sera capable d'analyser sous l'angle psychologique, les problématiques en rapport avec la vie familiale, conjugale et sexuelle; - aura une vue de l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques y compris systémique et psychanalytique sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation; - sera sensibilisé, par l'exercice intellectuel proposé, aux différents aspects de la démarche scientifique pertinents dans l'étude des familles et des sexualités. |
Contenu
- Attraction, amour et intimité
- La violence familale et conjugale
- La séparation/le divorce
- Sexualité conjugale et extra-conjugale
- Les hypothèses explicatives des difficultés conjugales
- La thérapie de couple
- La communication dans le couple et la gestion des conflits
- Couple et parentalité
- Gestion du stress et événements de vie dans le couple
- Travail des croyances, des comportements et des émotions au sein du couple
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux présentant les notions en lien avec l'expérience clinique des enseignants. Histoires de cas, analyses, échanges et débats avec les étudiants. Possibilité de lectures dirigées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des composantes enseignées par la professeure Marie Géonet consistera en un travail écrit autour d'une question en lien avec la thématique du cours, à savoir couple et famille. L'évaluation des composantes enseignées par le professeur P. de Sutter sera composée d'une brève pré-recherche exploratoire et son résultat présenté sous forme de bref article. La note finale est la moyenne pondérée du travail de la professeur M.Géonet (10/20) et du travail écrit du professeur P. de Sutter (10/20).
Pour la réalisation de tous travaux écrits indépendants, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (par exemple ChatGPT) est interdite.
Pour la réalisation de tous travaux écrits indépendants, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (par exemple ChatGPT) est interdite.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives de cours, les lectures et les informations concernant les devoirs peuvent être trouvées sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie fournie au cours du quadri
Faculté ou entité
en charge
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