Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction au pluralisme fondateur en islam (dans la pensée, le droit et la spiritualité)
- Introduction à l'histoire des écoles exégétiques classiques et aux principaux courants de l'exégèse contemporains ; une attention particulière sera accordée à la polysémie de la langue arabe, en particulier de la langue arabe coranique
- Appréhension des thèmes et de l'exigence interdisciplinaire dans le travail exégétique coranique : méthodologies et outils du travail exégétique
- Présentation de l'évolution du travail exégétique et ses tendances modernes (permanences et ruptures)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | rendre compte de la complexité du travail exégétique et de sa pertinence à l'aune des défis contemporains, à partir d'exemples coraniques concrets. |
Contenu
Le texte coranique est au coeur de la civilisation islamique. Vénéré par plus d'un milliard de musulman(e)s, il est considéré comme la Parole intégrale et parfaite de Dieu, révélée au prophète Muhammad. Depuis plus de quatorze siècles, ce texte et son exégèse ont suscité une immense littérature théologique, juridique, philosophique, linguistique et politique dans le monde musulman et bien au-delà. Ce cours est organisé en quatre sections générales :
- La première section (2-4) explorera la structure du Coran, ses grands thèmes, ses récits et ses stratégies discursives.
- La deuxième section (5-7) examinera l'histoire du texte, sa compilation, sa collecte et sa rédaction.
- La troisième section (8-10) introduira les étudiants à l'exégèse musulmane classique et moderne ainsi qu'aux traductions du Coran et aux problèmes qui lui sont associées.
- La quatrième section (11-12) sera consacrée à l'influence du Coran sur la culture littéraire et matérielle.
Méthodes d'enseignement
Selon les semaines, les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :
Semaines / Tâches | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
Enseignement | x | x | x | x | x | x | x | - | x | x | x | - | x |
Travail de groupe | x | x | x | x | x | - | x | x | - | x | |||
Exposés | x | x | x | x | - | x | x | x | - | x | |||
Conférences | x | x | - | x | - | x |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation (15%)
La présence à ce cours est obligatoire.
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires, c’est à dire le texte coranique sélectionné et ses commentaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours.
Exposé (35%)
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8-9). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 1er octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur.
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné !
Examen oral (50%)
- Durée : 15’ avec 10’ de préparation
- Thèmes et barèmes (3 questions)
La présence à ce cours est obligatoire.
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires, c’est à dire le texte coranique sélectionné et ses commentaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours.
Exposé (35%)
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8-9). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 1er octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur.
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné !
Examen oral (50%)
- Durée : 15’ avec 10’ de préparation
- Thèmes et barèmes (3 questions)
- une question relative à la méthodologie (4/20)
- une question relative aux comptes-rendus réalisés par l’étudiant uniquement (4/20)
- une analyse d’un texte coranique (12/20)
- Qualité de la présentation et de la structure
- Acquisition des savoirs
- Argumentation
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Courriel (pour échanges entre les étudiants et le Professeur)
Sites bibliographiques (Ressources universitaires pour les revues en ligne)
Courriel (pour échanges entre les étudiants et le Professeur)
Sites bibliographiques (Ressources universitaires pour les revues en ligne)
Bibliographie
Sources primaires
1. Suyūṭī (Ǧalāl Al-Dīn ʿAbd Al-Raḥmān Al) M. 1505, Al-Itqān Fī ʿUlūm Al-Qurʾān, Beyrouth, Dār Al Ǧīa, 1998, 2 Vols. Vol. I 751 p. ; Vol. II 668 p. / Le parfait vade-mecum des sciences coraniques al-Itqān fī ʿulūm al-Qurʾān de Ğalāl al-Dīn al-Suyūṭī (m. 911/1505), trad. Michel Lagarde, Leiden, Brill, ("Texts and Studies on the Qurʾān ; 13"), 2017, 1460 p.*
2. Zarkashī (Badr al-dīn Muḥammad Ibn ʿAbd Allāh al-, m. 794/1392), Al-Burhān fī ʿUlūm al-Qurʾān, Taḥqīq Muḥammad Abū-l-Fadhl Ibrāhīm, Al-Ṭabʿa Al-Tāniya, Beyrouth, Dār al-Maʿrifa, 1972, 4 Vols.
3. Ibn Kathir (ʿImād al-Dīn Ismāʿīl b. ʿUmar, m. 774/1373), Tafsīr al-Qurʾān al-ʿAẓīm, Beyrouth, Dār al kutub alʹ ilmiyya, 1999 / L' exégèse du Coran = تفسير ابن كثير : en 4 volumes / Ismaïl Ibn Kathîr ; traduction Harkat Abdou, Beyrouth, Dar al-Kotob al-Ilmiyah, 2006, vol 1., 1598.
Traduction et commentaire coranique
1. The Study Quran, A New Translation and Commentary, by Seyyed Hossein Nasr, Caner K. Dagli, Maria Massi Dakake, Joseph E.B. Lumbard, Mohammed Rustom, 2015, 2048 (dorénavant StQ)
Sources secondaires
1. McAuliffe (Jane Dammen) éd., The Cambridge Companion to the Qur’an, edited by Jane Dammen McAuliffe, Cambrigde, Cambridge University Press, (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, xv+332.
2. Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b)
3. Azaiez (Mehdi), Reynolds (Gabriel Said), Tesei (Tommaso), Zafer (Hamza M.) éds., The Qur’an Seminar Commentary / Le Qur’an Seminar: A Collaborative Study of 50 Qur’anic Passages / Commentaire collaboratif de 50 passages coraniques, Berlin, De Gruyter, 2016, 487 p. (dorénavant QSC)
Tous les textes (source primaire) de ce cours seront disponibles sur la plateforme Moodle.
1. Suyūṭī (Ǧalāl Al-Dīn ʿAbd Al-Raḥmān Al) M. 1505, Al-Itqān Fī ʿUlūm Al-Qurʾān, Beyrouth, Dār Al Ǧīa, 1998, 2 Vols. Vol. I 751 p. ; Vol. II 668 p. / Le parfait vade-mecum des sciences coraniques al-Itqān fī ʿulūm al-Qurʾān de Ğalāl al-Dīn al-Suyūṭī (m. 911/1505), trad. Michel Lagarde, Leiden, Brill, ("Texts and Studies on the Qurʾān ; 13"), 2017, 1460 p.*
2. Zarkashī (Badr al-dīn Muḥammad Ibn ʿAbd Allāh al-, m. 794/1392), Al-Burhān fī ʿUlūm al-Qurʾān, Taḥqīq Muḥammad Abū-l-Fadhl Ibrāhīm, Al-Ṭabʿa Al-Tāniya, Beyrouth, Dār al-Maʿrifa, 1972, 4 Vols.
3. Ibn Kathir (ʿImād al-Dīn Ismāʿīl b. ʿUmar, m. 774/1373), Tafsīr al-Qurʾān al-ʿAẓīm, Beyrouth, Dār al kutub alʹ ilmiyya, 1999 / L' exégèse du Coran = تفسير ابن كثير : en 4 volumes / Ismaïl Ibn Kathîr ; traduction Harkat Abdou, Beyrouth, Dar al-Kotob al-Ilmiyah, 2006, vol 1., 1598.
Traduction et commentaire coranique
1. The Study Quran, A New Translation and Commentary, by Seyyed Hossein Nasr, Caner K. Dagli, Maria Massi Dakake, Joseph E.B. Lumbard, Mohammed Rustom, 2015, 2048 (dorénavant StQ)
Sources secondaires
1. McAuliffe (Jane Dammen) éd., The Cambridge Companion to the Qur’an, edited by Jane Dammen McAuliffe, Cambrigde, Cambridge University Press, (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, xv+332.
2. Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b)
3. Azaiez (Mehdi), Reynolds (Gabriel Said), Tesei (Tommaso), Zafer (Hamza M.) éds., The Qur’an Seminar Commentary / Le Qur’an Seminar: A Collaborative Study of 50 Qur’anic Passages / Commentaire collaboratif de 50 passages coraniques, Berlin, De Gruyter, 2016, 487 p. (dorénavant QSC)
Tous les textes (source primaire) de ce cours seront disponibles sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge