Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche - Production et analyse de données

lsoc2000b  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche - Production et analyse de données
5.00 crédits
20.0 h + 7.5 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de théories sociologiques, un cours de méthodes qualitatives et un cours de méthodes quantitatives.
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche élaboré dans les séminaires LSOC2000 a et b, le séminaire permet à l'étudiant.e de participer activement à la production d'une recherche et d’aboutir à des résultats. Il/elle se focalise sur la démarche d’enquête, la collecte des données, leur analyse et leur restitution. Les enquêtes peuvent être quantitatives, qualitatives ou mixtes. 
Le séminaire est également l'occasion de saisir les difficultés intrinsèques aux travail d’enquête et de l’accès au terrain, de mettre en œuvre les principes déontologiques et éthiques, et d’apprendre à mener collectivement un travail d’analyse et d’interprétation sociologiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

ID1 De développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes': 
- construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social' (AA 5.1); 
- construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajustée aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche' (AA 5.5);
 
ID2 De développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en partant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire. 
Plus globalement, le séminaire contribuera aux acquis d'apprentissage suivants':
-              concevoir et réaliser une démarche de recherche sociologique, mettant en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse et complète (analytique, méthodologique et critique) de sociologue pour approfondir une problématique (AA 5) ;
-              développer une analyse et des grilles d'analyse spécifiques au sociologue pour étudier un phénomène social (local, national ou international), adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel) et aux niveaux de l'analyse et de l'action sociologiques pertinents (macrosocial, méso-social, microsocial) (AA 2); 
-              sur base d'une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines (AA 4) ;
-              maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie, et un socle de savoirs relatifs à diverses disciplines connexes, pour comprendre et analyser avec expertise un phénomène social local, national ou international (AA 1).
 
Contenu
Le contenu est précisé chaque année en fonction des enseignant.es donnant le séminaire. Il peut donc varier et privilégier l'un ou l'autre des aspects évoquées dans le cahier des charges. Il s’appuie cependant sur une démarche d’enquête dont le but est la production de données qualitatives et/ou quantitatives. Cette démarche d’enquête veillera à respecter les standards en matière d’éthique de recherche des agences scientifiques (comité éthique, consentement éclairé, principe du « no harm », respect du RGDP etc.) tout en les soumettant à une réflexion critique.
Méthodes d'enseignement
Les enseignant.es assurent la guidance de la recherche à la manière de directeurs de recherche, avec le soutien d’un.e assistant.e. Les étudiant.es travaillent en sous-groupe (groupe de recherche).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation (individuelle et collective) porte sur différents délivrables qui sont spécifiés sur la pade dédiée au cours sur Moodle.
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
Via l’interface Moodle. Inscription obligatoire sur la page Moodle dédiée au séminaire.
Bibliographie
  • Les supports spécifiques seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie pour approfondir de façon autonome la démarche scientifique en sociologie
Bachelard G. (1976), La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Librairie philosophique, J. Vrin.
Becker H.S. (2002), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Bryman A. (2012), Social Research Methods, Oxford University Press, Oxford and New York (fourth edition).
Christensen L. B., Burke Johnson R. & Turner L. (2015), Research Methods, Design and Analysis, Pearson, twelfth edition.
Boudon R., Lazarsfeld P. (dir.) (1969), L’Analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Bourdieu P., Chamboredon J.-C. et Passeron J.-C. (1968), Le Métier de sociologue, Paris, Mouton, Bordas.
Chazel F., Boudon R. et Lazarsfeld P.L. (dir.) (1970), L’Analyse des processus sociaux, Paris, Mouton, coll. «'Méthodes de la sociologie ».
De Bruyne P., Herman J. et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF.
Durkheim E. (1901), Les Règles de la méthode sociologique, précédé de J.-M. Berthelot, Les Règles de la méthode sociologique ou l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, Paris, Flammarion, 1988.
Franck R. (dir.) (1994), Faut-il chercher aux causes une raison ? L’explication causale dans les sciences humaines, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Lyon, Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques.
Glaser B.G., Strauss A.A. (2010), La Découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.
Grawitz M. (1996), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz.
Herman J. (1988), Les Langages de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Keohane R. O., King G. & Verba S. (2021), Designing Social Inquiry. Scientific Inference in Qualitative Research, S., NJ: Princeton University Press.
Lundberg G. A. (1941), What are Sociological Problems?, American Sociological Review, Vol. 6, No. 3, pp. 357-369. 
Marquet J., Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2022), Manuel de la recherche en sciences sociales, Paris, Armand Colin. 
Olivier de Sardan J.-P. (2008), La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant.Paugam, S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France, en particulier pp. 5-67.
Paugam S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France. 
Poupart J., Deslauriers J.P., Grouly L.H., Laperrière A., Mayer R., Pires A.P. (1997), La Recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Paris, Casablanca, Gaëtan Morin.
Sussman M. B. (1964), The Social Problems of the Sociologist, Winter,  Vol. 11, No. 3, pp. 215-225.
Strauss A., Corbin J. (2004), Les Fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Academic Press, Fribourg.
Van Campenhoudt L., Chaumont J.-M., Franssen A., (2005), La méthode d’analyse en groupe, Paris, Dunod.
Weber M. (1922), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.
Support de cours
  • Voir le dispositif pédagogique et les ressources reprises sur la page du cours reprise sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie