Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Dans cette unité d’enseignement, les attitudes politiques des citoyennes et citoyens dans des régimes démocratiques sont étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Se référer aux compétences et acquis du programme SPOL2M : CG2; CG3 ; CG6 ; SPO-FA |
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Contenu
Au cours des dernières décennies, des évolutions significatives, telles que l'augmentation des niveaux d'éducation, la mobilité croissante des personnes et des biens, l'intégration européenne et la mondialisation, ou encore le développement des médias sociaux, ont transformé nos démocraties et les modes d'expression de la citoyenneté, en Europe en particulier. A travers les outils théoriques et empiriques de la sociologie politique, ce cours vise à apporter une compréhension de ces transformations actuelles. Comme toute science sociale, la sociologie politique mobilise des paradigmes concurrents qui guident la compréhension et l'explication des phénomènes démocratiques étudiés. Ce cours vise à rendre compte de quelques-unes des controverses centrales de la discipline autour des questions de démocratie et de citoyenneté dans les sociétés contemporaines, au sein d'un monde globalisé.
Méthodes d'enseignement
Séances de séminaire, lecture de textes, discussion et présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note obtenue par l'étudiant combinera les éléments suivants :
- Chaque séance sera introduite par la discussion d'un thème (parmi ceux abordés dans le cadre du cours) qui sera présenté par plusieurs étudiant(e)s à partir d'un ouvrage scientifique. Elle fera l'objet d'une courte note écrite. Un texte sur le thème de la séance sera mis à disposition et sera en lecture obligatoire pour l'ensemble des étudiants. La participation régulière des étudiants à la discussion des lectures obligatoires (questions à poster sur Moodle) et au cours sera également prise en compte (30%).
- Les premières ébauches du projet de recherche à soumettre prendront la forme d'un poster de recherche qui sera présenté au cours d'une mini-conférence organisée à la fin du semestre. Les posters seront discutés dans le cadre d'un exercice de peer-review. Ces deux exercices (20%) permettront aux étudiants d'obtenir un retour sur l'avancement de leur travail. A ce stade, le contenu ne sera pas encore évalué.
- La validation finale prendra la forme d'un projet de recherche (50%) se rapportant à l'une ou plusieurs des questions abordées en séminaire.
- Chaque séance sera introduite par la discussion d'un thème (parmi ceux abordés dans le cadre du cours) qui sera présenté par plusieurs étudiant(e)s à partir d'un ouvrage scientifique. Elle fera l'objet d'une courte note écrite. Un texte sur le thème de la séance sera mis à disposition et sera en lecture obligatoire pour l'ensemble des étudiants. La participation régulière des étudiants à la discussion des lectures obligatoires (questions à poster sur Moodle) et au cours sera également prise en compte (30%).
- Les premières ébauches du projet de recherche à soumettre prendront la forme d'un poster de recherche qui sera présenté au cours d'une mini-conférence organisée à la fin du semestre. Les posters seront discutés dans le cadre d'un exercice de peer-review. Ces deux exercices (20%) permettront aux étudiants d'obtenir un retour sur l'avancement de leur travail. A ce stade, le contenu ne sera pas encore évalué.
- La validation finale prendra la forme d'un projet de recherche (50%) se rapportant à l'une ou plusieurs des questions abordées en séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge